Architectes Sans Frontières

Architectes Sans Frontières (ASF)

Type de structure :

Association.


Domaine(s) d’intervention :

Culture, interculturalité, Education au développement, Logement, habitat, Plaidoyer, Réfugiés, migrants, Santé, Volontariat, chantiers.


Zone(s) d’intervention :

Afrique, Asie, Moyen Orient, Europe, Amérique du Sud, Caraïbes, Amérique du Nord, Océanie.


Pays d’intervention :

Cameroun, France, Guinée Conakry, Haïti, Inde, Madagascar, République démocratique du Congo, Saint-Pierre-et-Miquelon.



L’association Architectes Sans Frontières est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1979. Face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion dans l’utilisation et l’occupation des espaces bâtis, ASF a pour vocation de défendre le principe d’une utilité sociale de l’architecture : Proposer des formes de pratiques professionnelles adaptées, ouvertes à la diversité des cultures et des sociétés qui intègrent la parole des exclus ou des démunis et qui répondent à un partage plus équitable de cet espace.
ASF France, c’est actuellement 4 délégations : Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse. L’association possède un Conseil d’Administration. Il n’y a aucun salarié au sein d’ASF, que des personnes bénévoles. On compte actuellement une quarantaine de membres.

NOTRE DERNIÈRE ACTION

Challenging Practice

Challenging Practice

Le 1 janvier 2015

 Lyon

LE BESOINL’expérience récente amène à remettre en question les connaissances et les perspectives des professionnels du cadre bâti et à proposer de nouvelles analyses et de nouveaux concepts qui cherchent à :·        mieux prendre en compte l’impact des interventions sur la vie des intéressés·        retenir la réduction de la pauvreté comme objectif de plein droit·        élargir le champ d’intérêtCes analyses définissent de nouvelles stratégies d’intervention qui remettent profondément en question, le rôle des différents acteurs (population, ONG, collectivités territoriales, organismes internationaux), le sens et la forme de leur action.Ces nouvelles stratégies privilégient la dimension sociale et une approche participative. Elles reconnaissent les pauvres comme acteurs centraux du développement urbain, considèrent l’implantation informelle dans les villes comme partie de la réponse et non comme le problème à supprimer, dans les pays pauvres comme dans les pays riches.Elles nécessitent une approche plus large de la part des professionnels du cadre bâti et un changement de leur positionnement·        facilitateurs de processus durables plutôt que fournisseurs de solutions·        soutien de la capacité des pauvres à modifier leur cadre de vie·        engagement auprès des habitants sur un pied d’égalité et favorisant leur autonomisation ainsi que de nouvelles connaissances et de nouveaux moyens opérationnels (outils et méthodologie de la participation, prise en compte de la vulnérabilité, des capacités, des ressources et des cultures locales). Elles induisent enfin une transformation du rôle des associations de solidarité et plus généralement des acteurs internationaux. Elles constituent donc un véritable défi !Un tel contexte nourrit un besoin de formation, de réflexion et d’échange d’expériences.CHALLENGING PRACTICE » COMME ÉLÉMENT DE RÉPONSELe contenuLa formation a abordé les questions clefs suivantes :Quelle stratégie d’intervention mettre en oeuvre ? Quels objectifs viser ? Comment intervenir ?Elle a cherché à :·        Développer une compréhension plus fine et plus large des enjeux et des besoins des populations,·       ...

En savoir plus...

PLUS D'ACTIONS

COORDONNÉES

NOTRE ACTUALITÉ

Changement de délégué régional ASF Toulouse

Changement de délégué régional ASF Toulouse

Publié le 10 juillet 2018

Suite à la démission du responsable de la délégation d’Architectes sans Frontières de Toulouse, Julien LABAN, une élection anticipée a eu lieu lundi 5 Juillet 2018. C’est désormais Salma OUBELKAS, étudiante à l’école d’Architecture de Toulouse et Lucas KANYO, doctorant dans...

En savoir plus...

PLUS D'ACTUALITÉS

NOUS CONTACTER

 
 

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique