LES BALLONS ROUGES

LES BALLONS ROUGES

Type de structure :

Association.


Domaine(s) d’intervention :

Développement économique, Eau et assainissement, Economie sociale et solidaire, Education, Finance solidaire.


Zone(s) d’intervention :

Afrique.


Pays d’intervention :

Burkina Faso.



MISE EN PLACE D’UN PÔLE SOCIO-ÉCONOMIQUE À ZAM
Ce projet, débuté fin 2014, consiste à implanter un pôle économique qui devra dégager des bénéfices permettant non seulement de salarier 3 permanents et 3 à 5 saisonnières, mais aussi de faire fonctionner le pôle socio-culturel.
Tous les bâtiments et les matériels nécessaires au fonctionnement du pôle sont en place et viennent d’être électrifiés grâce à une collaboration avec Electriciens Sans Frontières.
1. Le pôle économique, constitué d’une unité de production de moringa, est fonctionnel. La poudre de moringa est certifiée "bio" par Ecocert depuis 2017 et est vendue sous le nom de MoringaWays.
2. Le pôle socio-culturel sera complètement fonctionnel fin 2018. Il comprend :
- un forage couplé à un château d'eau et une borne fontaine permettant depuis février 2018, l'accès à l'eau potable à environ 500 villageois (ce chiffre peut être doublé pendant la saison sèche).
- un centre culturel et éducatif composé d'un "cyber" et d'un centre de documentation (bibliothèque, projection video, ...). Le centre va ouvrir fin octobre 2018.
- Un "maquis" (distribution de boissons et restauration rapide) dont la gestion est privée mais qui a bénéficié de l’électrification du site pour s'installer. Actuellement, le maquis emploie 3 personnes.

CENTRE D’ACTIVITÉS DE TAMNÉRÉ
Nous développons un projet avec les femmes du village de Tamnéré. Un bâtiment a été construit et équipé en matériel nécessaire au développement de différentes activités sources de revenus : fabrication du beurre de karité, tissage, tricot. Il reste l'achat d'un moulin pour écraser les noix de karité.

ATTRIBUTION DE MICROCRÉDITS
Nous attribuons régulièrement un microcrédit à une femme du Centre d’activités de Tamnéré : un nouveau microcrédit est octroyé lorsque le précédent a été remboursé. Trois femmes nous ayant présenté leur projet en ont déjà bénéficié : vente de tricots, culture d’oignons et décorticage d’arachides.
Deux microcrédits d’un montant plus important ont été attribués après discussion avec le demandeur sur sa motivation et sa capacité à réaliser son projet : ouverture d’un "maquis" et d’un magasin de vêtements .
Jusqu'à maintenant les remboursements ont été honorés.

ÉDUCATION
Attribution de bourses scolaires, créations de 5 bibliothèques, mise en place de pharmacies scolaires

NOTRE DERNIÈRE ACTION

Création d'un centre socio-culturel

Création d'un centre socio-culturel

Le 1 janvier 2017

 Zam

1. Ouverture d'un centre de documentation multimédia comprenant :    - une bibliothèque afin de donner accès à la connaissance à un public le plus large possible (il n'existe pas de bibliothèque dans un périmètre important)    - un centre informatique et bureautique qui mettra à disposition de la population des outils modernes : ordinateurs, scanners, imprimantes, photocopieuses ; des stages seront organisés afin de développer l'utilisation de logiciels (Word, Excell, Power-Point) en particulier chez les lycéens.Un habitant du village de Damigoghin, nous a fait donation d'un terrain de 0,67 hectare pour la construction des bâtiments.Un bâtiment d'environ 140 m2 est construit. Il est composé du centre d'alphabétisation et de documentation (environ 100 m2) comprenant une salle pour l’enseignement et la bibliothèque, un bureau, une réserve et un local technique pour l'installation des batteries nécessaires à l'électrification du bâtiment, et mitoyen à ce bâtiment, le centre de bureautique et informatique (environ 40 m2) avec une entrée indépendante. L’électrification du bâtiment par panneaux photovoltaïques a été effectuée fin 2017 grâce à une collaboration avec Electriciens Sans FrontièresAu cours du 1er semestre 2018, les finitions intérieures du bâtiment (pose des plafonds, peinture) ainsi que l’aménagement en mobilier, l’achat et/ou l’envoi de matériels informatiques, livres, CD, DVD, ... seront effectués.Lors d’un premier séjour en novembre 2017, une bibliothécaire de la région toulousaine a commencé la formation de deux personnes à la gestion d'un centre de documentation ((utilisation d'un logiciel de gestion gratuit sélectionné par la bibliothécaire, indexation internationale du fonds, protection et entretien des livres, ...). Un deuxième séjour est prévu en octobre 2018.L’ouverture de centre est prévue fin octobre 2018.- AlphabétisationNous voulons développer un programme d'alphabétisation destinées aux femmes du villages de Zam et aux jeunes adultes. Les cours auront lieu pendant la saison sèche de janvier à juin, les femmes étant ensuite occupées dans...

En savoir plus...

PLUS D'ACTIONS

COORDONNÉES

NOUS CONTACTER

 
 

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique