Nazarena-France

Nazarena-France (Nazarena)

Type de structure :

Association.


Domaine(s) d’intervention :

agriculture, pêche, forêt, économie sociale et solidaire, éducation, éducation au développement.


Zone(s) d’intervention :

Afrique.


Nazarena-France a été créée en 2005 à l'initiative de Suzanne Chazan, anthropologue spécialiste de l'Ouest de Madagascar. Conçue à l'origine comme une association à but humanitaire et de développement local, Nazarena France a créé en partenariat avec une association locale le Centre de formation professionnelle agricole Nazarena à Aboalimena (CFPANA) destiné à des jeunes ruraux descolarisés ouvert en 2012.

NOTRE DERNIÈRE ACTION

Centre de Formation Professionnelle Agricole Nazarena à Aboalimena

Centre de Formation Professionnelle Agricole Nazarena à Aboalimena

Le 1 octobre 2017

 Commune Rurale d'Abolimena, District de Belo/Tsiribihina

La création du Centre de Formation Professionnelle Agricole Nazarena à Aboalimena (CFPANA) est l’aboutissement d’une implantation dans le village depuis bientôt 12 ans et d’une collaboration étroite avec Dera Haidaraly et l’association Nazarena à Madagascar.Après les premières expériences de diversification agricole, un projet d’école d’agriculture a été conçu. Le projet d’école, restructuré sous la forme d’un centre de formation professionnelle  a reçu l’appui de la Direction régionale de l’Emploi de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et deux arrêtés d’autorisation  pour l’ouverture du centre et la validation des formations ont été signés en 2011. Ces deux arrêtés officialisent l’existence du CFPANA en tant qu’établissement d’enseignement professionnel privé doté de la personnalité juridique. Le recrutement d’une première promotion a été fait en octobre 2012, malgré les difficultés dues à l’isolement du village et aux conditions de pauvreté et d’insécurité dans lesquelles se trouvent ses habitants.Le projet intitulé « Jeune Agriculteurs du Menabe » doit permettre de lui donner l’élan nécessaire sinon pour une complète autonomie, du moins pour une progression visible de se performances et de sa viabilité. 

En savoir plus...

PLUS D'ACTIONS

COORDONNÉES

NOUS CONTACTER

 
 

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique