Accès à l’eau et à l’assainissement de Sidiki et Tangbare dans la savane du Nord Togo près de DAPAONG

 Sidiki  Agir ABCD Hérault

Période d'intervention

Le 1 janvier 2017

Contexte - problématique à l'origine de l'action ou du projet

A l'issue d'une étude de faisabilité de 5 semaines sur place, un programme de développement local a été établi avec une ONG Locale, SHD au bénéfice d'une communauté villageoise déjà structurée en groupement de producteurs femmes et hommes rassemblés dans un Conseil incarnant la future maîtrise d'ouvrage du projet.

3 phases : accès à l'eau et à l'assainissement, développement agricole et création d'activités génératrices de revenus par la restauration de la biofertilité des sols, restauration de la biodiversité et préservation des caïmans de la mare sacrée.

Nous abordons en 2018 la première phase : l'accès à l'eau par la construction d'une digue de retenue des eaux pluviales et par le surcreusement d'un puits, et par la mise en place des équipements de potabilisation, de distribution de l'eau et d'assainissement.

A l’issue des études détaillées, pour Sidiki, les travaux de construction de la digue en terre et pierres seront effectués par des entreprises mais la population participera à la fabrication des gabions. Pour Tangbaré, il s’agira de surcreuser un ancien puits construit au début du XX° siècle et d’en protéger les abords, de pomper et potabiliser l’eau et de créer des équipements d’assainissement dont des latrines afin d’améliorer la vie des femmes et des enfants qui pendant 9 mois par an assurent la corvée quotidienne d’eau sur des km avec 30 kg sur la tête en marchant dans les cailloux.

Les animaux seront écartés des abords de la retenue d’eau et du puits. L’eau domestique sera traitée dans des bassins de lagunage.

Un service de l’eau payant sera mis en place pour assurer le salaire du fontainier et la maintenance des équipements.

Les villageois seront formés à la préservation de la qualité de l’eau par des mesures d’hygiène et le respect des accès à l’eau prévus dans des lieux délimités pour les animaux.

 

contact

Jacques Plan chef de projet AGIRabcd : 0671401295

jacques.plan@orange.fr

Challenging Practice

 Lyon  Architectes Sans Frontières En savoir plus...

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique