ASSEMBLEE GENERALE du CH le 10 novembre 2017

Tel : 0662459034 E-mail : collectifhaitioccitanie@yahoo.fr

Déclaration 2/06/2008 Préf. Hte Garonne. N° W313009436 Parut° J.0. 14/06/08

N°Siret : 511 040 735 00017 – Code APE : 9499Z

Président : François-Frantz CADET 16 Blv. Paul GOUZY 31220 CAZERES s/Garonne Tél. : 05 61 90 77 37 Mob : 06 08 10 42 79 E-mail : fr.cadet@yahoo.fr

Rapport moral et d'orientation 2016-2017 du Collectif Haïti Occitanie
Assemblée Générale du 10 novembre 2017 à Florensac (34)

Mes vœux de l'an passé se sont avérés prémonitoires parce qu'en 2016-2017,
nous nous sommes projetés vers Haïti pour rencontrer nos partenaires, nous avons assimilé leurs besoins et nous avons, même avec difficultés, pu les accompagner dans leur recherche de solutions.
nous n'avons pas manqué l'occasion de faire COLLECTIF, en sollicitant ensemble un soutien solidaire et les répartissant en fonction des options des bailleurs et des valeurs d'équité qui fondent le CHO.
nous avons compris que pour ne pas seulement donner un ''petit quelque chose'' mais véritablement investir dans les projets de nos partenaires il fallait répondre aux Appels à Projets (6 réponses fournies : 4 ont reçu un Avis favorable et 1 est encore à l'étude). A ce niveau je me permets d'insister pour dire qu'un dossier d'Appel à Projets nous oblige à relire nos objectifs pour les préciser, à introduire dans notre démarche partenariale l'altérité pour que l'autre : l'enfant ait un avenir mais pas seulement un cartable, une uniforme … ; le paysan : dispose d'un outil agraire, de graines à semer mais pas d'un sac de riz made in USA ; l'écolier : puisse apprendre à être, à recevoir des connaissances, à se préparer un avenir dans son pays mais pas à investir dans une fuite irréfléchie ni dans une migration souvent catastrophique.
nous avons, pour certains d'entre nous, valorisé la culture haïtienne à travers :
des expositions d'art naïf : Haïtimoun32 et KAYITI
des projections de films (documentaires sur Haïti, Festival ALIMENTerre…) CHO à Cazères
des animations dans l'opération ‘'Tandems Solidaires'' dans le milieu scolaire où le centre d'intérêt des élèves rencontre avec bonheur l'action solidaire d'une association, dans une citoyenneté partagée. C'est le cas pour Grandir en Haïti à Albi et le Relais France de la FMC à Toulouse.
et nous avons été 7 membres d'associations à nous rendre en mission en Haïti à la rencontre de nos partenaires pour, avec eux, sonder leurs potentialités, identifier leurs ressources humaines et évaluer leurs compétences techniques et scientifiques. Et je n'oublie toujours pas l'action exemplaire des MFR.

Mais hélas nous ne sommes pas, toutes les associations, au diapason de cette évolution. Nous avons encore la tentation d'assister au lieu d'écouter les expressions, de faire le tri des besoins parmi les demandes et d'appuyer l'intention au point qu'elle devienne une action ou une opération construites ensemble.

Si nous oublions de faire collectif ici, pourquoi penserions-nous qu'il en soit possible là-bas. Or sur les chantiers qu'il convient d'ouvrir en Haïti avec des objectifs clairs et précis, il faut du collectif, du faire ensemble, du ‘'kombit'' comme disent les paysans haïtiens.

Il m'arrive d'évoquer les difficultés [que rencontrent certaines associations parmi celles présentes ici], à comprendre le comportement de leur partenaire qui sait demander et qui, quand on lui demande de justifier ses dépenses, dit pourquoi vous me demandez tout ça ?. Moi je vous réponds c'est parce que nous faisons ‘'DON'' d'objets ou de moyens alors qu'il nous faut ‘'INVESTIR'' la société haïtienne (pour la comprendre) ; s'INVESTIR dans une réflexion-action (…et donner de sa personne) et INVESTIR financièrement dans leur projet (contribuer à une action-réponse).

Je suis très heureux d'être le président d'un Collectif qui pense, agit, conquiert et réussit. Nous allons entamer la 2è année de ma sortie en 3 étapes 2017-2018-2019. Pour partager encore une fois un beau projet avec vous tous je vous invite à m'accompagner dans la préparation et la réalisation au nom du CHF, des 7è RN (rencontres nationales) des Acteurs de la Solidarité avec Haïti pour lesquelles les dates ont été proposées pour les 01, 02, 03 Nov 2018 à la MFR ”INEOPOLE FORMATION” Route de Graulhet 81600 BRENS (proche de Gaillac)

Confiant en vous et fidèle à Haïti. Je vous souhaite de bien finir 2017 et de bien commencer 2018 durant laquelle les challenges seront nombreux.

François- Frantz CADET Président du CHO

Collectif Haïti Occitanie (CHO)

7 rue Raymond Delmotte, bâtiment Farandole, 31400 Toulouse

Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : M. François-Frantz Cadet
Pays d’intervention : Haïti
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation

Le CHO se veut solidaire du peuple haïtien. A travers les associations qui le composent, il veille à ce que les réponses fournies aux besoins primordiaux exprimés par les hommes et les femmes qui œuvrent au devenir de ce pays, soient sources d’échanges humains, culturels et économiques. Le CHO fonde ses orientations sur un développement, que les seuls acteurs de terrain auront décidé, rythmé, séquencé et choisi de façon à se l’approprier et à le maîtriser.