Désertif’actions 2019 – Un sommet international dédié aux terres, à la biodiversité et au climat

Publié le 08/03/2019

Du 19 au 22 juin à Ouagadougou, les acteurs du développement durable sont invités au sommet international Désertif’actions 2019, dédié aux questions des terres, de la biodiversité et du climat.

ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions internationales, acteurs du secteurs privés et publics… tous se donnent rendez-vous à Ouagadougou pour débattre et partager leurs positions concernant le domaine de la dégradation des terres à travers les prismes de la désertification, de la protection de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

Une rencontre multi-acteurs pour croiser les regards et les expériences

Ce sommet de 4 jours au cœur de l'Afrique de l'ouest vise la participation de 300 acteurs du monde entier pour développer un dialogue pérenne entre les acteurs de la gestion durable des terres, de la biodiversité et du climat et réaffirmer la détermination de tous à placer les terres au centre des actions locales et des agendas internationaux.

Pour sa quatrième édition, Désertif’actions s’installe en Afrique

Dans la continuité de sa vocation à connecter les acteurs de la société civile, D’a19 (contraction de Désertif’actions 2019) s'installe au Burkina Faso pour cette quatrième édition qui sera sous la présidence de Son Excellence M. Nestor Batio Bassiere, Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina faso.

Désertif’actions 2019 : unique évènement international de préparation de la société civile pour la COP Désertification

Ce sommet de 4 jours entends faire remonter les voix des acteurs de la société civile et nourrit un double objectif :

  • Préparer un plaidoyer international organisé de la société civile autour des thématiques « Terre, Biodiversité & Climat » en vue des prochains grands rendez-vous internationaux (COPs des 3 Conventions de Rio ; Congrès Mondial de la Nature 2020).
  • Le partage d'expérience inspirées des initiatives locales en matière de gestion durable des terres, de leur restauration et du développement des territoires.

2 Panels de haut niveau aborderont en plénière :

  • La place des terres dans les initiatives au Sahel
  • Les financements de la Lutte Contre la Désertification

4 ateliers thématiques travailleront à la constitution du plaidoyer international organisé :

  • La société civile et l'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara
  • Le pastoralisme en zones arides et la lutte contre la désertification
  • Le foncier et la mise en œuvre de la neutralité
  • Les multi-usages de l'eau en zones arides

Le plaidoyer issu de ces travaux fournira au panel de la société civile de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification un outil puissant pour faire de la terre une priorité des agendas internationaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : #DesertifActions

En présence (à confirmer) du Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification, S.E monsieur le Ministre de l'Environnement, de l'Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso, S.E l'ambassadeur de France du Burkina Faso, les représentants élus du panel des organisations de la société civile de la CNULCD (Panel OSC)…

Désertif'actions 2019 est un événement organisé conjointement par l'association CARI et le SPONG avec l'appui de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Contact

Amory Lumumba, Chargé de mission Désertif’actions 2019 : contact@desertif-actions.org

Centre d'actions et de réalisations internationales
ADHÉRENT

Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI)

12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé (Directeur)
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement

Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, et plus récemment en Tanzanie.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse