Discours Célébration du 25 ème anniversaire de la Fondation Max CADET d'Haïti, 6 décembe 2017 Canapé-Vert P-au-P Haïti

Publié le 11/12/2017

MESSAGE de CEUX qui ENTREPRENNENT (ici ou ailleurs) au nom de la FONDATION MAX CADET

à l'occasion de la COMMÉMORATION de son 25ème ANNIVERSAIRE,

à vous tous patenaires et amis en ce 6 décembre 2017

(Texte régidé par Frantz et Geneviève CADET, lu en français par Geneviève, traduit et lu en créole par Jessie CADET-LEGROS)

 

Madames, Messieurs les représentants des Ministère de la Plannification et de la Santé

Madames, Messieurs les représentants des Directions Générals des Finances et des Impôts

Mesdames, Messieurs les Professeurs de la Faculté d'Odontologie d'Haïti,

Madame la représentante de la Fondation SOGEBABK,

Mesdames, Messieurs les partenaires, les bienfaiteurs et bienfaitrices de la FMC,

Mesdames, Messieurs les membres du Comité de Gestion et du personnel de la FMC,

Mesdames, Messieurs les membres et apparentés des Familles Cadet et Déjour,

Très chers(es) amis(es).

 

Il y a des jours comme le 2 décembre 1992 que nous ne pouvons oublier. Il y eut une naissance celle de la Fondation que nous célébrons aujourd'hui et qui recevait comme nom celui de Max CADET dentiste décédé le 28 juin 1992. Thérèse Déjour-Cadet son épouse et mère de ses 10 enfants formulèrent à cette occasion le vœu de poursuivre l'œuvre entamée en 1940 par le jeune dentiste pétri de l'ambition de servir son pays et surtout de prévenir les risques qu'encouraient les enfants dont la dentition ne recevait guère de soins et la bouche non soumise à aucune action de prévention bucco-dentaire.

 

Il y a un moment que nous aurions préféré ne pas connaître et surtout ne pas vivre c'est celui du 12 janvier 2010 à 4 heures PM, 53 minutes et 10 secondes (16h 53m et 10 s). Tout s'écroulait autour de 12 personnes (soignants et quelques patients) encore présentes à la Clinique sise alors à Ste Marie. Notre ville et notre quartier effondrés ; nos édifices et nos demeures écroulées ; notre clinique et nos installations hors d'usage, nos 18 ans de construction et nos réussites évanouies dans nos souvenirs. Mais heureusement ont résisté nos fondements et nos racines. Pour parodier l'adage accordé à Toussaint Louverture : « En nous ébranlant, le GoudouGoudou, n’a fragilisé à Sainte Marie que les murs de notre Fondation, mais elle a repris forme et capacité car ses racines sont profondes et nombreuses ». Le soutien est venu de partout et la collecte de moyens assurée par les 2 Relais à l’étranger a permis de parvenir relativement vite à l’aménagement de ce nouveau site :

avec le soutien en France de la Fondation de France, de plusieurs Collectivités Territoriales, de Fondation d’Entreprises, de nombreuses sociétés de fabrication et de distribution d’appareils et de produits dentaires. Avec des fonds dédiés la clinique renaissante a pu assurer la distribution de soins dentaires à des milliers de personnes vivant dans les camps. Ce fut à nouveau un financement accordé par la Fondation de France sur proposition de la Clinique de la FMC qui, en engageant  20 étudiants de 4è et 5è années de la Faculté d'Odontologie de P-au-P, a pu déceler les cas qui nécessitaient des soins d’urgence. Puis arriva de France en janvier 2011  le Cabinet Dentaire mobile équipé de 2 fauteuils quasiment neuf, d’un appareil radiographique et de tous les équipements nécessaires à son autonomie.

et avec le soutien aux USA de plusieurs bailleurs dont la Keeler Motor Company, qui offrit un véhicule adapté pour tirer le Cabinet dentaire mobile. Les professionnels de la dentisterie et de généreux donateurs nous ont permis de financer l'aménagement, l''équipement des différents postes et les premiers salaires distribués en situation de post-séisme.

Il y a ce jour, aujourd'hui 6 décembre 2017, durant lequel nous vous invitons à vous souvenir du Dr Max Cadet : l'homme public, le dentiste engagé, le responsable de santé bucco-dentaire, le créateur de la pédodontie made in Haïti, le père ''le notre'' aimant les enfants, beaucoup les siens / « nous » et la descendance d'où ses petits-enfants, de France et des USA, l'appelaient Papy Max. Pour lui nous avons construit ce lieu-souvenir, cette rampe d'accès aux soins bucco-dentaires offerts au plus grand nombre, ce centre de distribution de soins dentaires devenu le plus important du pays. Il aurait eu 100 ans le 6 avril dernier. Doktê Max c'est l'acronyme qu'a hérité – le brillant étudiant qu'il fut et qui devint le plus jeune diplômé dentiste à 23 ans de notre pays ; – l'unique dentiste du département du Nord-ouest durant 9 ans de 1949 à 1958 ; – le praticien connu et renommé de Port-au-Prince ; – l'homme resté fidèle à sa ville natale la Petite-Rivière de l'Artibonite où il se rendait presque tous les quinze jours, pour soigner ses parents et ses amis – et l'amateur de foot, supporter inconditionnel du Racing et qui a assisté à deux coupes du monde de football : Mexique 1970 (pour découvrir) et en Allemagne 1974 (pour soutenir l'équipe nationale d'Haïti qualifiée).

-1-

Il y a cet entrecroisement de faits qui raniment les mémoires en évoquant celle de sa maman Octavie Toussaint qui offrit, presque toute seule, la possibilité à ses 3 enfants de devenir, lui Papa : Dentiste et avocat ; l'oncle Jeannot : Ophtalmologue et tante Odette Normalienne. Nous convoquons aussi aux récits de cette belle histoire la rencontre avec celle qui allait être sa compagne de route, sa fidèle collaboratrice, sa charmante épouse qui lui porta 11 enfants : nôtre mère Thérèse Déjour Cadet décédée le 3 septembre 2012. C'est elle entourée de ses 10 enfants encore vivants qui anima en 1992 une belle équipe qui allait jeter les bases de la Fondation Max CADET le 2 décembre de la même année au cours d'une Assemblée Générale Constituante, tenue à Ste Marie. Nous n'oublierons pas :

le rôle prédominant de Berthe Dominique Hernandez qui accueillit sur le site de la Communauté Ste Marie du Canapé-Vert le bâtiment / 1er siège de la FMC et 1er site de la Clinique dentaire ;

le rôle d'aménageur de son fidèle ami Ferdinand Édouard qui, ingénieur-architecte, construisit l'édifice du Centre de soins, le pont d'accès à la communauté et le parking des praticiens ;

et le rôle de soutien que jouèrent les amis de la famille et les membres actifs de la Communauté Ste Marie. Ils sont trop nombreux pour que leurs noms soient cités. Que celles et ceux présents parmi nous, ne nous en tiennent pas rigueur. Les pionniers : Max, Thérèse, Berthe et Ferdinand nous regardent de là-haut, ils nous surveillent et n'apprécieraient guère nos égarements. Nous en sommes sûrs, ils inondent cette cérémonie de leur bonté, leur bienveillance et leur amour.

 

Il y eut accélération du processus de formation permanente et d'adaptation de l'équipement aux besoins de la Clinique dentaire, puisque les délégations américaines et françaises (professeurs de facultés dentaires et dentistes expérimentés) arrivèrent en mission dès 1997. La venue en 1998 de la délégation internationale, composée des dentistes français Francis MOYEN et Étienne PHILIPPE (Faculté dentaire de Toulouse) et du dentiste américain Snead MOSES (Faculté dentaire de New-York), constituait le point de départ d'une longue série de missions de partage d'expériences et d'élévation des capacités scientifiques et techniques des praticiens de la Clinique, des étudiants en découverte de pathologies complexes et des professeurs qui les encadraient. Merci à la Faculté Dentaire de Toulouse, à des amis dentistes de Boulogne-sur-Mer en France et de Genève en Suisse, aux Professeurs de Thust University Boston, de la Medical University Massachusetts et de Mehary Médical College NashvilleTennesse USA.

 

Il y a aujourd'hui recherche d'autonomisation de la Fondation Max CADET. Si actuellement la mise à disposition de 10 fauteuils installés, d'un laboratoire de prothèses, de 32 salariés (dont 11 dentistes ;  10 assistants de soins ; 2 hygiénistes, 2 prothésistes, 4 agents administratifs et de service ; 1 agent comptable ; 1 technicien d’entretien ; 1 gardien et 1 directrice) qui procurent à la Clinique du Canapé-Vert les moyens techniques et humains pour accueillir en soins 150 patients en moyenne par jour, il demeure que ces performances sont rendues possibles que grâce au trépied que constituent :

– la Fondation Max CADET en Haïti  dont le Comité de gestion et la Direction assurent le fonctionnement des Cliniques / la fixe au Canapé-Vert Port-au-Prince et les mobiles là où les demandes de prévention et de soins sont formulées et pour lesquels nous recevons un soutien financier d'un bailleur humaniste;
– le Relais  « France-Europe » de la Fondation Max CADET d'Haïti avec le siège à Toulouse France  et  la « Max Cadet Dental Fund Inc.» avec le siège à New-York USA dont les administrateurs et donateurs pourvoient aux lourds investissements et permettent ainsi aux cliniques (la fixe et les mobiles) de disposer, comme vous pouvez l'appréciez autour de vous, d'un outil de travail qualitativement et quantitativement bien doté.

 

Il y eut un jour, durant lequel s'est faite et s'est même mûrie, une réflexion sur le devenir de la FMC et sur les moyens de sa pérennisation. Nous eûmes une inspiration qui nous conseilla de refuser la gratuité des soins. Il fallait tirer de nos activités les moyens financiers du fonctionnement de la structure. Il fallait faire émerger de notre modèle économique (politique des justes prix favorisant l'accès aux soins d'une population de démunis) les ressources suffisantes pour régler les salaires et les charges d'énergie, d'eau potable, d'assainissement, d'entretien, de réparation, d'approvisionnement en consommables et des taxes et impôts. Il va de soit que les moyens d'investissement relevaient de l'activité des Relais en France et aux USA. Des recherches de subventions, des collectes de fonds solidaires, des donations de matériels et des constructions de partenariat permettent de répondre à des besoins d'investissement tels que l'aménagement du site, le renouvellement des équipements, la mise en place d'une formation et l'expédition de marchandises rares et chères en Haïti. C'est au prix des cesefforts d'organisation et de gestion que nous parvenons à fidéliser notre personnel. C'est au prix d'une couverture sociale offerte que nous parvenons à limiter la propension des jeunes salariés à penser départ, exil et migration. C'est au prix des valeurs de respect, de citoyenneté, d'humilité et d'humanisme que nous parvenons à construire notre RÉUSSITE et à mériter notre titre d'ONG de DÉVELOPPEMENT.

 

Il demeure un espoir celui de voir la FMC définitivement reconnue :

pour ce qu'elle est ‘'le plus important centre de soins dentaires du pays'',

pour ce qu'elle fait ‘' le bonheur des adultes qui bénéficient des soins donnés et des scolaires qui profitent des programme de prévention bucco-dentaire''

pour ce qu'elle valorise ‘' les jeunes cadres dentaires formés que la Clinique dentaire accueille comme stagiaires et pour certains comme salariés''

et pour ce qu'elle produit ‘'des ressources financières que les salariés se partagent en salaires dans des conditions sociales qui se veulent optimales''. (Couverture sociale offerte).

Nous osons l'affirmer, nous les décideurs, sommes :

des acteurs sociaux à visée humaniste plaçant l'humain au cœur de nos préoccupations ;

des serviteurs du peuple haïtien qui donnent accès aux soins buccodentaires aux plus démunis;

des citoyens attentifs aux manquements de notre société pour offrir gracieusement aux scolaires des programmes de prévention bucco -dentaire;

et surtout nous souhaitons que la FMC reconnue, hier, d'utilité sociale :

soit aujourd'hui justement taxée, légalement imposée et surtout simplement respectée.

 

Notre FONDATION est tendue vers son avenir. Contre ''séisme, vent et marée'' elle ira conquérir d'autres réussites. Nous travaillons vigoureusement pour offrir à la Clinique dentaire fixe:

son autonomie énergétique par la construction d'un Générateur Photovoltaïque, grâce à l'accompagnement technique d'Électriciens Sans Frontières France et le soutien financier de plusieurs bailleurs français.

la maîtrise de sa consommation d'eau usuelle par la mise en place d'un système de traitement de l'eau potable consommée par les 200 personnes qui fréquentent quotidiennement le site. C'est un projet que porte le Relais France-Europe la FMC ;

l'acquisition des droits à exploiter en propriété les lots de terrains sur lesquels nous avons aménagé les postes de travail pour que les praticiens interviennent dans les six spécialités développées ici : – la Dentisterie opératoire ; – la Chirurgie parodontale, ; – l'Endodontie ; – l'Orthodontie ; – la Prophylaxie  – et le Laboratoire de prothèses. Ce choix déterminant qui enracine notre centre de soins dans son quartier d'origine / le Canapé-Vert / sera possible grâce au soutien financier de la Fondation SOGEBANK, que nous remercions, et à l'accompagnement de la Max Cadet Dental Fund Incorporation aux USA;

et enfin l'achèvement de l'aménagement du site, par la création des bureaux administratifs (direction, secrétariat, comptabilité), de la Salle du personnel dédiée aux réunions, aux poses-café et au repas partagés. En atteignant ces objectifs nous amélioreront les conditions de travail et, bien sûr, les performances d'une équipe dévouée à la cause des patients que nous accueillons nombreux, souvent en souffrance mais appréciant de pouvoir bénéficier des soins de qualité à bas prix, en cette clinique.

 

Nous ne relâcherons pas les liens tissés avec nos amis universitaires de l'étranger. En effet la qualité des soins doit demeurer une constante qui résulte de l'importance des formations permanentes et qualifiantes qui sont assurées, dans le cadre d'un riche partenariat entretenu avec des Universitaires de Toulouse, Genève, Boston, Montréal, Massachusetts et Nashville.

 

Nous ne formulerons que deux vœux :

que la Fondation Max CADET soit reconnue pour son action et protégée pour sa fragilité ;

que les 25 prochaines années qui s'amorcent, voient les haïtiens accéder plus aisément aux soins dentaires et les enfants sourire longtemps à pleines dents.

 

Merci d'être venus, aussi nombreux, nous accompagner en ce jour si particulier pour la FMC.

ADHÉRENT

Relais France-Europe de la Fondation Max Cadet d'Haïti (Relais France FMC)

c/o Jean-Pierre Grizou, 36, chemin du Calquet, 31100 Toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. François-Frantz Cadet (Président)
Pays d’intervention : Haïti
Secteur(s) d'intervention : Santé

Association créée pour fournir à la Fondation Max Cadet d'Haïti, les moyens d'assurer la prévention bucco-dentaire aux scolaires et de fournir des. soins dentaires aux démunis des zones défavorisées de l'agglomération de Port-au-Prince et d'Haïti. Elle crée les conditions pour assurer la formation permanente des dentistes, des prothésistes et des assistants intervenant dans les cliniques.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse