Les jeunes sur le départ pour le Sénégal

Publié le 15 février 2019 Communauté d'agglomération du Sicoval (sud-est toulousain)

Les jeunes sur le départ pour le Sénégal

Chantier jeunes Maka Toubé : J-10

18 jeunes, âgés de 15 à 17 ans (d'Escalquens, Labège et Ayguesvives), sont à 10 jours du départ, direction Maka Toubé, un village de la commune de Gandon au Sénégal.
Ce voyage, point d'orgue d'un chantier international solidaire à l'initiative du Sicoval, des communes d'Escalquens, de Labège et d'Ayguesvives, a pour objectif de sensibiliser la jeunesse à la solidarité internationale et au développement durable. Le séjour portera sur la thématique de la lutte contre les changements climatiques et s'articulera autour d'un chantier qui consistera notamment à construire un parcours sportif et à planter des arbres avec les jeunes de Maka Toubé.

 

 

Le Séjour
Le séjour est prévu entre le 24 février et le 10 mars 2019.
Ce projet contribuera à l’ouverture au monde et à mobiliser les jeunes français et sénégalais autour des questions de solidarité internationale et de développement durable.
Il permettra également :
– une rencontre interculturelle autour d’un projet local
– de responsabiliser les jeunes dans les différentes étapes du projet
– d'entretenir une correspondance avec les jeunes du village
– de susciter l’intérêt de la solidarité internationale chez les habitants

Le séjour s'articulera notamment autour d'un chantier et de diverses activités annexes.
La thématique du séjour porte sur la lutte contre les changements climatiques et la déforestation.

Le Chantier jeunes
Le chantier en tant que tel sera mené par les jeunes français et sénégalais. La volonté commune entre partenaires est de travailler avec les entreprises du village de Maka Toubé pour participer à l'économie locale.
Il est prévu d'implanter des équipements sportifs dans le village avec pour objectif de favoriser une pratique sportive pour tous, garçons et filles, et d'offrir aux villageois un lieu de rencontre calme sécurisé et ombragé. Les jeunes participeront, avec l'entrepreneur à l'installation de ces équipements dans le village. Ces équipements seront installés dans une zone clôturée qui sera reboisée et mise en valeur par les jeunes.
En parallèle, diverses actions autour de la thématique du séjour seront menées par les jeunes :
– des actions de reboisement dans différentes zones sélectionnées dans le village : dans le lycée, dans l'enceinte de la salle polyvalente et autour des lieux de prières,
– une journée de reboisement symbolique chez tous les correspondants sénégalais permettant de renforcer les liens entre les deux groupes,
– des actions de sensibilisation avec des experts sur les questions de protection de l''environnement et de développement durable.
Les groupes de jeunes français et sénégalais participeront également à des activités sportives : match de football et initiation au rugby. Plusieurs activités culturelles et liées à l'environnement leur seront proposées.

 

L'origine du projet

L'expérience commune du Sicoval et de la ville d'Escalquens a été nécessaire pour lancer le projet.

En effet, depuis 12 ans le Sicoval s'investit dans des actions de solidarité internationale, notamment avec la commune de Gandon au Sénégal, répondant aux besoins locaux réels. Les projets ont ainsi permis d'améliorer les conditions de scolarisation, l'accès à l'eau, d'aménager des parcelles d'agroforesterie, de former les élus et techniciens locaux.

La commune d’Escalquens a également souhaité développer des projets de solidarité internationale. Afin de bénéficier de l’expérience du Sicoval dans ce domaine, mais aussi de travailler en complémentarité et en cohérence avec lui, il a été décidé d'inscrire les projets d'Escalquens dans le cadre des actions préexistantes entre le Sicoval et la commune de Gandon au Sénégal.

Ainsi un travail a débuté en 2013 pour identifier un village particulier sur son territoire et construire un partenariat. Le choix s’est porté sur le village de Maka Toubé.
Ce partenariat a été officialisé en mai 2016 par la signature d'un protocole d'amitié – serment de partenariat entre l'Association Sportive et Culturelle (ASC) de Maka Toubé et la ville d'Escalquens

 

 

Facebook : Objectif Maka Toubé 2019     
 https://www.facebook.com/groups/ProjetMakaToube2019/?ref=br_rs 

Instagram : @objectif_maka_toube_2019
https://www.instagram.com/objectif_maka_toube_2019/ 

Le SIAD recrute un·e volontaire en service civique pour sa mission "Partenariats et événementiels" !!

Publié le 22 février 2019 Service International d'Appui au Développement

En savoir plus...

La campagne de recherche de fonds est prolongée !!

Publié le 30 janvier 2019 Commune de Le Vigan

En savoir plus...

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique