Rapport Moral AG 2018 Bilan 2017

1992-2017

25 ans d'offre d'accès aux soins bucco-dentaires en Haïti

Rapport moral et d’orientation 2017 – AG du 03/02/2018

L'été dernier j'ai vu HAÏTI autrement, car il fallait que je fasse découvrir à mes plus jeunes enfants Bastien et Jérémie, cette terre natale que je porte en mon cœur, ce pays riche de son histoire et de ses potentialités mais que l'on dit pauvre. Ils ont été reçus dans le fief des Cadet à la Petite-Rivière de l'Artibonite ; se sont baignés dans les eaux turquoises qui embellissent nos plages ; ont rencontré les paysans de l'en-dehors ; ont traversé Port-au-Prince l'agglomérée encerclée de deux bidons-villes et ont constaté les dégâts et les grosses blessures faites à un environnement qui aurait pu être luxuriante mais malheureusement négligé. Mes fils plaçaient la FMC au cœur de leur découverte, car ils savaient qu'elle était au centre des préoccupations de leur père et au point de convergence d'autant d'accords positifs que de dissonances négatives.

A la Fondation Max CADET :

– nous préférons les jours étincelants comme le 2 décembre 1992 qui vit la naissance de la Fondation Max CADET dentiste décédé le 28 juin 1992. Thérèse Déjour-Cadet son épouse et mère de ses 10 enfants formulèrent à cette occasion le vœu de poursuivre l'œuvre entamée en 1940 par le jeune dentiste pétri de l'ambition de servir son pays et surtout de prévenir les risques qu'encouraient les enfants dont la dentition ne recevait guère de soins et la bouche non soumise à aucune action de prévention bucco-dentaire.

– nous aurions préféré ne pas connaître et surtout ne pas vivre ce 12 janvier 2010 à 4 heures PM, 53 minutes et 10 secondes (16h 53m et 10 s). Tout s'écroulait autour de 34 patients et soignants encore présents à la Clinique sise alors à Ste Marie. Notre ville et notre quartier effondrés ; nos édifices et nos demeures écroulées ; notre clinique et nos installations hors d'usage, nos 18 ans de construction et nos réussites évanouies dans les souvenirs. Pour parodier l'adage accordé à Toussaint Louverture : « En nous ébranlant, le GoudouGoudou, n’a fragilisé à Sainte Marie que les murs de notre Fondation, mais elle a repris forme et capacité car ses racines sont profondes et nombreuses ». Le soutien est venu de partout et la collecte de moyens assurée par les 2 Relais à l’étranger a permis de parvenir relativement vite à l’aménagement de ce nouveau site :

• avec le soutien en France de la Fondation de France, de Collectivités Territoriales, de Fondation d’Entreprises, de sociétés de fabrication et de distribution d’appareils et de produits dentaires.

• et avec le soutien aux USA de plusieurs bailleurs dont la Keeler Motor Company, qui offrit le véhicule adéquat pour tirer le Cabinet dentaire mobile. Les professionnels de la dentisterie et des donateurs ont permis de financer l'aménagement des postes de soins et de distribuer les premiers salaires.

– ous avons apprécié 6 décembre 2017, durant lequel nos invités ont pu se souvenir du Dr Max Cadet : l'homme public, le dentiste engagé, le responsable de santé bucco-dentaire, le créateur de la pédodontie made in Haïti, le père aimant les enfants, les siens et leur descendance d'où ses petits-enfants, de France et des USA, l'appelaient Papy Max. Pour lui nous avons construit ce lieu-souvenir, cette rampe d'accès aux soins bucco-dentaires offerts au plus grand nombre, ce centre de distribution de soins dentaires devenu le plus important du pays. Il aurait eu 100 ans le 6 avril dernier. Doktê Max c'est l'acronyme qu'a hérité – le brillant étudiant qu'il fut et qui devint le plus jeune diplômé dentiste à 23 ans de notre pays ; – l'unique dentiste du département du Nord-ouest durant 9 ans de 1949 à 1958 ; – le praticien connu et renommé de Port-au-Prince ; – l'homme resté fidèle à sa ville natale la Petite-Rivière de l'Artibonite où il se rendait presque tous les quinze jours, pour soigner ses parents et ses amis – et l'amateur de foot, supporter inconditionnel du Racing et qui a assisté à deux coupes du monde de football : Mexique 1970 (pour découvrir) et en Allemagne 1974 (pour soutenir l'équipe nationale d'Haïti qualifiée).

Maintenant :

– nous relatons souvent cet entrecroisement de faits qui ranime les mémoires en évoquant celle de la maman de Max, Octavie TOUSSAINT «la maîtresse-femme» qui offrit, presque toute seule, la possibilité à ses 3 enfants de devenir, Dentiste et avocat ; Ophtalmologiste et Normalienne. Nous convoquons aussi aux récits de cette belle histoire Thérèse, sa compagne de route, décédée le 3 septembre 2012 qui lui donna 11 enfants. C'est elle entourée de ses 10 enfants encore vivants qui anima en 1992 la belle équipe qui allait jeter les bases de la Fondation Max CADET le 2 décembre de la même année au cours d'une Assemblée Générale Constituante, tenue à Ste Marie.

– nous ne pouvons donc oublier :

• le rôle prédominant de Berthe Dominique Hernandez qui accueillit sur le site de la Communauté Ste Marie du Canapé-Vert le bâtiment qui devenait le 1er siège de la FMC et de sa Clinique dentaire ;

• le rôle d'aménageur de son fidèle ami Ferdinand Édouard qui, ingénieur-architecte, construisit l'édifice du Centre de soins, le pont d'accès à la communauté et le parking des praticiens ;

• et le rôle de soutien que jouèrent les amis de la famille et les membres actifs de Ste Marie.

Le Relais France a provoqué l'accélération du processus de formation permanente et d'adaptation de l'équipement aux besoins de la Clinique dentaire. En effet un projet de formation et de coopération se concrétisa par la venue en 1998 de la délégation internationale, composée des dentistes français Francis MOYEN et Étienne PHILIPPE (Faculté dentaire de Toulouse) et du dentiste américain Snead MOSES (Faculté dentaire de New-York). Ce fut le point de départ d'une longue série de missions de partage d'expériences et d'élévation des capacités scientifiques et techniques des praticiens de la Clinique, des étudiants en découverte de pathologies complexes et des professeurs qui les encadraient. Après la Faculté Dentaire de Toulouse, ce sont les amis dentistes de Genève – Suisse, puis les Professeurs de Thust University Boston, de la Medical University Massachusetts et de Mehary Médical College NashvilleTennesse USA qui ont pris la suite.

– nous souhaitons que sans tarder, se développe une recherche d'autonomisation de la Fondation Max CADET. La mise à disposition de 10 fauteuils installés, d'un laboratoire de prothèses, de 35 salariés (dont 12 dentistes ;  11 assistants de soins ; 2 hygiénistes, 2 prothésistes, 4 agents administratifs et de service ; 1 agent comptable ; 1 technicien d’entretien ; 1 gardien et 1 directrice) procure à la Clinique du Canapé-Vert les moyens techniques et humains pour accueillir en soins 150 patients en moyenne par jour, il demeure que ces performances sont rendues possibles que grâce au trépied que constituent :

– la Fondation Max CADET en Haïti  qui assure le fonctionnement des Cliniques ( fixe et mobiles)

– le Relais  « France-Europe » de la Fondation Max CADET d'Haïti avec le siège à Toulouse France  et  la « Max Cadet Dental Fund Inc.» avec le siège à New-York USA qui pourvoient aux lourds investissements et donnent aux cliniques un outil de travail qualitativement et quantitativement bien doté.

– nous devons faire et même faire mûrir, une réflexion sur le devenir de la FMC et sur les moyens de sa pérennisation. Nous eûmes une inspiration qui nous conseilla de refuser la gratuité des soins. Nous versons tout les mois 35 salaires et couvrons les frais de fonctionnement que garantissent les contributions des patients. C'est grâce à cette rigueur d'organisation et de gestion que nous parvenons à fidéliser notre personnel. C'est au prix d'une couverture sociale offerte que nous parvenons à limiter la propension des jeunes salariés à penser départ, exil et migration. C'est au prix des valeurs de respect, de citoyenneté, d'humilité et d'humanisme que nous parvenons à construire notre RÉUSSITE et à mériter notre titre d'ONG de DÉVELOPPEMENT.

– nous demeurons dans l'espoir de voir la FMC définitivement reconnue :

• pour ce qu'elle est ‘'le plus important centre de soins dentaires du pays'',

• pour ce qu'elle fait ‘' le bonheur des adultes qui bénéficient des soins donnés et des scolaires qui profitent des programme de prévention bucco-dentaire''

• pour ce qu'elle valorise ‘' les jeunes cadres dentaires formés que la Clinique dentaire accueille comme stagiaires et pour certains comme salariés''

• et pour ce qu'elle produit ‘'des ressources financières que les techniciens se partagent en salaires dans des conditions sociales qui se veulent optimales''. (Couverture sociale offerte).

– nous osons l'affirmer, nous les décideurs, sommes :

• des acteurs sociaux à visée humaniste plaçant l'humain au cœur de nos préoccupations ;

• des serviteurs du peuple haïtien qui donnent accès aux soins bucco-dentaires aux plus démunis;

• des citoyens attentifs aux manquements de notre société pour offrir gracieusement aux scolaires des programmes de prévention bucco -dentaire;

• et surtout nous souhaitons que la FMC reconnue, hier, d'utilité sociale, soit aujourd'hui justement taxée, légalement imposée et surtout simplement respectée.

Notre FONDATION est tendue vers son avenir. Contre ''séisme, vent et marée'' elle ira conquérir d'autres réussites. Nous travaillons vigoureusement pour offrir à la Clinique dentaire fixe:

• son autonomie énergétique par la construction d'un Générateur Photovoltaïque

• la maîtrise de sa consommation d'eau usuelle par la mise en place d'un système de traitement de l'eau potable consommée par les 200 personnes qui fréquentent quotidiennement le site.

• l'acquisition des droits à exploiter en propriété les lots de terrains sur lesquels nous avons aménagé les postes de travail pour que les praticiens interviennent dans les six spécialités développées ici : – la Dentisterie opératoire ; – la Chirurgie parodontale, ; – l'Endodontie ; – l'Orthodontie ; – la Prophylaxie  – et le Laboratoire de prothèses.

• et enfin l'achèvement de l'aménagement du site, par la création des bureaux administratifs (direction, secrétariat, comptabilité), de la Salle du personnel dédiée aux réunions, aux poses-café et au repas partagés.

Nous ne relâcherons pas les liens tissés avec nos amis universitaires de l'étranger. En effet la qualité des soins doit demeurer une constante, résultant de l'importance des formations permanentes et qualifiantes qui sont assurées, dans le cadre d'un riche partenariat entretenu avec des Universitaires de Toulouse, Genève, Boston, Montréal, Massachusetts et Nashville.

Nous ne formulerons que deux vœux :

• que la Fondation Max CADET soit reconnue pour son action et protégée pour sa fragilité ;

• que les 25 prochaines années qui s'amorcent, voient les haïtiens accéder plus aisément aux soins dentaires et les enfants sourire longtemps à pleines dents.

A ceux et celles qui se veulent être solidaires de la Clinique dentaire de la FMC et qui apprécient des moments délicieux partagés, je leur donne rendez-vous le samedi 17 mars 2017 à Gaillac chez Luc. Certes Marie nous manquera nous ferons pour elle, pour ces enfants haïtiens et pour tous les patients de la Clinique dentaire qui occupaient ses pensées et à qui nous devions rendre visite. Luc je te renouvelle solennellement l'invitation de la FMC et de la famille CADET, pour un séjour en Haïti et un passage à New-York.

Merci à tous d’avoir aidé le Relais à tenir ses engagements en 2017 et à la Fondation Max CADET d'avoir traversé sans trop de difficultés les dernières 25 années. Merci, Merci, Merci.

François-Frantz CADET

Président du Relais France de la FMC

Président : François-Frantz CADET 16 Blv. Paul GOUZY 31220 CAZERES s/Garonne

Tél. : 09 54 00 05 80 Mob : 06 08 10 42 79 E-mail : fr.cadet@yahoo.fr

ADHÉRENT

Relais France-Europe de la Fondation Max Cadet d'Haïti (Relais France FMC)

c/o Jean-Pierre Grizou, 36, chemin du Calquet, 31100 Toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. François-Frantz Cadet (Président)
Pays d’intervention : Haïti
Secteur(s) d'intervention : Santé

Association créée pour fournir à la Fondation Max Cadet d'Haïti, les moyens d'assurer la prévention bucco-dentaire aux scolaires et de fournir des. soins dentaires aux démunis des zones défavorisées de l'agglomération de Port-au-Prince et d'Haïti. Elle crée les conditions pour assurer la formation permanente des dentistes, des prothésistes et des assistants intervenant dans les cliniques.