Rencontres Nationales Acteurs de la Solidarités avec Haïti les 1, 2 et 3 novembre MFR Inéopole Formation Brens (Tarn)

Publié le 6 décembre 2018 Collectif Haïti Occitanie

Rencontres Nationales Acteurs de la Solidarités avec Haïti les 1, 2 et 3 novembre MFR Inéopole Formation Brens (Tarn)

Image en ligne

 

 
Bonjour à tous et à toutes,
 
Je pense et je l’espère, vous êtes bien rentrés.
 
Un GRAND MERCI à VOUS TOUS et TOUTES 
 
qui m’avez accompagnés dans cette belle aventure des RN 2018  »Haïti en Occitanie ». Merci aux administrateurs et salariés du Collectif Haïti de France qui ont contribué à l’organisation de cette belle manifestation.
 
Un merci particulier aux acteurs de la Solidarité avec Haïti des 12 associations-membres du CHO, de la coordination et des administrateurs  du CHF.
 
Merci aux invités haïtiens pour leur sens du partage. 
Ils ont été témoin de notre volonté commune:
 – de contribuer à l’ouverture des sillons d’espoir en Haïti en donnant accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’entrepreneuriat et à une saine alimentation 
– et de soutenir leurs actions. Q’ils témoignent à leur retour que le peuple haïtien n’est pas oublié et que toutes ses ressources potentielles ont été inventoriées et que nous serons à côté des femmes, des hommes et des enfants chaque fois qu’ils entreprendront de les transformer en richesses et en moyens de vie. 
 

Merci aux intervenants pour leur riche contribution et qui ont répondu à nos attentes sur tous les sujets que contenaient le titre : Grandir (en) Haïti … et les thèmes subjacents : 

  • les moyens de l’éducation face aux besoins du pays ;
  • l'entrepreneuriat des femmes : sa part dans l'économie haïtienne ; 
  • l'accès à la santé et à l'eau potable : des attentes à satisfaire ;
  • des pistes pour la reconquête de la souveraineté alimentaire.
Merci aux intervenants éclaireurs et facilitateurs pour les ouvertures et perspectives offertes aux opérateurs haïtiens et à nous participants. Il reste à nous /acteurs français et partenaires haïtiens/  de faire savoir que des mises à disposition des technologies modernes d’accès : 
aux connaissances et aux savoirs, à l’observation fine et ingénieuse des territoires, à l'enclenchement des réactions en amont des catastrophes naturelles, aux moyens d’échanges et du partage des ressources humaines par le volontariat dans la réciprocité
sont disponibles et de clamer haut et fort qu’elles sont exploitables.
 
Merci à ceux qui nous ont accueillis en Occitanie avec courtoisie, convivialité et chaleur. Ils nous ont offert leurs produits régionaux en nous montrant un modèle de valorisation de leurs ressources naturelles.
Je me sens dans l’obligation de citer :
  •  pour les produits offerts en dégustation : 
    • les Saveurs du Tarn / produits agro alimentaires, la Biscuiterie Bruyére de La Grave, la Cave de Técou du vignoble gaillacois et du Groupe Vinovalie, les Combes Cachées avec les vins Minervois, la Scoop Ethiquable de Fleurence / chocolat d’Haïti et café d’Amérique; 
  • pour l’accueil et la mise en valeur du lieu:
    • la MFR Inèopole Formation et son personnel d’intendance à l’écoute, disponible et serviable;
    • les pépinières Lombard de Gaillac et la dextérité de Claudie pour la décoration.
Merci aux responsables institutionnels, politiques et culturelles d’Occitanie, particulièrement le Conseil Régional et la Fondation Pierre Fabre pour leur encouragement, leur soutien matériel et financier et pour leur marque d’amitié et de solidarité à l’égard d’Haïti.
 
 Merci à tous ceux et celles qui ont osé et choisi d’être présents à nos côtés pour apprécier:
  • l’expression artistique de la Compagnie Antidote dans l’interprétation originale de l’oeuvre littéraire de Lyonel Trouillot (auteur haïtien): le Doux Parfum des Temps à Venir.
  • l’émotion que suscite la chorale CHOEURquiBAT et l'immense bonheur que dégagent les choristes interprétant les chants traditionnels des peuples du monde et surtout ceux tirés du folklore haïtien.
Merci à notre témoin d’un jour Bernard Duquesnoy qui nous met en garde contre notre inconscient désir à penser pour l’autre, à faire à sa place et aussi contre notre déstructurante intrusion dans un développement qui ne peut être qu’endogène.
 
Merci à notre parrain Martin Malvy pour son invitation à poursuivre le combat pour la réduction des inégalités entre les nations, les territoires, dans l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à l’alimentation avec la ferme volonté d’entreprendre dans une mutualisation concertée et consentie des compétences et des moyens financiers.
 
Dans les sentiments de satisfaction et de bonheur qui m’ont envahis à fin des RN 2018 hier après-midi 3 novembre, j’en dégage la reconnaissance, l’amitié et l’affection que je porte à Michèle Albouy, à Marie-Claire Haguet et à Luc Bobin pour l’accompagnement, le soutien et les réponses qu’ils m’ont apportés dans mes moments de doute, de désespérance même, pour construire et réussir ce beau projet.
 
MERCI encore une fois d’avoir honoré cette belle invitation
 
Image en ligne
François-Frantz CADET, président
Collectif Haïti Occitanie 
chez Michèle ALBOUY
7 rue Raymond Delmotte
31400 TOULOUSE  France
Mob  (Président)  : 33 (0) 608 104 279
Mob (Secrétariat) : 33 (0) 662 459 034

Nouvelle campagne d'appel à dons pour 25000€ avant fin janvier

Publié le 6 décembre 2018 Commune de Le Vigan

En savoir plus...

EAU POUR TOUS / Un bracelet solidaire = l'accès à l'eau pour un enfant

Publié le 30 octobre 2018 Kynarou

En savoir plus...

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique