Bienvenue aux nouveaux adhérents d’Occitanie Coopération !

Publié le 12 mars 2019Occitanie Coopération

10 associations et une entreprise rejoignent le Réseau en ce début 2019

CEDRINA, association basée à Toulouse, a vocation à favoriser la réussite scolaire et éducative et le développement culturel et artistique des enfants et plus particulièrement des jeunes filles de l’île de Nosy Be et de Nosy Komba. 


COFRIMI. Propose des appuis en conseil et formation sur les questions de relations interculturelles et les migrations. Depuis 1992 à Toulouse, ce centre ressources est destiné à améliorer la connaissance et la compréhension des relations interculturelles et de l'immigration. Elle propose de nombreuses formations à destination des professionnels, mais aussi un service d’interprétariat et un pôle documentation ouvert tous les jours de la semaine. Cofrimi a mis en place Reliance-MIP portail d’information et de ressources dont l’objet est l’appui aux opérateurs intervenant auprès des personnes âgées immigrées. 


ÉTUDIANTS ET DÉVELOPPEMENT – Ce réseau d'associations jeunes cherche à créer des liens de solidarité à l'échelle internationale. L’antenne d’Occitanie est située à Montpellier. Étudiants et développement accompagne individuellement les associations jeunes porteuses de projets de solidarité internationale, et organise des temps conviviaux qui favorisent les échanges.


HAVANTSIKA TOULOUSE, fondée en 2013, a pour objet principal l’aide au fonctionnement d'une cantine scolaire à Vohilava, village de la province de Fianarantsou à Madagascar. 


INSTITUT NORD-SUD DE COOPÉRATION BIO-PHARMACEUTIQUE à Montpellier, œuvre au développement des relations entre les communautés scientifiques, universitaires et industrielles, latino-américaines et européennes, dans le domaine des sciences bio-pharmaceutiques, par l’organisation de cours, conférences, programmes de formation, et la mise en place de contrats de coopération, de conseils, consultance et sous-traitance. Elle travaille notamment à l’élaboration de formes galéniques innovantes


LA MAIN FERME, nouvellement créée et basée à Montpellier, La Main ferme souhaite contribuer à la transition écologique dans les pays d'Afrique par l'accompagnement de projets de création de ferme agro-écologique dédiée à la formation et à l'insertion professionnelle de la jeunesse. Le premier projet porté par La Main ferme est en cours de conception et devrait voir le jour au Sénégal, dans la région de Saint-Louis. 


LUMIÈRES ET VIE POUR MADAGASCAR, basée à Saint-Chinian dans l’Hérault. Depuis 2013, cette association apporte son soutien aux plus démunis, à Madagascar, près de Tananarive, par des actions construites en partenariat avec des associations malgaches. Projets en cours pour 2019 : installation d’un système biogaz et phyto-épuration, et projet de commercialisation de spiruline


MASSEKA GAME STUDIO, est une toute jeune société de conception, édition, développement et exploitation de jeux vidéos permettant notamment la promotion des cultures africaines, le développement des jeux vidéos et autres activités culturelles. Basée à Toulouse, Masseka Game Studio souhaite développer le marché des jeux vidéo sur le continent africain en s'appuyant le boom des smartphones et en ouvrant le continent au monde.


PASSERELLE FRANCE BRÉSIL & SOLIDARITÉS LUSOPHONES, association montpelliéraine qui s’est donné pour mission de favoriser les échanges entre la France et le Brésil dans le domaine de l'inter-culturalité et de l'éducation. Elle a notamment favorisé la réalisation de stages d’étudiants français au Brésil.


SURFRIDER FOUNDATION Antenne Aude, œuvre principalement à la défense environnementale de la mer et des océans, par des actions de sensibilisation : collectes de déchets, interventions en établissements scolaires, et de plaidoyer. 


ZOKWEZO, association fondée en 2006, Zokwezo intervient dans le champ des échanges inter-culturels. Elle organise notamment le Festimonde (7e édition en 2020), festival inter-culturel organisé au sein du quartier Bellefontaine au Mirail à Toulouse. L’association propose également un service de restauration africaine itinérante et des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes générations à la culture africaine : découverte de la musique, du conte.
À venir, un projet de création d'une bibliothèque au Niger, dans la région de Maradi.

Bilan des appels à projets Jeunesse I à IV

Publié le 25 février 2019Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique