Découvrez ou redécouvrez les conditions d’aides des Agences de l’eau

Publié le 9 juillet 2018Occitanie Coopération

Les Agences de l'eau sont des établissements publics dédiés à la préservation de l'eau. Elles sont rattachées au Ministère de la Transition écologique et solidaire.  Les six Agences de l'eau, en charge des sept bassins hydrographiques métropolitains, ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. On retrouve sur le territoire de la Région Occitanie : l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

La coopération et la solidarité internationales des Agences de l'eau

Les Agences de l'eau ont développé une politique internationale d'intervention dans les domaines de l'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Ces actions s'inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable promus par le Programme des nations unies pour le développement à l'horizon 2030. Parmi ces ODD, l'objectif n°6 vise « à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

L'action internationale des Agences est fondée sur la loi Oudin-Santini du 9 février 2005, dite Loi du 1%. Les dispositions de la loi offrent aux Agences de l'eau la possibilité, en cohérence avec la politique internationale et communautaire de la France, de consacrer jusqu'à 1% de leurs recettes à des actions de coopération et de solidarité internationales.

Depuis lors, les Agences de l'eau apportent un appui technique et financier à de nombreux projets en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement, au point d'être les premiers contributeurs financiers français sur ces thématiques.

Gestion durable de l'eau et l'assainissement dans le monde : quels enjeux ?

L'accès à l'eau potable est plus que jamais une priorité pour un grand nombre d'habitants de pays en développement. Si des progrès ont été constatés dans la lutte contre les inégalités d'accès à une eau potable et à l'assainissement tout en assurant une gestion durable des ressources en eau, le constat n'en reste pas moins alarmant :

  • Aujourd'hui, 800 000 millions de personnes sont toujours privées d'accès à une source d'eau potable améliorée et 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales.
  • 2,4 milliards de personnes, soit le tiers de la population mondiale, n'a pas accès à un assainissement de base. Chaque jour 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d'assainissement d'hygiène.
  • La pénurie d'eau affecte plus de 40% de la population mondiale et devrait augmenter.  Plus de 1,7 milliard de personnes, presque un quart de l'humanité, vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l'utilisation de l'eau est supérieure à la quantité disponible.
  • Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution.

Ces quelques chiffres, aussi alarmants soient-ils, ne reflètent pourtant pas le niveau d'urgence dans lequel se trouvent certaines populations. Surtout lorsque celles-ci sont confrontées à des situations géopolitiques instables (conflits armés, terrorisme, etc.).

Diminution les maladies hydriques, maîtrise de la ressource, gestion des usages, lutte contre les inégalités par la réduction des corvées d'eau qui incombe le plus souvent aux femmes… La liste des actions à mener est longue, les enjeux sont de taille.

Les modalités d'intervention des Agences de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et Adour-Garonne

À travers son action internationale et plus spécifiquement à destination des pays les plus défavorisés, l'ambition des Agences de l'eau est de faciliter l'accès du plus grand nombre à une eau potable et un assainissement approprié, de lutter contre les pollutions et de préserver les ressources en eau.

Cela se traduit par

  • le financement d'infrastructures,
  • la formation des usagers et techniciens,
  • des procédures de maintenance aux processus de Gestion intégrée des ressources en eau (Gire).

 

Retrouvez les modalités d'intervention des Agences de l'eau présentent sur la Région Occitanie :

Agence de l'eau Adour-Garonne
Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
Rapport d'activité 2017 de la coopération internationale des Agences de l'eau

Suite de l'appel à projets Co-développement international 2018 de la région Occitanie

Publié le 1 juin 2018Occitanie Coopération

En savoir plus...

Campagne FDVA pour financer l'activité des associations

Publié le 20 juillet 2018Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique