Defismed : mobiliser la société civile en faveur des initiatives touristiques VERTueuses

Publié le 10 octobre 2018Occitanie Coopération

L’association Défismed  a pour ambition de doter l'ensemble des acteurs en Méditerranée engagés dans la préservation du patrimoine naturel et culturel de dispositifs en intelligence participative. Elle constitue un réseau d'information, d'échanges d'expériences, de mutualisation de compétences, de capitalisation et de réflexion au service des organisations gestionnaires de développement durable en Méditerranée.

Mobiliser la société civile en faveur des initiatives touristiques VERTueuses (ITV)

Partout sur le bassin méditerranéen, ces ITV émergent, portées par des femmes, des hommes et des territoires ingénieux. Refusant de voir disparaître leur économie, leur culture, leur environnement, ils réaniment des patrimoines naturels qu’ils subliment avec les savoir-faire locaux. Consciente de ce qui se joue, Défismed appelle la société civile et les institutions à relever leurs défis.

Le tourisme premier champ d’intervention

Défismed se préoccupe des défis auxquels sont confrontés les pays qui bordent la Méditerranée. Le tourisme, principale source de revenus de ces pays, est le premier champ d'intervention de Défismed. Dans ce cadre, l'association Défismed vise à mobiliser et animer un réseau intégrant tous les acteurs potentiellement impliqués dans l'économie de l'écotourisme sur le bassin méditerranéen.

Afin de réaliser sa mission, Défismed a choisi, en concertation avec ses premiers partenaires, de bâtir et animer le réseau qui s'impose réunissant les acteurs des développements VERTueux dans les territoires méditerranéens.

Trois axes mis en œuvre

Axe 1: tester des dispositifs renforçant et promouvant des réseaux existants à commencer par un ensemble d'aires naturelles protégées investies dans l'écotourisme. Le besoin de structuration d’un réseau d’acteurs des développements VERTueux territoriaux dans le bassin méditerranéen s'impose.

Plus d’information sur les programmes spécifiques de l’axe 1  ici,

Axe 2 : accompagner et renforcer les compétences des territoires en les dotant de moyens de se rendre attractifs via leurs patrimoines. Si la transition touristique au service d'un développement territorial durable est en jeu, il est nécessaire de doter ces mêmes territoires d'un instrument efficace, homogène tout en étant adapté à leurs spécificités, et leur permettant de mutualiser leurs expériences.

Plus d’information sur les programmes spécifiques de l’axe 2 ici

Axe 3 : générer de la valeur ajoutée de savoirs et de connaissances, redistribués via un centre de ressources « big data VERTueux ». L'activité touristique montre des signes avant-coureurs d'une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables.

Plus d’information sur les programmes spécifiques de l’axe 3, ici

Domaine transversal : programmer un Congrès annuel mobilisant le réseau partageant ses avancées et innovations. L'essor de nouveaux outils participatifs, propulsés par un vaste mouvement à l'international en faveur de l'open source et de l'exploitation intelligente de l'open data, contribue à faire émerger des technologies participatives le plus souvent gratuites.

Plus d’information sur les programmes spécifiques du domaine transversal, ici

 

Guide juridique : action extérieure des collectivités territoriales

Publié le 9 octobre 2018Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique