Le Geres lance le mouvement pour la Solidarité climatique

Publié le 22 mai 2017Occitanie Coopération

solidarité climatiqueL'ONG Geres lance le mouvement pour la Solidarité climatique, initiative qui mobilise entreprises Ambassadrices, associations Amies et citoyens Engagés pour atteindre 1 million d'actions pour le climat ICI et soutenir 1 million d'acteurs du développement bas-carbone LA-BAS.

1 million d'actions ici pour 1 million d'acteurs là-bas
Le défi de la Solidarité climatique est grande et le mouvement ambitieux. À horizon de 3 ans, nous visons :

  • 1 million d'actions ici en France correspondant à chaque geste que les citoyens feront en faveur du climat : comprendre, agir, soutenir.
  • 1 million d'acteurs là-bas correspondant aux bénéficiaires des projets menés par le Geres dans les pays du Sud. Ces populations sont actrices de leur développement bas-carbone.

Qui participe à atteindre ce million d'actions en France ?

  • Les ambassadeurs : ils s'engagent à mobiliser leurs parties prenantes (salariés, clients, consommateurs, administrés) par l'utilisation de mécaniques de mobilisation proposées par le Geres et ses partenaires : dons, générosité embarquée, produits partage, écogestes, quiz, compensations carbone solidaires, formations et actions de sensibilisation…
  • Les amis : ils soutiennent officiellement le mouvement et partagent leurs propres messages de plaidoyers et actions sur leurs thématiques : accès à l'eau, santé, économie circulaire, sécurité alimentaire, etc.
  • Les citoyens : ils sont salariés, clients, consommateurs, habitants, étudiants. Ils comprennent grâce à la sensibilisation, agissent pour limiter leurs empreinte carbone ou soutiennent financièrement la cause. Ils sont le cœur de cible du mouvement.

Pour atteindre ce million d'actions, il nous faut un compteur : le partenaire Koom a imaginé un outil adapté, pour laquelle les deux organisations candidatent au prix de La Fabrique Aviva.

Objectifs de développement durable et climat
Le message universel de la Solidarité climatique s'appuie sur les Objectifs de développement durable (ODD). Santé, faim dans le monde, économie, énergie, océan… Il sera impossible d'atteindre chacun de ces des ODD si nous ne préservons pas le climat des dérèglements qui le menacent. La Roue de la Solidarité climatique permet de mieux comprendre les interactions qui existent entre ODD et climat. La lutte contre les changements climatiques doit s'inscrire dans un élan d'équité et de fraternité entre les peuples du monde entier. Le Geres invite chacun à rejoindre le mouvement pour la Solidarité climatique pour que cette cause devienne un impératif d'action dès aujourd'hui et surtout pour demain.

Découvrir l’initative et participer

 

Lancement d’une enquête en ligne sur les organisations actrices en matière de migrations

Publié le 22 mai 2017Occitanie Coopération

En savoir plus...

Quinzaine régionale du Service civique en Occitanie

Publié le 7 juin 2017Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique