Les chiffres de l’aide publique au développement en 2017

Publié le 17 avril 2018Occitanie Coopération

Les chiffres de l’aide publique au développement (APD) française en hausse

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se charge chaque année de compiler les chiffres de l’Aide publique au développement (APD).  En avril, son Comité d’aide au développement a publié les données préliminaires de l'APD mondiale pour l'année 2017. Celles-ci sont en léger recul, de 0,6%, par rapport à 2016, à 147 milliards de dollars. En effet, à 10,1 milliards d'euros – soit 0,43% du revenu national brut (RNB) – l'APD française est celle qui enregistre la plus forte hausse (+16%). A l’inverse en 2016, elle représentait 8,7 milliards d'euros en 2016, soit 0,38% du RNB.

Cette progression des chiffres de l’aide publique au développement concerne à la fois l'aide multilatérale (+19%) et bilatérale (+14%). La hausse des interventions multilatérales en 2017 est liée principalement aux contributions au Fonds vert pour le climat. En effet, ces contributions sont notamment liées à la mise en œuvre de l'Accord de Paris. L'aide bilatérale est portée par la hausse d'activité, notamment sur les prêts bonifiés de l'Agence française de développement (AFD).

La France conserve son cinquième rang mondial parmi les pourvoyeurs d'aide, derrière les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. En proportion de son RNB, elle progresse nettement au-dessus de la moyenne qui est de 0,31%.

La France poursuit son engagement

Cette hausse a vocation à se poursuivre, dans le cadre de la trajectoire vers la cible de 0,55% du RNB en 2022. En effet, le président de la République s’est enagagé, impliquant le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) du 8 février 2018 a précisé et détaillé cet engagement.
Dès 2019, les autorisations d'engagements en dons de l'AFD seront rehaussées d'un milliard d'euros. Cela permettra de renforcer l'aide bilatérale, en particulier dans nos zones géographiques prioritaires.

Pour rappel, la campagne de télédéclaration de l’APD pour l’année 2017 est ouverte. Les collectivités territoriales françaises peuvent déclarer leurs chiffres d’aide publique au développement jusqu’au 31 mai 2018. En savoir plus

Télédéclaration de l’aide publique au développement des collectivités territoriales françaises

Publié le 17 avril 2018Occitanie Coopération

En savoir plus...

Les lauréats 2018 de l'appel à projets régionaux de la Fondation Pierre Fabre

Publié le 24 avril 2018Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique