Le mémento de l’assainissement

Publié le 29 janvier 2018Occitanie Coopération

Le Gret publie le Mémento de l'assainissement à destination des praticiens du secteur dans les pays du Sud

couv_memento_assainissement-300x300Le chemin à parcourir pour atteindre les Objectifs du développement durable d'un accès universel et équitable à un assainissement décent reste conséquent : en 2015, 892 millions de personnes dans le monde pratiquaient toujours la défécation à l'air libre et 2,3 millions de personnes n'avaient toujours pas accès à un service élémentaire d'assainissement.

Pour répondre aux enjeux d'accès à l'assainissement de demain, les professionnels du secteur doivent avoir toutes les cartes en mains. Le Mémento de l'assainissement est un ouvrage à destination des praticiens du secteur de l'assainissement liquide dans les pays du Sud. Il cible les personnes qui décident, choisissent, conçoivent, mettent en place ou gèrent des services d'assainissement, quel que soit leur niveau de formation initial.

Le Mémento de l'assainissement traite uniquement de la gestion des eaux usées et excreta, et couvre la filière complète. Il propose, dans différents contextes (rural, semi-urbain et urbain), des méthodologies et des cheminements de réflexion pour définir, choisir, concevoir, mettre en œuvre et suivre des services d'assainissement appropriés à chaque situation. Son ambition n'est pas d'être exhaustif mais d'apporter une vue d'ensemble et de renvoyer vers une bibliographie spécifique ou vers des spécialistes, lorsque cela est nécessaire.

Cet ouvrage est le fruit de quatre ans de travail de cinq rédacteurs, vingt contributeurs, ainsi que de dix relecteurs. Il a pu être réalisé avec l'appui financier du Gret, de l'Agence française de développement (AFD), de l'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et de la Fondation Suez.

lire le memento
en savoir plus

Assises de la coopération franco-chinoise en Occitanie

Publié le 20 décembre 2017Occitanie Coopération

En savoir plus...

Guide méthodologique : suivre et évaluer un micro-projet

Publié le 1 février 2018Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique