Programmes JSI et VVV-SI du MAEDI – dépôt avant le 10 juillet

13 juin 2017Occitanie Coopération

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères cofinance les dispositifs de volontariat Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances Solidarité internationale (VVV-SI) qui permettent à des groupes de jeunes français de rencontrer d’autres jeunes autour de la réalisation de projets de solidarité internationale à l’étranger mais aussi en France.

Le but du programme est de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes de 15 à 25 ans du Nord et du Sud, au Nord et/ou au Sud, soutenus par des associations de solidarité internationale ou des mouvements de jeunesse. Ces activités, à visée sociale et éducative, doivent permettre aux jeunesses du Sud et du Nord de se rencontrer, de se connaître, d'échanger et d'agir ensemble, afin :

  • d'apporter un soutien aux mouvements de jeunesse et aux associations s'adressant aux jeunes, par le biais d'échanges et d'actions conjointes de renforcement des capacités humaines ;
  • d'encourager l'action des organisations de jeunesse, en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l'implication des jeunes dans les activités locales et de la démocratisation des sociétés.

Le dispositif VVV/SI est destiné plus spécifiquement à des jeunes issus de territoires relevant de la politique de la ville.

Les jeunes doivent être membres d'une association locale ou nationale, qui les accompagne tout au long du projet et qui porte pour eux les demandes de financement. Les dossiers présentés par ces associations sont ensuite examinés par un comité de sélection paritaire composé de représentants de la société civile et des pouvoirs publics (ministères en charge des Affaires étrangères, de la Jeunesse, de l'Agriculture, de la Justice, Commissariat général à l'égalité des territoires).

Comme c'est l'usage tous les deux ans, les membres associatifs des deux dispositifs vont être renouvelés à compter de l'automne 2017. Les personnes actuellement impliquées peuvent être candidates à leur propre succession.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2017.

en savoir plus
contact : mehdi.achour@fonjep.org – ou 01 43 13 10 35

Appel à projets du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales - bassin méditérannéen

24 mai 2017Occitanie Coopération

En savoir plus...

Promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie - lancement d'un appel à projets

4 juillet 2017Occitanie Coopération

En savoir plus...

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique