ANNUAIRE DES ACTEURS

L'ACTUALITÉ DES MEMBRES DU RÉSEAU

Discours Célébration du 25 ème anniversaire de la Fondation Max CADET d’Haïti, 6 décembe 2017 Canapé-Vert P-au-P Haïti

Publié le 11 décembre 2017  RelaisFrance-Europe de la Fondation Max Cadet d'Haïti

Discours Célébration du 25 ème anniversaire de la Fondation Max CADET d’Haïti, 6 décembe 2017 Canapé-Vert P-au-P Haïti

MESSAGE de CEUX qui ENTREPRENNENT (ici ou ailleurs) au nom de la FONDATION MAX CADET

à l’occasion de la COMMÉMORATION de son 25ème ANNIVERSAIRE,

à vous tous patenaires et amis en ce 6 décembre 2017

(Texte régidé par Frantz et Geneviève CADET, lu en français par Geneviève, traduit et lu en créole par Jessie CADET-LEGROS)

 

Madames, Messieurs les représentants des Ministère de la Plannification et de la Santé

Madames, Messieurs les représentants des Directions Générals des Finances et des Impôts

Mesdames, Messieurs les Professeurs de la Faculté d’Odontologie d’Haïti,

Madame la représentante de la Fondation SOGEBABK,

Mesdames, Messieurs les partenaires, les bienfaiteurs et bienfaitrices de la FMC,

Mesdames, Messieurs les membres du Comité de Gestion et du personnel de la FMC,

Mesdames, Messieurs les membres et apparentés des Familles Cadet et Déjour,

Très chers(es) amis(es).

 

Il y a des jours comme le 2 décembre 1992 que nous ne pouvons oublier. Il y eut une naissance celle de la Fondation que nous célébrons aujourd’hui et qui recevait comme nom celui de Max CADET dentiste décédé le 28 juin 1992. Thérèse Déjour-Cadet son épouse et mère de ses 10 enfants formulèrent à cette occasion le vœu de poursuivre l’œuvre entamée en 1940 par le jeune dentiste pétri de l’ambition de servir son pays et surtout de prévenir les risques qu’encouraient les enfants dont la dentition ne recevait guère de soins et la bouche non soumise à aucune action de prévention bucco-dentaire.

 

Il y a un moment que nous aurions préféré ne pas connaître et surtout ne pas vivre c’est celui du 12 janvier 2010 à 4 heures PM, 53 minutes...

En savoir plus...

ASSEMBLEE GENERALE du CH le 10 novembre 2017

Publié le 6 décembre 2017  Collectif Haïti Occitanie

ASSEMBLEE GENERALE du CH le 10 novembre 2017

COLLECTIF HAÏTI OCCITANIE

Siège : chez Michèle ALBOUY 7, rue Raymond Delmotte 31400 TOULOUSE

Tel : 0662459034 E-mail : collectifhaitioccitanie@yahoo.fr

Déclaration 2/06/2008 Préf. Hte Garonne. N° W313009436 Parut° J.0. 14/06/08

N°Siret : 511 040 735 00017 - Code APE : 9499Z

Président : François-Frantz CADET 16 Blv. Paul GOUZY 31220 CAZERES s/Garonne Tél. : 05 61 90 77 37 Mob : 06 08 10 42 79 E-mail : fr.cadet@yahoo.fr

 

Rapport moral et d’orientation 2016-2017 du Collectif Haïti OccitanieAssemblée Générale du 10 novembre 2017 à Florensac (34)

Mes vœux de l’an passé se sont avérés prémonitoires parce qu’en 2016-2017, nous nous sommes projetés vers Haïti pour rencontrer nos partenaires, nous avons assimilé leurs besoins et nous avons, même avec difficultés, pu les accompagner dans leur recherche de solutions.nous n’avons pas manqué l’occasion de faire COLLECTIF, en sollicitant ensemble un soutien solidaire et les répartissant en fonction des options des bailleurs et des valeurs d’équité qui fondent le CHO. nous avons compris que pour ne pas seulement donner un ’’petit quelque chose’’ mais véritablement investir dans les projets de nos partenaires il fallait répondre aux Appels à Projets (6 réponses fournies : 4 ont reçu un Avis favorable et 1 est encore à l’étude). A ce niveau je me permets d’insister pour dire qu’un dossier d’Appel à Projets nous oblige à relire nos objectifs pour les préciser, à introduire dans notre démarche partenariale l’altérité pour que l’autre : l’enfant ait un avenir mais pas seulement un cartable, une uniforme … ; le paysan : dispose d’un outil agraire, de graines à semer mais pas d’un sac de riz made in USA ; l’écolier : puisse apprendre à être, à recevoir des connaissances, à se préparer un...

En savoir plus...

Atelier VN Fouta : un projet Voûte Nubienne sur les marchés publics au Sénégal

Publié le 27 novembre 2017  Association la Voûte Nubienne

Atelier VN Fouta : un projet Voûte Nubienne sur les marchés publics au Sénégal

Fin octobre, durant 3 jours, les équipes du projet VN Fouta* et leurs partenaires techniques ont réuni au sein de la Maison des Yvelines, à Ourossogui, des acteurs de la filière construction locaux, à l’occasion d’un atelier de préparation au projet de construction de l’Hôtel de Département de Matam. L’objectif de ce premier atelier était d’accompagner et de conseiller ces acteurs à l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offre (DAO), ce projet VN ayant la particularité d’être le premier marché dont la passation rentre dans le cadre des procédures de marchés publics sénégalaises.

A l’occasion de cet atelier animé par l’équipe projet VN Fouta, le responsable du Pôle technique de l’ONG Le Partenariat, Bachir Niang, et l’architecte Mathieu Hardy, plusieurs points essentiels ont été abordés :

La présentation du concept technique VN ;La présentation des pièces constitutives d’un dossier technique VN type (plans d’exécution, CCTP, DQE) ;Des réflexions menées autour des logiques de montage de « scénarios marché », adaptés aux spécificités VN (gré à gré, consortium d’entreprises, entreprise générale non VN intégrant des maçons VN, marché en lots séparés, etc.) ;L’application des scénarios au cas concret du projet de construction de l’Hôtel de Département ;La présentation des procédures de passation de marché possibles dans le cas d’une construction VN.

Les prochaines étapes consisteront au lancement du DAO, puis à l’attribution du marché, pour un démarrage du chantier prévu début 2018.

En savoir plus...

La Maison des Yvelines en VN, projet lauréat bas-carbone des Green Solutions Awards

Publié le 27 novembre 2017  Association la Voûte Nubienne

La Maison des Yvelines en VN, projet lauréat bas-carbone des Green Solutions Awards

Le 15 novembre dernier à l’occasion de la COP23 à Bonn, AVN a reçu le prix du bâtiment bas-carbone des Green Solutions Awards de Construction21, pour le projet de la Maison des Yvelines à Ourossogui, dans le nord du Sénégal.

Financé par le Département des Yvelines, ce bâtiment exemplaire de 370 m² a été réalisé par une entreprise VN locale - l’entreprise Habitat Moderne de Richard Somda – et mis en oeuvre par l’ONG Le Partenariat et AVN, avec le soutien de partenaires techniques locaux (l’Agence Régionale de Développement de Matam, la Commune d’Ourossogui et le Service Régional de l’Urbanisme) et de l’architecte Mathieu Hardy (Al Mizan architecture).

Pour cette compétition internationale, 150 participants issus de 19 pays devaient présenter des solutions architecturales innovantes, éco-responsables et intégrant l’humain comme facteur central de durabilité.

 La Maison des Yvelines, à l’image de l’ensemble du parc bâti VN, répond largement à ces critères (voir la fiche projet). D’autre part, les qualités bas-carbone des bâtiments VN s’étendent au-delà des performances passives et du confort thermique propres à leur architecture. En effet, l’ensemble du processus de construction utilise principalement des techniques frugales, peu mécanisées, et des matériaux locaux disponibles à faible empreinte carbone. Pour exemple, 342 tonnes de CO2 ont été économisés pour ce chantier, et 19 maçons VN ont été formés à la technique.

 La Maison des Yvelines est rapidement devenue une référence dans la région, tant pour la population que pour les acteurs institutionnels. Le Président sénégalais Macky Sall, venu visiter le bâtiment en mars, avait largement salué sa qualité architecturale, tout comme Mariline Diara, Directrice de l’Environnement et des Etablissements Classés du Sénégal, qui avait déclaré lors de l’inauguration que le déploiement national du concept VN permettrait en quelques années des résultats conséquents en...

En savoir plus...

Burkina Faso: Financez un jardin maraîcher pour la population vulnérable de Zambo

Publié le 23 novembre 2017  Experts-Solidaires

Burkina Faso: Financez un jardin maraîcher pour la population vulnérable de Zambo

Experts-Solidaires lance une campagne de fonds pour la population vulnérable de la commune de Zambo au Burkina Faso!

Zambo se situe dans la région du Sud Ouest, zone la plus affectée du Burkina Faso par la malnutrition aiguë. Les ménages se nourrissent principalement de céréales telles que le maïs, le riz et de tubercules tels que l'igname et le tarot. La production étant faible, l'apport en calories et nutriments l'est aussi. 

Depuis plusieurs années, des habitants de la commune de Zambo ,  expulsés de leurs terres sans compensation, vivent dans des conditions très précaires. En effet, afin de protéger les forêts de la surexploitation, le gouvernement a évacué les villageois qui y étaient installés. Or, aucune mesure d’accompagnement n’a été mise en place pour leur réinstallation. Nous, Experts-Solidaires et Alliance Développement, une association locale, avons décidé de les aider dans la mise en place d’un programme de cinq volets pour démarrer le changement pour la population et pour l’environnement.

Le premier projet a deux objectifs : celui de construire les infrastructures nécessaires au développement d’une activité maraîchères agro-écologique pour 40 foyers de Zambo et de former ces bénéficiaires aux techniques de maraîchage. Cela implique : la construction d’une retenue d’eau d’une capacité de 10 000m 2, l’installation d’un réseau d’irrigation localisée et l’aménagement d’un terrain d'un hectare.

Dans le cadre du partenariat entre Alliance Développement et Experts-Solidaires, les quatre volets consistent à : l’appui à la professionnalisation de filière d'élevage de volailles, de porcs et de chèvres, création d'un centre de service et de formation agricole, le développement de source d'énergie durable pour les foyers et  la sensibilisation à la protection de l'environnement. Ces quatre actions seront lancées une à une, en parallèle de la mise en place du jardin.

...

En savoir plus...

PLUS D'ACTUALITÉS

LES ÉVÉNEMENTS DES MEMBRES DU RÉSEAU

Le 16 janvier 2018 de 21h00 à 0h

Festival Cinéma et Droits de l'Homme

Cinéma le Casino  Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Festival Cinéma et Droits de l'Homme

 

Primus, propriétaire d’un hôtel en faillite dans les montagnes norvégiennes, décide de le transformer en centre d’accueil des réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes. Mais accueillir 50 personnes d’origines diverses, ça promet bien des déconvenues mais aussi d’heureuses surprises.

Programme complet  pour toute la région sur:

www.medecinsdumonde.org/fcdh2018 et www.amis.monde-diplomatique.fr/fcdh

En savoir plus...

Le 18 janvier 2018 de 18h00 à 0h

18 janvier 2018 | MONTPELLIER | Répondre aux enjeux sociaux et environnementaux dans le bâtiment en Occitanie

Institut Montpellier Management  Ressources Humaines Sans Frontières

18 janvier 2018 | MONTPELLIER | Répondre aux enjeux sociaux et environnementaux dans le bâtiment en Occitanie

Deux thématiques seront évoquées : 

1. Comment établir des filières de recrutement responsables ?

2. Quels sont les impacts sociaux et environnementaux de l’extraction et de la transformation des matériaux ?

 

En savoir plus...

Le 27 janvier 2018 de 16h00 à 0h

PIECE DE THEATRE "SI ÇA VA BRAVO"

Salle Villa des Rosiers - 125 avenue Jean Rieux  Les Enfants de Man

PIECE DE THEATRE "SI ÇA VA BRAVO"

Le Spectacle débutera le samedi 27 janvier 2018 à 16h suivi d'un goûter offert par notre association

 

 

 

En savoir plus...

PLUS D'ÉVÉNEMENTS

LES ACTIONS RÉCENTES

Remise des packs scolarité et des armoires-bibiotheques dans des écoles rurales au Cameroun

Le 22 septembre 2017

 Mbalmayo au village de Zamakoe  Milieur rural et avenir Cameroun

Remise des packs scolarité et  des armoires-bibiotheques dans des écoles rurales au Cameroun

Les élèves bénéficiaires ont été sélectionnés en amont grâce à divers échanges et enquêtes . Les élèves retenus sont les orphelins, les enfants de parents détenus, ou de parents souffrant d'affection de longue durée ou d'un handicap. Le critère de mérite vient se greffer à ces conditions.

Un pack scolarité comprends: une tenue scolaire, des fournitures scolaires(hormis les ouvrages), le paiements des  frais d'écolage , d'examens et de concours.

MIRACAM en partenariat avec une autre association de la place à offert des armoires bibliothèque dans chaque salle de classe. Ceci vis à familiariser les élèves du milieu rural à la lecture, à faible coût.

En savoir plus...

Filère maraîchère à Meckhé, au Sénégal, Volet Agricole d'une coopération décentralisée

Le 1 janvier 2009

 Département de Tivaouane  Association sud-ouest de développement international agricole

Pour répondre aux attentes des populations locales (opportunités d'emplois pour les jeunes, réduction de la pénibilité du travail dont notamment celui des femmes, réduction de l'insécurité alimentaire, amélioration du revenu...), de nouveaux schémas de production (maîtrise des facteurs environnementaux, intensification et valorisation des productions, ...) sont nécessaires.

Entre 2010 et 2012, le programme s’est concrétisé par la mise en place de périmètres maraîchers dans 4 villages (périmètres Irrisahel). Grâce à la réhabilitation de stations de pompage, à la fourniture de matériel d’Irrigation et à l’apport technique sur place, les parcelles ont pu être équipées et devenir prêtes à l’emploi. Il s'agissait de confirmer l'intérêt de l'introduction de la production maraîchère comme activité permettant de répondre aux attentes formulées par les acteurs locaux. La mission a consisté à former ceux qui le souhaitaient et à formaliser des itinéraires techniques adaptés aux conditions locales.

Malgré les difficultés techniques et sociologiques rencontrées, les dernières campagne de production ont démontré qu'il était possible d'obtenir des résultats très positif et rémunérateurs.

Le succès des périmètres Irrisahel s'est fait par le bouche à oreille.

Depuis novembre 2015, ce sont près de 350 maraîchers indépendants qui ont rejoint l’aventure...

En savoir plus...

Forage au village de Djégou Nagot au Benin.

Le 1 janvier 2014

 Djégou Nagot  GAZELLE HARAMBEE

Forage, château d'eau ,distribution villageoise et à l'école, constitution d'un comité de l'eau qui asure la maintenance du projet.

En savoir plus...

PLUS D'ACTIONS

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique