ANNUAIRE DES ACTEURS

L'ACTUALITÉ DES MEMBRES DU RÉSEAU

Devenez entrepreneur pour l'Afrique de demain !

Publié le 7 août 2017  Service International d'Appui au Développement

Devenez entrepreneur pour l'Afrique de demain !

Vous avez un projet qui vous tient à cœur mais vous ne savez pas par où commencer, ni à qui vous adresser ?

Le SIAD Midi-Pyrénées vous forme et vous accompagne de la maturation de votre idée de projet jusqu'à sa réussite !

Candidature jusqu'au 31 septembre 2017.

Contact au 0648920636 ou contact@siad-midipyrenees.org

Plus d’infos : 

En savoir plus...

Challenge solidaire de l'année : vous voulez gagner un voyage en Inde ?

Publié le 25 juillet 2017  Kynarou

Challenge solidaire de l'année : vous voulez gagner un voyage en Inde ?

Wash in 5 Challenge et Explore le Monde vous proposent de participer au Wash in 5 Challenge jusqu'au 11 aout !!! Le gagnant partira à deux avec Explore le Monde en Inde dix jours en octobre !!!

Alors, si vous voulez participer, venez visiter nos pages Facebook et participez !

 

 

Le Challenge Solidaire de l’Année !

A l’instar des #IceBucketChallenge ou autres #WakeUpCall, notre objectif est de créer le buzz autour du #WashIn5Challenge sauf qu’ici il n’est pas question de dons mais simplement de douches et de selfies !

Grâce à Liligo et Salaün Holidays, qui se sont engagés aux côtés d'Explore le Monde pour promouvoir le #WashIn5Challenge, et avec l’association Kynarou, nous vous offrons la possibilité de gagner un voyage de 10 jours en Inde pour 2 personnes avec nous en Octobre prochain !

 

 

 

Pour participer : réaliser un ou plusieurs #WashIn5Challenge entre le 21 Juillet et le 11 Août 2017 en identifiant 1 ou plusieurs amis. Vous pouvez participer jusqu’à une fois par jour ! Toutes les participations seront prises en compte.

Attention, les selfies sont à poster sur la page Facebook @Washin5Challenge en cliquant sur l’onglet « Publications » !

Le 13 Août 2017 nous réaliserons un tirage au sort pour déterminer les 50 finalistes à qui nous demanderons de faire une courte vidéo (1min max) pour se présenter. La qualité de la vidéo ne sera pas un critère, nous préférons nous intéresser à votre message !

Pour lire tout le règlement : cliquez ici

En savoir plus...

Burkina Faso : un partenariat exemplaire pour le portage de l’habitat adapté par les organisations paysannes

Publié le 24 juillet 2017  Association la Voûte Nubienne

Burkina Faso : un partenariat exemplaire pour le portage de l’habitat adapté par les organisations paysannes

Le 12 juillet dernier, AVN, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) et 13 Unions Naam dont AKNGS ont signé une convention de partenariat exemplaire visant le portage du programme d’AVN par les Unions Naam au Burkina Faso.

Cette convention concrétise la forte volonté des Unions Naam à porter les questions d’adaptation du secteur de la construction en milieu rural, en adéquation avec les engagements pris en mars dernier à Ouahigouya, au siège de la FNGN, et donne le coup d’envoi d’une collaboration que l’on souhaite longue et fructueuse.

L’implication de 12 nouvelles Unions marque la suite cohérente de la collaboration fructueuse entreprise en 2014 avec AKNGS, et va largement contribuer à accélérer le déploiement du programme d’AVN au Burkina Faso, améliorant ainsi les conditions de vie des populations rurales.

La motivation des organisations paysannes à s’impliquer aux côtés d’AVN, à l’image de ce partenariat historique, amène à envisager à moyen terme l’implication progressive des 72 autres Unions, pour une duplication du programme à grande échelle.

En savoir plus...

Comité de pilotage d’AVN : un rendez-vous stratégique pour le programme

Publié le 20 juillet 2017  Association la Voûte Nubienne

Comité de pilotage d’AVN : un rendez-vous stratégique pour le programme

Le comité de pilotage de fin de saison d’AVN a réuni une quarantaine de participants début juillet au Burkina Faso afin d’analyser les résultats de la saison, de discuter de l’évolution du programme, des méthodologies et des orientations stratégiques prioritaires.

Une méthodologie affinée au service des stratégies régionales

Cette saison, une place importante a été donnée au travail en ateliers sur les thématiques phares du programme : formation technique et entrepreneuriale, amorce/sensibilisation, incitations pour accélérer la croissance du marché, etc.

Les membres des équipes régionales, nationales et internationales ont ainsi statué ensemble sur les améliorations à apporter aux modes opératoires, en précisant les leviers de chacune des méthodologies en fonction des contextes. Ce travail de co-création a été une réussite et va faciliter la définition des stratégies par chaque équipe territoriale ou par les pôles thématiques.

Une réflexion importante a également été entamée sur l’optimisation de l’organisation interne d’AVN, afin de mieux définir les rôles/missions de chacun et de favoriser un cadre de travail efficace.

Prochaine étape : mettre à jour le corpus méthodologique, affiner les stratégies régionales et des pôles thématiques en alliant croissance et budget équilibré, préciser les fiches de postes et le circuit de l’information interne au regard des nouvelles activités.

Prochain rendez-vous : rentrée 2017 pour le Comité de validation des stratégies et budgets 2017-2018.

La saison 2016-2017 en quelques chiffres450 chantiers réalisés, soit 6% de croissance conséquent à la phase de consolidation du programme92% des clients sont issus du plus grand nombre (cultivateurs, fonctionnaires ou commerciaux)3500 nouveaux bénéficiaires (+15%)30% des chantiers avec des actions de renforcement de la formation720 maçons VN actifs (+15% / tout niveau confondu) dont 300 nouveaux apprentis50 artisans maçons VN impliqués dans la formation entrepreneuriale (Mali et Burkina Faso)15 microcrédits...

En savoir plus...

Les ODD et leur appropriation par les acteurs non-étatiques français

Publié le 20 juillet 2017  Association la Voûte Nubienne

Les ODD et leur appropriation par les acteurs non-étatiques français

En tant que nouveau membre du réseau Comité 21, AVN a contribué avec 48 autres adhérents et partenaires (représentants d’entreprises, de collectivités territoriales, du monde de l’enseignement, d’ONG et de la recherche) à l’écriture d’un rapport sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durables (ODD) par les acteurs non-étatiques français.

Ce rapport fait écho à l’engagement de la France dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 établi en 2015 par les Nations Unies, appréciant la mise en place (sensibilisation des acteurs, outils, points d’amélioration) de ce cadre universel deux ans après son adoption.

AVN a plus précisément participé aux réflexions sur l’ODD 11 (p 63) qui concerne la résilience des villes et des établissements humains, une des thématiques dans laquelle le programme de la Voûte Nubienne s’inscrit. AVN y souligne notamment la forte cohésion des acteurs français à porter un plaidoyer commun en faveur de l’habitat adapté, via le relais du Partenariat Français pour la Ville et le Territoire (PFVT). 

A plus grande échelle, l’engagement fort de la communauté internationale, dont AVN, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Habitat à Quito en octobre dernier démontre bien une volonté générale à faire progresser l’ODD 11 et à amener les établissements humains vers plus de sécurité, d’inclusion, de résilience et de durabilité.

D’un point de vue général, la conclusion du premier rapport est mitigée : la connaissance des ODD et leur appropriation restent limitées et superficielles à ce jour, mais la conscience de l’opportunité qu‘ils représentent tend à se généraliser progressivement. Cette analyse sera enrichie en 2018 puis en 2019 par le concours d’autres acteurs à l’occasion d’un « Tour de France des ODD ».

A court terme, ce rapport a vocation à être diffusé largement auprès des acteurs...

En savoir plus...

PLUS D'ACTUALITÉS

LES ÉVÉNEMENTS DES MEMBRES DU RÉSEAU

Du 22 au 22 août 2017 à 0h

Séjour de solidarité internationale au Maroc - Oasis Erg Smar

 Association Accompagnement Développement Education Nord-Sud

Séjour de solidarité internationale au Maroc - Oasis Erg Smar

1. Avant le départ (octobre -novembre): préparation au départ 

contexte du séjour (solidarité internationale, développement durable, mode de vie local, aspects sociaux, culturels, préparation des activités, lien avec notre partenaire local l’association Nomades Sans Frontières…)

Communication autour du projet

Collecte de fonds (organisation de concert solidaire, financement participatif…)

2. Le séjour : 15 jours (du 16 au 30 décembre 207 )

  Actions solidaires à l’oasis d’Erg Smar au sud du village de M’Hamid El Ghizlaine, vallée du Draa

 - Aider à la fabrication de briques en terre crue et à la construction d’un mur en pisé  pour la protection du bivouac

 - Participer aux travaux de l’oasis (semis, maraichage, plantation, élevage …)

 - Participer à  la vie du bivouac (tâches quotidiennes, cuisson du pain au sable...)

 

Mais aussi

 - D’inoubliables soirées musicales à la belle étoile

- Un trekking, randonnée chamelière de 3 jours au cœur du désert

- Des  temps de découverte culturelle (Marrakech, vallée du Drâa…)

3. L'après séjour : 2 mois (janvier – février 2018)

 Réunion bilan...

En savoir plus...

Du 22 au 22 août 2017 à 0h

Dispositif Loi Oudin Toulouse Métropole

Toulouse Métropole  TOULOUSE METROPOLE

Dispositif Loi Oudin Toulouse Métropole

Les associations peuvent dès maintenant déposer leur demande de subvention à Toulouse Métropole pour leur projets d’accès à l’eau potable et/ou d’assainissement.

Les dossiers se trouvent en se connectant sur le site Internet de la collectivité. Il suffit de « cliquer » sur le lien ci-dessous :

en 2005, la loi Oudin permet aux collectivités territoriales de mobiliser jusqu’à 1% de leur budget « eau et assainissement » pour financer notamment des actions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays les plus démunis.

De manière concrète, les associations de la Métropole toulousaine peuvent adresser leur demande de subvention dans ce domaine via la plateforme associative mise en place par Toulouse Métropole. Ce « guichet unique » effectuera un premier contrôle formel des pièces (numéro Siret, présentation du projet, bilan d’activité, compte de résultat…), avant de transmettre le dossier complet aux instances de sélection de la loi Oudin (comité technique et comité de pilotage).

Le comité de pilotage réunit notamment plusieurs partenaires (Veolia Eau, l’agence de l’eau Adour-Garonne…), des services administratifs et des élus placés sous le pilotage de Mme Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine en charge de l’action extérieure «loi...

En savoir plus...

PLUS D'ÉVÉNEMENTS

LES ACTIONS RÉCENTES

Forage au village de Djégou Nagot au Benin.

Le 1 janvier 2014

 Djégou Nagot  GAZELLE HARAMBEE

Forage, château d'eau ,distribution villageoise et à l'école, constitution d'un comité de l'eau qui asure la maintenance du projet.

En savoir plus...

Micro-crédit pour le groupe de femmes "Ma Joie" d'Abomey Calavi au Bénin.

Le 1 janvier 2015

 Cotonou  GAZELLE HARAMBEE

Emprunts et remboursements annuels.

En savoir plus...

Urgence alimentaire communauté maasai d'Esitéti au Kenya.

Le 1 janvier 2017

 Amboseli  GAZELLE HARAMBEE

Distribution de nourriture de base pour 1200 personnes.

En savoir plus...

PLUS D'ACTIONS

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique