ANNUAIRE DES ACTEURS

L'ACTUALITÉ DES MEMBRES DU RÉSEAU

Terres en Mêlées est l'invitée d'Olivier Bellamy sur Passion Classique

Publié le 18 octobre 2017  Terres en Mêlées

Terres en Mêlées est l'invitée d'Olivier Bellamy sur Passion Classique

L'histoire de Terres en Mêlées se raconte en musique sur RADIO CLASSIQUE!

Pierre Gony, fondateur de TEM se livre à coeur ouvert et se présente en musique...Classique

En savoir plus...

Mali : l’éducation et le développement rural au cœur du programme d’AVN

Publié le 16 octobre 2017  Association la Voûte Nubienne

Mali : l’éducation et le développement rural au cœur du programme d’AVN

Le 15 septembre dernier, AVN-Mali a été invitée par le Préfet du Cercle de Dioïla à participer à la Journée internationale de l’alphabétisation, en présence notamment de M. Mohamed Ag Erlaf, Ministre malien de l'éducation de Base, de l'Alphabétisation et des Langues Nationales.

Malgré une amélioration visible sur les 15 dernières années, le taux d’alphabétisation des populations rurales au Mali est estimé à moins de 40%*. Le manque d’infrastructures adaptées en est l’une des causes principales ; c’est pourquoi AVN sensibilise les collectivités locales aux constructions en VN, répondant de manière transversale aux besoins et aux enjeux locaux (salle de classes solides et tempérées, main d’œuvre locale, formation de jeunes, etc.).

Lors de son discours, le Maire de Dioïla a d’ailleurs souligné l’implication d’AVN comme l'un des acteurs-clé du développement rural dans le Cercle et envisage de dédier des financements pour la réalisation de salles d'alphabétisation et pour la formation de jeunes maçons locaux à la technique VN.

De plus, l’équipe AVN présente avait confectionné deux banderoles traduites en Bambara, une des langues nationales du Mali, afin de sensibiliser un maximum de personnes présentes à l’évènement. Le Ministre a ensuite demandé la traduction d’autres documents de sensibilisation d’AVN, afin d’augmenter la diffusion de cette technique exemplaire.

*28,1% chez les femmes / 50,6% chez les hommes selon le rapport 2015 de l’Enquête Modulaire et Permanente auprès des ménages (EMOP)

En savoir plus...

Climate Chance : la mobilisation des acteurs non-étatiques pour le climat

Publié le 5 octobre 2017  Association la Voûte Nubienne

Climate Chance : la mobilisation des acteurs non-étatiques pour le climat

Le rendez-vous des acteurs non-étatiques pour le climat – Climate Chance – a eu lieu en septembre à Agadir (Maroc), regroupant 5000 participants de 80 nationalités différentes issus d’ONG et de collectivités territoriales. Pour cette seconde édition, un accent particulier était mis sur l’état des lieux des actions climat en faveur du continent africain, et plus largement des pays du sud.

Si l’Afrique est à ce jour très affectée par les effets du réchauffement climatique, c’est aussi le continent le plus « propre » en terme d’émissions de GES.  Aussi, il est d’importance majeure que les acteurs africains s’impliquent aujourd’hui en faveur de solutions durables et vertes, illustrées par des politiques de développement adaptées dans de nombreux domaines (habitat, économies, environnement, etc.).

A quelques semaines de la COP23, la mobilisation des collectivités africaines est encourageante, à l’image, par exemple, de l’engagement des élus locaux et régionaux à mener à bien les 'plans climat' et à impliquer tous les acteurs de (leurs) territoires : citoyens, associations, acteurs économiques, etc., dans une déclaration initiée par une trentaine de Maires.

Le sommet s’est clôturé par la proposition à signature de la Déclaration d’Agadir[1] visant à rappeler les priorités pour accélérer la transition climatique. L’une d’elles - le renforcement des capacités d’adaptation de populations vulnérables -  est au centre des objectifs du programme porté par AVN.

Cette feuille de route sera proposée à l’ensemble des représentants des gouvernements nationaux et à la Secrétaire Exécutive de l’UNFCCC, Patricia Espinosa, en prévision de la COP23[2].

Diffuser des solutions adaptées et réplicables

Riche de son expérience de terrain et de ses capacités de diffusion, AVN avait organisé un atelier sur les enjeux d’approches locales de développement et d’adaptation dans les secteurs de l’habitat, de l’énergie et de...

En savoir plus...

Remise des packs scolarité et des armoires-bibiotheques dans des écoles rurales au Cameroun

Publié le 5 octobre 2017  Milieur rural et avenir Cameroun

Remise des packs scolarité et  des armoires-bibiotheques dans des écoles rurales au Cameroun

Le 22 septembre dernier, notre association a organisé une cérémonie de remise de packs scolarité aux élèves en situation de grande précarité et les plus méritants. Les écoles maternelles et primaires de Zamakoe et Mbeudoumou dans l’arrondissent de Mbalmayo,  du département du Nyong et So'o, dans la région Centre ont bénéficié de cette action.

Une distribution des armoires-bibliothèque dans chaque salle de classe a aussi été effective grâce au partenariat avec une autre association de la place.

Ce fut une grande fête dans les trois villages ce cette circonscription territoriale, rehaussée par la présence des autorités administratives , traditionnelles et les populations.

En savoir plus...

Lacasse'pieds

Publié le 3 octobre 2017  Prosanten International

Lacasse'pieds

Une marche - course organisée à Lavernose Lacasse par l'association du côté des femmes 31.

2 bénévoles de l'association  sont inscrites pour participer à cet évènement.

Évènement autour du lac de Lavernose départ 10H30 arrivée 12H00.

Venez participer pour soutenir les femmes.

En savoir plus...

PLUS D'ACTUALITÉS

LES ÉVÉNEMENTS DES MEMBRES DU RÉSEAU

Le 24 octobre 2017 de 18h30 à 0h

Soirée découverte d'e-graine, association d'éducation à la citoyenneté mondiale

CIDES- 1 rue Joutx Aigues  e-graine Occitanie

Soirée découverte d'e-graine, association d'éducation à la citoyenneté mondiale

Par de petits jeux nous favoriserons les échanges, le partage et la convivialité autour de notre projet associatif.

En savoir plus...

Le 25 octobre 2017 de 18h30 à 0h

Soirée découverte d'e-graine, association d'éducation à la citoyenneté mondiale

MJC Albi  e-graine Occitanie

Soirée découverte d'e-graine, association d'éducation à la citoyenneté mondiale

Par de petits jeux, nous favoriserons les échanges, le partage et la convivialité autour de notre projet associatif "Le temps des alternative" qui porte une autre éducation pour un autre monde !

En savoir plus...

Le 28 octobre 2017 de 20h00 à 0h

GRANDE SOIREE FRANCO-CAMEROUNAISE SAMEDI 28 OCTOBRE 2017 A CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

SALLE DES FETES DE CASTELNAU ,ESPACE COLLUCCI  Fraternité Basaa Midi-Pyrénées

GRANDE SOIREE   FRANCO-CAMEROUNAISE SAMEDI 28 OCTOBRE 2017 A CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

-accueil-animation

-apéro au rythme "tango"

-présentation des actions réalisées en 2016/2017

-repas

-ouverture bal au rythme assiko

-DJ et musiques du monde

En savoir plus...

PLUS D'ÉVÉNEMENTS

LES ACTIONS RÉCENTES

Remise des packs scolarité et des armoires-bibiotheques dans des écoles rurales au Cameroun

Le 22 septembre 2017

 Mbalmayo au village de Zamakoe  Milieur rural et avenir Cameroun

Remise des packs scolarité et  des armoires-bibiotheques dans des écoles rurales au Cameroun

Les élèves bénéficiaires ont été sélectionnés en amont grâce à divers échanges et enquêtes . Les élèves retenus sont les orphelins, les enfants de parents détenus, ou de parents souffrant d'affection de longue durée ou d'un handicap. Le critère de mérite vient se greffer à ces conditions.

Un pack scolarité comprends: une tenue scolaire, des fournitures scolaires(hormis les ouvrages), le paiements des  frais d'écolage , d'examens et de concours.

MIRACAM en partenariat avec une autre association de la place à offert des armoires bibliothèque dans chaque salle de classe. Ceci vis à familiariser les élèves du milieu rural à la lecture, à faible coût.

En savoir plus...

Filère maraîchère à Meckhé, au Sénégal, Volet Agricole d'une coopération décentralisée

Le 1 janvier 2009

 Département de Tivaouane  Association sud-ouest de développement international agricole

Pour répondre aux attentes des populations locales (opportunités d'emplois pour les jeunes, réduction de la pénibilité du travail dont notamment celui des femmes, réduction de l'insécurité alimentaire, amélioration du revenu...), de nouveaux schémas de production (maîtrise des facteurs environnementaux, intensification et valorisation des productions, ...) sont nécessaires.

Entre 2010 et 2012, le programme s’est concrétisé par la mise en place de périmètres maraîchers dans 4 villages (périmètres Irrisahel). Grâce à la réhabilitation de stations de pompage, à la fourniture de matériel d’Irrigation et à l’apport technique sur place, les parcelles ont pu être équipées et devenir prêtes à l’emploi. Il s'agissait de confirmer l'intérêt de l'introduction de la production maraîchère comme activité permettant de répondre aux attentes formulées par les acteurs locaux. La mission a consisté à former ceux qui le souhaitaient et à formaliser des itinéraires techniques adaptés aux conditions locales.

Malgré les difficultés techniques et sociologiques rencontrées, les dernières campagne de production ont démontré qu'il était possible d'obtenir des résultats très positif et rémunérateurs.

Le succès des périmètres Irrisahel s'est fait par le bouche à oreille.

Depuis novembre 2015, ce sont près de 350 maraîchers indépendants qui ont rejoint l’aventure...

En savoir plus...

Forage au village de Djégou Nagot au Benin.

Le 1 janvier 2014

 Djégou Nagot  GAZELLE HARAMBEE

Forage, château d'eau ,distribution villageoise et à l'école, constitution d'un comité de l'eau qui asure la maintenance du projet.

En savoir plus...

PLUS D'ACTIONS

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique