Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Issue d'actions caritatives menées par des associations dans les années 60, en réaction aux différentes décolonisations, aux crises et aux conflits, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationales (Ecsi) s’est véritablement développée dans les années 70 dans les pays du Nord afin de faire prendre conscience aux citoyens des inégalités entre le Nord et le Sud, son objectif étant d'analyser les causes de ces inégalités pour progressivement modifier les rapports Nord/Sud.

Créée et développée par le milieu associatif, l’Ecsi est aujourd’hui revendiquée par d'autres acteurs de la société comme les pouvoirs publics et les collectivités locales.

Ce processus éducatif a pour finalité de changer les mentalités et les comportements de chacun, afin de contribuer collectivement et individuellement à la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable.

L’Ecsi permet la compréhension des enjeux mondiaux et des déséquilibres de la planète et de favoriser la réflexion sur les moyens d'y remédier. Elle a également pour objectif de susciter l'engagement citoyen. En septembre 2015, les Nations Unies proposeront l’adoption de nouveaux Objectifs du développement durable (ODD) pour les 15 prochaines années. Ils se veulent « universels » et  s'appliquent à tous les pays en fonction de leur niveau de développement. Ces engagements pris au niveau international n'auront de sens que s'ils sont intégrés, compris et mis en œuvre par les citoyens.

L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale peut prendre différentes formes :

  • intégration dans les programmes scolaires par le biais de thématiques et/ou de projets transdisciplinaires (ex : éducation au développement durable).
  • campagnes de sensibilisation scolaires et citoyennes telles que la Semaine de la solidarité internationale.
  • des activités extrascolaires, des temps de rencontres dans les Points d'information jeunesse (Pij) ou dans des associations.

et s'adresser à différents publics : élèves de primaires, collèges ou lycées, étudiants, professionnels, bénévoles d'association, grand public.

 

les structures nationales de l’EAC-SI

—• ÉDUCASOL. En France, la plateforme nationale Éducasol rassemble les associations, campagnes et collectifs, pour qui l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale constitue une priorité d'actions. Éducasol favorise la concertation entres les acteurs de l’EAC-SI en France, organise des rencontres nationales et représente les acteurs auprès des pouvoirs publics français et dans les instances européennes.

 

—• RITIMO. Depuis 25 ans, le Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale accueille et informe le public dans près de 90 lieux sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable.

 

—• ETUDIANT & DÉVELOPPEMENT. E&D rassemble des associations de jeunes et d'étudiants œuvrant pour la solidarité internationale. E&D est à la fois un centre de ressources et de conseils pour consolider les projets jeunes de solidarité internationale, mais aussi un espace de rencontre et de réflexion entre associations du Nord et du Sud.

 

—• COMITÉ FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALELe CFSI regroupe 23 organisations agissant pour la solidarité internationale. Chaque année, en France et en Europe, le CFSI mène la campagne Alimenterre pour sensibiliser l'opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim dans le monde et aux moyens de la combattre.

 

—• CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION. Fondé en 1976, le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) rassemble aujourd'hui une cinquantaine d’associations de solidarité internationale. Elles mettent en œuvre des actions d'éducation au développement, promeuvent des campagnes citoyennes et participent à la construction d'un mouvement mondial de solidarité internationale.

 

les structures régionales

—• MIDI-PYRÉNÉES COOPDEV’. Comme chaque RRMA français, Occitanie Coopération intègre l’Ecsi à ses missions ; elle consiste à : 

  • identifier/recenser des acteurs et projets réalisés en région, 
  • susciter la réflexion et développer l’envie d'agir à travers l'organisation de rencontres et le développement de partenariat,
  • promouvoir l’engagement citoyen et volontaire,
  • proposer la construction de référentiels communs,
  • valoriser les porteurs de projets et les actions menées.

Dans ce cadre, le dispositif des Tandems solidaires mis en œuvre par Occitanie Coopération et le Rectorat de l’Académie de Toulouse a pour objectif de créer des liens entre établissements scolaires et associations et de favoriser l'émergence de projets d'éducation à la solidarité internationale.

Les associations de solidarité internationale membres de Occitanie Coopération peuvent également être sollicitées pour mener des projets ou des actions d’Ecsi, notamment en milieu scolaire.

 

—• CROSI MIDI-PYRÉNÉÉS. Le Collectif régional des organisations de solidarité internationale d’Occitanie a pour objectif de faciliter les échanges et les collaborations entre les associations de solidarité internationale régionales afin de promouvoir une éthique du développement et d’accroître leur efficacité et l’impact des actions qu’elles mènent.

 

—• CENTRE D’INFORMATION POUR UN DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE. Le Cides est le relais du Ritimo en Midi-Pyrénées.

 

 

 

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique