Qu’est ce qu’un RRMA ?

carteRRMA2016—• Occitanie Coopération : dixième Réseau régional multi-acteurs (RRMA)

Cette appellation est soumise à divers critères ; celui de la diversité des membres et des échelons des collectivités territoriales est particulièrement déterminant. Ces structures autonomes sont financées conjointement (pour tout ou partie) par l'État et les Régions, et siègent au Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI).Véritables plateformes de concertation pour les acteurs de la coopération internationale, ils ont vocation à :

→ assurer l'interface entre le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les acteurs régionaux ;

→ œuvrer à la qualité des projets par un accompagnement auprès des porteurs de projet ;

→ concourir à l'éducation au développement et à la solidarité internationale par une sensibilisation la plus large possible sur les enjeux du développement, la promotion de l'engagement citoyen et solidaire et par le développement de synergies et de partenariats ;

→ contribuer à l'émergence de stratégies régionales en matière de coopération et de solidarité internationales.

Il en découle quatre grands champs d'action :

→ l'identification des acteurs sur leur territoire respectif et la valorisation de leurs actions 

→ l'information : veille informative, production et diffusion d’information,

→ l'accompagnement des porteurs de projet (orientation, conseil, formation, appui méthodologique, mise en relation…)

→ l'animation : mise en réseau, mutualisation, capitalisation d'expériences, organisation de rencontres et de temps de concertation…

Pour mieux coordonner et renforcer leur démarche au niveau national, les RRMA ont mis en place un secrétariat technique. Ce Réseau des Réseaux informel est assuré annuellement et à tour de rôle par chacun de ses membres.

Outre les RRMA, d'autres réseaux œuvrent en région sur les problématiques de solidarité internationale sans pour autant être dotés de cette appellation ; leur mode de fonctionnement et leur missions n'intégrant pas toutes les spécificités des réseaux régionaux multi-acteurs.

Voir la liste des RRMA français

—•  2015 : Occitanie Coopération assure le secrétariat général du réseau des RRMA

MPCD sera à ce titre, l'interface du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et de l'Agence française de développement (AFD).

Porte-parole des RRMA pendant un an Occitanie Coopération aura à charge de :

  • participer à diverses rencontres nationales,
  • coordonner les propositions des RRMA concernant leur participation à l'Année européenne du développement, l'Agenda post-2015 et la Cop 21,
  • organiser la rencontre annuelle des administrateurs au MAEDI, ainsi que la rencontre technique des RRMA à Toulouse
  • co-organiser la rencontre des RRMA français avec les institutions européennes (Commission des affaires étrangères, élus, représentants des réseaux européens) à Bruxelles, les 6 et 7 mai 2015.

 

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique