Occitanie Coopération en action

— • 2016, Midi-Pyrénées Coopdev’ devient Occitanie Coopération

Voir le bilan 2016



5 missions + 1

  • Interface/relais entre les institutions et les acteurs de terrain
  • Animateur territorial : favoriser, organiser, créer la rencontre, la concertation, l'échange, la mutualisation
  • Appui aux acteurs : information, conseil, mise en relation, formation, appuis techniques, expertises.
  • Observateur : veille, études, analyses, enquêtes.
  • Promoteur : éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, valorisation des acteurs régionaux et de leurs actions.
  • + Secrétariat du Réseau des RRMA pour l'année 2015.

5 axes prioritaires

  • Se préparer aux impacts de la réforme territoriale (rapprochement avec Languedoc-Roussillon),
  • Renforcer l'action de Midi-Pyrénées Coopdev’ dans le domaine du volontariat et de l'engagement solidaire des jeunes
  • Élaborer un plan d'action à destination des acteurs économiques,
  • Sensibiliser et inciter les médias à un plus grand traitement des sujets de coopération et de solidarité internationale,
  • Réussir notre mission de secrétariat des RRMA français.

voir le bilan 2015





Priorités données à la valorisation et la connaissance des acteurs du territoire, à l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité des jeunes, à une proximité plus grande avec les collectivités,

Conception et mise en ligne du Portail régional. Tout acteur régional peut se référencer et être visible sur la carte de Midi-Pyrénées. Chaque membre de Midi-Pyrénées Coopdev’ dispose d'un espace où il peut présenter ses projets, son actualité, ses événements, ses offres et apparaître sur la carte des actions des Midi-Pyrénéens dans le monde

Déploiement des Tandems solidaires au territoire régional. Signature d'une convention avec le rectorat de l'Académie de Toulouse

RDV des Collectivités • Lancement d’un temps de rencontre récurrent dédié aux collectivités. 1er rdv sur le thème de l'action internationale, le 16 septembre 2014 au Conseil régional, avec la participation de l’AFCCRE et d’Occitanie Europe.

Organisation de la 4e Agora de la coopération et de la solidarité internationales, le 22 novembre 2014

Participation aux réunions de concertation nationales :  évaluation de la Semaine de la solidarité internationale, Forum de Cités Unies France, résultats de l’étude menée par l'Agence française de Développement sur la structuration du milieu associatif et ses différentes plateformes, Rencontre avec Annick Girardin, Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.

…et régionales : rencontre multi-acteurs et à la journée sur l'action internationale des collectivités organisée à Bordeaux par Cap Coopération, Comité « ex-Peja (Programme européen Jeunesse en action)/Erasmus +, piloté par la DRJSCS., Participation au Networking Day organisé par Toulouse School of Economics  – échange et orientation des étudiants sur les métiers du développement,

voir le bilan 2014 





  • Le ministère des Affaires étrangères et européennes reconnaît Midi-Pyrénées Coopdev’ comme Réseau régional multi-acteurs (RRMA).
  • Le nombre d'adhérents passe à 96 au 31 décembre 2013.
  • Un projet pilote en partenariat avec l'Éducation nationale est conduit dans le département de l'Ariège : les Tandems solidaires.
  • Deux dynamiques nouvelles se mettent en place : la Tournée départementale et la Tribune des projets.
  • La 3e Agora de la coopération et de la solidarité internationale ouvre ses portes le 23 novembre au Centre de congrès de Diagora Toulouse-Labège. Sa fréquentation est en hausse de 10%. Le programme s'étoffe avec la Tribune des projets et un grand débat qui accueille des intervenants et experts de niveau international sur le thème de la sécurité et de la souveraineté alimentaire.
  • Dans une optique d'échange, de cohérence et d'ouverture, le rôle et les missions confiées à Midi-Pyrénées Coopdev’ se précisent et se déclinent en quatre volets d'activité caractérisant ainsi le positionnement de l'association : point de convergence, vitrine régionale, pôle de ressources et tremplin des projets.

voir le bilan 2013

 





La diversité et le niveau d'engagements des acteurs à l'international ont amené la Région Midi-Pyrénées à organiser en octobre 2011 la première Agora de la coopération et de la solidarité internationale pour une journée de capitalisation et d'échanges. Rendez-vous fondateur de Midi-Pyrénées Coopdev’, cet événement a permis d'identifier les besoins en termes d'information, de formation et de dialogue entre des acteurs très divers et de constitution d'un réseau mieux structuré et visible. L'année suivante, le 9 juillet 2012, l'Assemblée générale constitutive de Midi-Pyrénées Coopdev’ fixait les premières missions dévolues à l'association :

  • constitution du réseau régional rassemblant tous les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Midi-Pyrénées avec les pays en développement ou en transition économique,
  • mutualisation, partage et capitalisation des ressources matérielles et immatérielles,
  • conseil et appui aux acteurs régionaux engagés dans des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale en vue d'améliorer la qualité des actions et des projets,
  • promotion de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationales auprès du plus large public,
  • organisation de temps fédérateurs (concertation, information, sensibilisation, formation…) avec en particulier la poursuite de l'Agora régionale de la coopération et de la solidarité internationale.

Fin 2012, au terme de six mois d’activités, Midi-Pyrénées Coopdev’ rassemble soixante-dix neuf structures adhérentes.

Trois commissions de travail sont créées : la  Commission Volontariat international et engagement solidaire (VIES), la  Commission Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (EAC-SI), la Commission Formation.

Inscrite au programme de la Semaine de la solidarité internationale, la deuxième édition de l'Agora – en présence de Pascal Canfin, ministre délégué au Développement – rassemble 300 participants en novembre de la même année. Au programme : deux conférences et cinq ateliers d'échanges et de concertation. Ces ateliers inscrits désormais au programme de l'événement chaque année, sont autant de sources de projets et un tremplin pour le développement des activités du réseau au service des acteurs.

voir le bilan 2012



 

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique