Vocation et missions

 

La vocation d’Occitanie Coopération est de faire en sorte que chaque citoyen, chaque collectivité, chaque entreprise agisse au service de l’équilibre mondial, à sa mesure, dans le respect des principes de co-élaboration des projets, de partage et de réciprocité. Cette vocation se traduit par une action construite autour de quatre axes :

→ Vitrine régionale. Notre priorité porte sur l'identification des acteurs régionaux quels que soient leur statut, leur région d'intérêt et leur champ d’intervention. Ce recensement continu permet de structurer le réseau régional multi-acteurs et d'accomplir notre mission de lisibilité et de valorisation. Occitanie Coopération est également le représentant du dispositif régional au sein d'instances de décision, de groupes de travail et à l'occasion d'événements régionaux ou nationaux.

→ Point de convergence. En notre qualité d'animateur du réseau et d'interface entre les institutions et les acteurs de terrain, Occitanie Coopération œuvre à la mutualisation des connaissances et des savoir-faire et à la concertation la plus large possible sur les sujets et problématiques liés à la coopération décentralisée et plus généralement à la solidarité internationale (événements,  rencontres, groupes de travail…).

→ Pôle de ressources. Occitanie Coopération effectue une veille quotidienne afin de donner accès à l'information et aux documents publiés sur les sujets d'intérêt ou d’actualité locale, nationale ou internationale .

→ Tremplin des projets. Découlant de nos missions de RRMA, Occitanie Coopération  contribue à l'émergence et au développement d'initiatives multi-acteurs. Elle conseille et oriente les acteurs régionaux et s'emploie à l’optimisation de la qualité et de l’efficacité des projets.

 

— •La Charte d’Occitanie Coopération

Du fait de l'ouverture au monde de nos sociétés et des difficultés de nombreuses populations pour subvenir à leurs besoins fondamentaux, les initiatives en matière de coopération ou de solidarité internationale se multiplient depuis une trentaine d'années. Si elles peuvent être facteurs de dynamisme pour nos territoires, ces démarches sont parfois isolées et limitées par manque de moyens et de collaborations.

Conscients de l'intérêt de nous impliquer ensemble en faveur de la coopération et de la solidarité internationale, nous, acteurs publics, associations de coopération et de solidarité internationale, acteurs et partenaires économiques soucieux de la solidarité internationale d’Occitanie, avons décidé de renforcer notre travail en réseau, en approfondissant la concertation et la coopération entre chacun de nous dans le respect de nos diversités et de nos spécificités. À cette fin, nous affirmons notre adhésion aux valeurs et principes communs fondamentaux suivants :

  • notre action est définie en partenariat avec les populations locales,
  • elle vise à répondre aux besoins prioritaires destinés à renforcer leur autonomie et à améliorer leur condition de vie; à ce titre, toute forme d'assistanat pérenne est proscrite,
  • elle est menée dans le respect des Droits de l'Homme, et en excluant tout projet visant un intérêt particulier ethnique, politique, partisan, religieux ou économique,
  • nous nous engageons à associer systématiquement les autorités locales à tous les stades de vie du projet dans le respect des organisations et pratiques locales, en cherchant à promouvoir un approfondissement de la décentralisation et de la démocratie locale, notamment le respect de l'égalité des chances femmes-hommes et des minorités.

En décidant de participer à la coordination régionale de la coopération et de la solidarité internationale, nous affirmons notre responsabilité individuelle et collective vis-à-vis des habitants d’Occitanie ; nous nous engageons à les associer et les informer sur la participation régionale à l'effort de solidarité internationale à travers la diversité de ses acteurs.

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Réalisé par 6tem9

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique