Offre de bénévolat : Appui aux activités du CARI (lutte contre la désertification)

L'Association CARI recherche dans le cadre de ses activités des bénévoles dans ses locaux de Viols le Fort (34).

Le CARI en quelques mots

Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens.

Les projets du CARI s'articulent autour de différents types d'activités :

  • Renforcement de capacités des organisations de la société civile : échanges d'expériences (ateliers, échanges entre agriculteurs) et formations.
  • Plaidoyer auprès des états et des institutions internationales principalement dans le cadre des accords multilatéraux de l'environnement et de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
  • Mise en œuvre technique avec nos partenaires locaux : projets de lutte contre la désertification et la dégradation des terres.
  • Sensibilisation et accompagnement en région Occitanie : diffusion d'informations et appui des partenaires locaux (organisations de producteurs, associations locales, écoles…).

Les missions possibles du bénévole

Aujourd'hui le CARI souhaite recruter des bénévoles pour venir en appui aux permanents du CARI ainsi qu'au Conseil d'administration. Les missions proposées ci-dessous ne sont pas exhaustives, il est tout à fait possible d'en combiner plusieurs ou d'en créer de nouvelles selon la motivation du bénévole. 

  • Chargé de mission « Fiches projet » : Récolter des informations sur des projets en cours en matière de lutte contre la dégradation des terres, et les synthétiser à travers des fiches projets. L’objectif est de cartographier les projets des acteurs de la lutte contre la désertification.
  • Chargé de mission « Fiches technique » : Récolter des informations sur des techniques de lutte contre la désertification (agronomiques, gestion de l'eau, fertilisation, lutte phytosanitaire naturelle…) et les synthétiser dans des fiches techniques pratiques et ludiques. Ce travail peut également être fait pour les actions sur l'eau.
  • Appui à la mise à jour des outils web: Mettre à jour le centre de ressources du CARI : vérification et correction des données existantes, saisie d'organisations, de contacts et de publications. Intérêt pour les bénévoles d'être formé à ce type d'outils (CMS…).
  • « Envoyé spécial » du CARI: Participer à des évènements, des rencontres et des ateliers sur Montpellier, Paris ou ailleurs dans le but de faire remonter les actualités, des photos, des comptes rendus (par exemple, les colloques organisés par des structures telles qu'Agrisud, Agropolis, IAMM, IRD, MTMSI…).
  • Appui communication & événementiel: Soutien à l'organisation de rencontres, notamment à la tenue d'un atelier spécifique à l'occasion de la Quinzaine des solidarités internationales de la Maison du Tiers-Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI) en octobre 2018. Soutien à la diffusion et à la communication autour de ces rencontres.
  • Chargé de mission « documentation & agroécologie »: Valoriser et actualiser l'ancienne édition des Cahiers de l'Agroécologie de Robert Morez en vue d'une diffusion auprès du grand public. Créer du contenu sur l'agroécologie sur base de recherches bibliographiques, d'entretiens avec des agronomes reconnus, des notes et schémas manuscrits… Trier et classer des documents, publications, magazines sur la thématique et en valoriser le contenu.
  • Soutien technique / réseau informatique : Tout conseil sur l’optimisation de notre réseau interne sera bon à prendre ! 
  • Chargé de mission « traduction anglais » : Le CARI est également à la recherche d'une personne avec des compétences linguistiques pour traduire en anglais des documents de nature diverse (plaidoyer, communication, technique…).

Profils recherchés

Retraité, actif, étudiant, diplômé en sciences humaines (communication, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit…), agronomie, sciences appliquées (ingénieur, technicien), sciences du développement, informatique…

Aptitudes : bonne capacité rédactionnelle, sens de l'organisation, autonomie, implication. Un intérêt pour les thématiques privilégiées du CARI (solidarité internationale, agroécologie, ingénierie réseaux, plaidoyer) est un plus.

Conditions d’accueil

  • Durée : sur base volontaire.
  • Environnement de travail : Vous évoluerez dans une association reconnue sur la scène internationale, au sein d'une équipe à taille humaine, dynamique et chaleureuse. Différents outils et/ou formations peuvent vous être proposés selon les tâches à effectuer. Un suivi des missions sera effectué afin d'améliorer vos compétences.
  • Pas d'indemnités de transport ou de repas.
  • Lieu : Viols le Fort (34), à 20 minutes de Montpellier.
  • Date de démarrage : selon les disponibilités du bénévole.
  • Résidence : la personne doit résider en France

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : christophe@cariassociation.org

Centre d'actions et de réalisations internationales
ADHÉRENT

Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI)

12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Santé

Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse