Améliorer l'accès à l'eau potable au Togo par la régulation communale

Publié le 19/06/2018

Experts-Solidaires est un réseau associatif d'experts dont le rôle est d'appuyer des projets de solidarité internationale sur les thématiques de l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'énergie, la sécurité alimentaire, l'habitat et l'environnement. Née du constat que l’expertise était un paramètre incontournable pour le développement des pays les moins avancés, les membres de l’association se sont engagés à mettre à disposition gratuitement leur expertise au profit d'initiatives de solidarité internationale.

Experts-Solidaires, présent au Togo depuis 2014

Depuis 2014, Experts-Solidaires participe au renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage sur l'eau et l'assainissement des communes de Dapaong et Mango. Cela s'est concrétisé entre autre par la structuration d'un service de public de l'eau, qui a permis une diminution du prix de l'eau et amélioration de la qualité de service. L'accès à l'eau potable s'est donc aujourd'hui sensiblement amélioré et en particulier pour les populations les plus vulnérables.

Après Dapaong en 2014, ce mécanisme de régulation de service et des prix de l'eau est devenu effectif à Mango (40 000 habitants) le 1er janvier 2018. Prochainement, avec le soutien du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF), la régulation va être appliquée sur les villes d'Aneho, Tabligbo et Vogan dans le sud du pays. La Togolaise des Eaux encourage aujourd'hui tous ses centres à mettre en place cette régulation.

Retour sur les grandes étapes du projet à Dapaong.

Un accès à l'eau potable non surveillé

Au nord du Togo, à Dapaong, ville de plus de 60 000 Habitants dans le nord du pays, seuls 40 % des habitants ont accès à l'eau potable.  La population se ravitaille auprès du réseau d'eau de la Togolaise des Eaux (TdE) – qui assure la distribution de l'eau au Togo –  mais aussi aux puits, marigots ou fleuves, dont les eaux sont impropres à la consommation. Se brancher au réseau de la TdE est cher et long, aussi, la majorité des habitants utilisent des points publics de vente, bornes fontaines ou kiosques à eau. En 2014, avant l'intervention d'Experts-Solidaires, à la centaine de bornes-fontaines et de kiosques à eau publics que compte la ville, le prix de l'eau était en moyenne de 800 FCFA le m3, , soit 1,2 EUR/ m3, , un prix élevé pour de nombreux habitants. Ces points d'eau, pourtant publics, étaient gérés sans contrôle par des personnes privées, ils étaient souvent délabrés, voire fermés pour cause d'impayés. Aucun contrôle de la qualité de l'eau ou du service n'était conduit par la mairie alors que la réglementation togolaise prévoit une gestion communale des bornes fontaines.

La commune et les comités de quartier reprennent la main

Après une enquête de terrain en Mars et Juillet 2014, Experts-Solidaires en collaboration avec l'ONG Communication pour un Développement Durable (CDD) et avec l'appui financier du SEDIF, a encouragé la commune de Dapaong à reprendre la main sur le service de l'eau par l'intermédiaire des Comités de Développement de Quartier (CDQ, organe communautaire chargé de développer les quartiers). L'objectif était de transférer les kiosques et bornes fontaines aux CDQ, de restaurer la qualité de l'eau, d'étendre le service et avant tout de réguler et surveiller le prix de vente de l'eau aux points d'eau publics, ce dernier étant fixé un arrêté interministériel à 500 F CFA/ m3, , soit 0,75 EUR/ m3, .

Le passage d'une gestion privée à un service public de l'eau

La première étape du projet a consisté à faire collaborer les autorités locales, la TdE, les comités de quartier et les habitants pour restaurer les bases d'un service public de l'eau aux bornes fontaines après des années d'incurie. Le transfert des kiosques des privés aux CDQ ne s'est pas fait sans résistance, mais avec la sensibilisation des habitants, la détermination de la mairie et l'appui de la TdE, la plupart des privés ont joué le jeu. Peu à peu, l'ensemble des CDQ de Dapaong, sur la base d'un accord de délégation de la mairie, ont pris le contrôle des points d'eau publics.  Pour appliquer de manière pratique le tarif de 500 FCFA par m3, , il fut décidé que deux bidons de 25 litres seraient vendus à 25 Francs CFA. Une campagne de réhabilitation et de construction de nouveaux kiosques, d'amélioration du service par la TDE et un appui aux fontainiers et fontainières ont complété le processus.

De nombreuses actions d'information d'éducation et de communication

Une importante campagne de sensibilisation a été lancée auprès des populations : sensibilisations de masse avec pièces théâtrales, émissions et spots radiophoniques, affiches explicatives apposées dans les lieux populaires, communiqués municipaux dans les journaux, sensibilisations aux bornes fontaines… Les thèmes relatifs aux conditions de stockage, au transport de l'eau, à l'hygiène ainsi qu'à l'utilisation de l'eau potable au profit de l'eau des puits ont également été abordés durant ce programme d'information d'éducation et de communication.

Le renforcement des capacités communales

La régulation de service et des prix de l'eau suppose une adaptation et un engagement des services municipaux. Accompagné par Experts-Solidaires et CDD, un service de l'eau et assainissement a été créé et un agent dédié recruté par la commune. Un décret municipal fixant le tarif, les modalités de vente et les contrats de gestion ont été préparés et diffusés. Un cadre de concertation a été mis en place regroupant tous les acteurs, ainsi qu'un dispositif de surveillance du service et des tarifs ont été mis en place par la commune.

Quel impact pour les populations ?

Après la fin du projet, 70% des kiosques sont passés sous gestion des Comités de Développement de Quartier, 71 Kiosques et bornes fontaines ont été réhabilités et 5 nouveaux construits. Le prix de l'eau régulé est accessible sur la totalité des kiosques et bornes fontaines à 500 FCFA/ m3, , y compris sur les points d'eau de vente privée.  Le budget de l'eau pour les ménages est passé en moyenne de 7% à 6% des dépenses totales – ce qui reste encore élevé. 90 % des habitants affirment aller aux bornes fontaines pour leur eau de boisson. Les hommes sont plus impliqués dans la collecte de l'eau : ils viennent chercher l'eau avec des bidons sur leur moto alors qu'avant seules les femmes allaient chercher l'eau avec une bassine sur la tête.

En conclusion, les populations de Dapaong et aujourd'hui de Mango, sont passées en quelques mois d'une gestion privatisée de la vente d'eau avec des tarifs élevés, à une gestion publique regroupant Comités de Quartier, Mairies et la Togolaise des Eaux, avec une tarification qui améliore l'accès à l'eau potable en particulier auprès des populations les plus vulnérables. Cette gestion peut aujourd'hui être dupliquée dans toutes les communes du Togo et servir d'exemple dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, où se pose le problème d'absence de régulation de la vente aux bornes fontaines.

Pour plus d'information sur ce projet :

contact@experts-solidaires.org

Experts-Solidaires
ADHÉRENT

Experts-Solidaires

2196 Bd de la Lironde, Bat. B1, Parc Scientifique Agropolis II, 34980 Montferrier-sur-Lez

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Jean-Pierre Mahé (Directeur)
Pays d’intervention : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guatemala, Indonésie, Madagascar, Maroc, Pérou, Sénégal, Territoires palestiniens, Togo, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Biodiversité, Déchets, Eau – Assainissement, Énergie, Environnement, Information, Tourisme

Experts-Solidaires est un réseau associatif d'experts, fondé sur le constat que l'expertise est insuffisamment partagée. L'association appuie des associations, coopératives ou communes à mettre en place des projets de solidarité internationale dans les domaines de l'accès à l'eau et l'assainissement, l'énergie, la sécurité alimentaire et la gestion des déchets.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse