Appel à contribution ponctuelle

Publié le 07/12/2020

Depuis 20 ans, l'Association la Voûte nubienne (AVN) a développé un programme ambitieux conjuguant l'accès à un habitat adapté pour le plus grand nombre « un toit », l'émergence d'une filière professionnelle d'éco-construction bas carbone « un métier », et un environnement d'affaire favorable « un marché ».

Les actions menées pour impulser l'émergence et la croissance d'un marché de l'éco-construction Voûte nubienne (VN) portent leurs fruits. Aujourd'hui, des leviers innovants permettant le changement d'échelle du marché VN au Mali et au Burkina Faso sont opérationnels.

AVN a développé, à l'attention de la clientèle rurale, cœur de cible du programme, un modèle d'incitation financière à l'éco-construction bas carbone. Cette clientèle a la capacité de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires aux chantiers, mais peine à rassembler la part en numéraire, représentant environ 20% du coût total.

Une incitation d'une valeur de 330 euros (incitation, distribution et contrôle) est un facteur déterminant dans la prise de décision des futurs clients VN et garantit les résultats suivants :

  • 1 famille sahélienne propriétaire d'un logement décent et durable
  • 1 maison exemplaire de 25 m2 éco-construite
  • 20 tonnes équivalent carbone évitées
  • 6 mois de travail garantis, répartis entre 1 artisan maçon VN et son équipe
  • 250 € directement réinjectés dans les économies locales
  • un cursus de formation professionnelle « duale et inclusive » consolidé

Contribuez à votre échelle à l'ambition d'une croissance rapide et nécessaire d'un marché de l'éco-construction bas carbone, garant du renversement de la problématique de l'habitat du plus grand nombre en Afrique sahélienne.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse