Diffusion d’un Mémento pour l’évaluation de l’Agroécologie

Publiée le 18/07/2019

Le Groupe de Travail sur les Transitions Agroécologiques a publié un Mémento pour l’évaluation de l’Agroécologie. Cet ouvrage, comptant une centaine de pages, représente un nouvel outil à destination des acteurs du développement qui souhaitent promouvoir et accompagnement le développement de l’agro-écologie. 

Ce mémento est un outil méthodologique pour l'évaluation des conditions de développement de l'agroécologie et des effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques. Destiné principalement aux acteurs du développement, il se veut un outil simple d'utilisation avec une méthodologie fiable et commune permettant la production systématisée de références qui manquent encore souvent aujourd'hui pour promouvoir et accompagner le développement de l'agroécologie.

Le mémento propose des repères méthodologiques à l'évaluation de l'agroécologie que ce soit dans le cadre d'une évaluation ponctuelle (en cours, en fin ou hors intervention) ou dans le cadre de la mise oeuvre d'un dispositif de suivi-évaluation sur une intervention. Il a pour objectif d'aider les acteurs du développement à évaluer les résultats et effets de leurs interventions en agroécologie, en proposant différents critères d'évaluation associés à des indicateurs et méthodes présentés sous forme de fi ches. Par ailleurs, la création de références sur les performances économiques, sociales et environnementales de l'agroécologie permettra d'alimenter les argumentaires en faveur de l'agroécologie auprès des bailleurs et décideurs, tandis que l'identification des conditions de développement de l'agroécologie pourra être considérée dans la conception des interventions et politiques publiques en faveur de l'agroécologie. (…)

Lire la suite de l’article sur www.cariassociation.org

Accéder au document

 

Centre d'actions et de réalisations internationales
ADHÉRENT

Centre d'actions et de réalisations internationales

12, rue du Courreau, 34380 Viols le Fort

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Christophe Brossé
Zone(s) d’intervention : Afrique centrale, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Europe
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie

Le Cari est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le Cari intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique