Nouveaux podcasts “Good Food for a better normal”

Publiée le 02/06/2021

Nouveaux podcasts “Good Food for a better normal”

Drynet continue sa série de podcasts en invitant des experts pour explorer les défis environnementaux les plus urgents. Deux nouveaux épisodes sont maintenant disponibles.

Drynet est un réseau international de la société civile, dont le Cari est membre. Ce réseau partage des informations et développe des positions communes sur les questions relatives aux moyens de subsistance durables et à l’utilisation des terres dans les zones arides. Il s’engage également dans les négociations de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Pour rappel, Drynet a lancé une série de podcasts “Good Food for a better normal” sous la forme de conversations avec des experts visionnaires du monde entier. Ils explorent certains des défis environnementaux les plus urgents qui sont liés à la vie sur la terre et aux personnes qui utilisent la terre pour produire des aliments.

Les deux nouveaux podcasts sont disponibles en français (à partir des liens ci-dessous). Vous pouvez également retrouver l’ensemble des épisodes ici, ou les télécharger sur n’importe quelle plateforme de podcast : il suffit de rechercher Drynet Podcast.

Détails des nouveaux épisodes :

  • Épisode 7 : Sylvestre Tiemtoré, professeur et secrétaire des ONG au Burkina Faso, explique comment les caractéristiques inéquitables et non durables des systèmes alimentaires ont été créées par l’adoption délibérée d’un modèle agroalimentaire qui détruit les ressources naturelles, dégrade les terres, réduit la biodiversité et épuise les ressources en eau. Il plaide pour une transition agricole urgente, notamment via l’agroécologie. 
    Écouter l’épisode ici :https://drynet.podbean.com/e/de-la-bonne-nourriture-pour-une-meilleure-normalite/
  • Épisode 8 : Mariam Sow est directrice d’ENDA Pronat, ONG sénégalaise vouée au soutien de l'agriculture écologique, des fermes familiales et des droits des femmes. Mariam a su tisser des liens entre ce que les communautés apportent et ce que la modernité peut offrir, tout en gardant un œil attentif sur les changements qui peuvent briser l’organisation sociale et les supports essentiels des modes de vie des populations, dont la terre et les ressources naturelles. Dans ce podcast, elle fait part de son profond engagement et confie également ses inquiétudes et ses espoirs.
    Écouter l’épisode ici : https://drynet.podbean.com/e/l-importance-des-savoirs-et-savoir-faire-paysans/

Plus d'informations sur le CARI : site internet

Centre d'actions et de réalisations internationales
ADHÉRENT

Centre d'actions et de réalisations internationales

12, rue du Courreau, 34380 Viols le Fort

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Christophe Brossé
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie

Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique