Parution de “L’eau de l’étranger” de Maurice Piferrer, fondateur d’Ecole sans frontière 66 et membre du Casir 66

Publié le 24/12/2020

Après 30 ans de partenariat avec un village du Tuy au Burkina Faso, le temps de relater semble venu. Mes notes de voyages, mémoires hétéroclites, parfois gribouillées à la hâte dans les trépidations d’une piste, gardent la mémoire des rencontres, des lectures sous un manguier, des idées de l’instant. Que reste t’il de ces écrits, de ces livres et ces articles de presse, de l’action et l’évaluation des projets? Des doutes, des vérités, des certitudes. D’abord la compassion et l’aide, attitude compréhensible que j’ai connue moi-même mais qui, éclairée par le vécu, change avec le temps. Ensuite la compréhension et la coopération pour valoriser les potentialités des partenaires sans souligner leurs manques. Les récits et remarques de ces quelques pages proposent un raccourci dans la réflexion à défaut d’apporter des solutions… Ni leçons, ni recettes, ce livre raconte des expériences vécues qui bousculent les certitudes. A trop vouloir conseiller, on décourage. Chaque responsable d’association veut construire le chemin singulier pour celle-ci. Mais, de l’action humanitaire vers la participation au développement, la piste est sinueuse et friable. 

Maurice Piferrer

Cet ouvrage sera bientôt disponible à la vente sur le site de son éditeur : Cap Bear Editions. Dans l’attente, vous pouvez vous le procurer en le commandant par un mail adressé à son auteur Maurice Piferrer, au prix de 13€ + 5€ pour les frais de port.

Collectif d'acteurs de la solidarité internationale du Roussillon (Casir 66)

c/o La Ligue de l'Enseignement, 1 rue Michel Doutres, 66000 Perpignan

Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : M. Francis Franchet
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation

Le rôle du Casir : accroître la transparence et la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans le développement et participer à l’élaboration d’une éthique du développement respectueuse des choix et compétences des partenaires locaux. Promouvoir les règles de qualité dans le travail des associations de solidarité internationale

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse