Rencontres nationales Acteurs de la solidarité avec Haïti

Publié le 06/12/2018

 

 Bonjour à tous et à toutes,
Je pense et je l’espère, vous êtes bien rentrés.
Un GRAND MERCI à VOUS TOUS et TOUTES qui m’avez accompagnés dans cette belle aventure des RN 2018 ”Haïti en Occitanie”.
Merci aux administrateurs et salariés du Collectif Haïti de France qui ont contribué à l’organisation de cette belle manifestation.
Un merci particulier aux acteurs de la Solidarité avec Haïti des 12 associations-membres du CHO, de la coordination et des administrateurs du CHF.
Merci aux invités haïtiens pour leur sens du partage. Ils ont été témoins de notre volonté commune de:
  • contribuer à l’ouverture des sillons d’espoir en Haïti en donnant accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’entrepreneuriat et à une saine alimentation
  • soutenir leurs actions. Qu’ils témoignent à leur retour que le peuple haïtien n’est pas oublié et que toutes ses ressources potentielles ont été inventoriées et que nous serons à côté des femmes, des hommes et des enfants chaque fois qu’ils entreprendront de les transformer en richesses et en moyens de vie.

Merci aux intervenants pour leur riche contribution. Ils ont répondu à nos attentes sur tous les sujets que contenaient le titre : Grandir (en) Haïti…et les thèmes subjacents :

  • les moyens de l’éducation face aux besoins du pays ;
  • l'entrepreneuriat des femmes : sa part dans l'économie haïtienne ;
  • l'accès à la santé et à l'eau potable : des attentes à satisfaire ;
  • des pistes pour la reconquête de la souveraineté alimentaire.
Merci aux intervenants éclaireurs et facilitateurs pour les ouvertures et perspectives offertes aux opérateurs haïtiens et à nous participants. Il reste à nous – acteurs français et partenaires haïtiens – de faire savoir que des mises à disposition des technologies modernes d’accès aux connaissances et aux savoirs, à l’observation fine et ingénieuse des territoires, à l'enclenchement des réactions en amont des catastrophes naturelles, aux moyens d’échanges et du partage des ressources humaines par le volontariat dans la réciprocité, sont disponibles et de clamer haut et fort qu’elles sont exploitables.
Merci à ceux qui nous ont accueillis en Occitanie avec courtoisie, convivialité et chaleur. Ils nous ont offert leurs produits régionaux en nous montrant un modèle de valorisation de leurs ressources naturelles. Je me sens dans l’obligation de citer :
  •  pour les produits offerts en dégustation :
    • les Saveurs du Tarn/produits agro alimentaires, la Biscuiterie Bruyére de La Grave, la Cave de Técou du vignoble gaillacois et du Groupe Vinovalie, les Combes Cachées avec les vins Minervois, la Scoop Ethiquable de Fleurence/chocolat d’Haïti et café d’Amérique;
  • pour l’accueil et la mise en valeur du lieu :
    • la MFR Inéopole Formation et son personnel d’intendance à l’écoute, disponible et serviable ;
    • les pépinières Lombard de Gaillac et la dextérité de Claudie pour la décoration.
Merci aux responsables institutionnels, politiques et culturels d’Occitanie, particulièrement le Conseil régional et la Fondation Pierre Fabre pour leur encouragement, leur soutien matériel et financier et pour leur marque d’amitié et de solidarité à l’égard d’Haïti.
 Merci à tous ceux et celles qui ont osé et choisi d’être présents à nos côtés pour apprécier
  • l’expression artistique de la Compagnie Antidote dans l’interprétation originale de l’œuvre littéraire de Lyonel Trouillot (auteur haïtien): “Le doux parfum des temps à venir“.
  • l’émotion que suscite la chorale Chœur qui bat et l'immense bonheur que dégagent les choristes interprétant les chants traditionnels des peuples du monde et surtout ceux tirés du folklore haïtien.
Merci à notre témoin d’un jour Bernard Duquesnoy qui nous met en garde contre notre inconscient désir à penser pour l’autre, à faire à sa place et aussi contre notre déstructurante intrusion dans un développement qui ne peut être qu’endogène.
Merci à notre parrain Martin Malvy pour son invitation à poursuivre le combat pour la réduction des inégalités entre les nations, les territoires, dans l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à l’alimentation avec la ferme volonté d’entreprendre dans une mutualisation concertée et consentie des compétences et des moyens financiers.
Dans les sentiments de satisfaction et de bonheur qui m’ont envahis à fin des RN 2018, hier après-midi, 3 novembre, j’en dégage la reconnaissance, l’amitié et l’affection que je porte à Michèle Albouy, à Marie-Claire Haguet et à Luc Bobin pour l’accompagnement, le soutien et les réponses qu’ils m’ont apportés dans mes moments de doute, de désespérance même, pour construire et réussir ce beau projet.
Merci encore une fois d’avoir honoré cette belle invitation,
François-Frantz Cadet, président
Collectif Haïti Occitanie
chez Michèle Albouy
7 rue Raymond Delmotte
31400 Toulouse  France
Mob  (Président)  : 33 (0) 608 104 279
Mob (Secrétariat) : 33 (0) 662 459 034

Collectif Haïti Occitanie (CHO)

7 rue Raymond Delmotte, bâtiment Farandole, 31400 Toulouse

Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : M. François-Frantz Cadet
Pays d’intervention : Haïti
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation

Le CHO se veut solidaire du peuple haïtien. A travers les associations qui le composent, il veille à ce que les réponses fournies aux besoins primordiaux exprimés par les hommes et les femmes qui œuvrent au devenir de ce pays, soient sources d’échanges humains, culturels et économiques. Le CHO fonde ses orientations sur un développement, que les seuls acteurs de terrain auront décidé, rythmé, séquencé et choisi de façon à se l’approprier et à le maîtriser.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse