Une AG virtuelle pour des actions bien concrètes

Publiée le 17/02/2021

Une AG virtuelle pour des actions bien concrètes

Tenue en visio-conférence, l’assemblée générale 2021 de l’association humanitaire Asma (Amitié Solidarité MAroc) était animée par le président Lahcen Ghamnouni, entouré des membres du bureau 2020. Aux côtés de la dizaine d’adhérents présents à l’écran partagé, Fatma Adda, conseillère régionale d’Occitanie et Françoise Casalé, vice-présidente du conseil départemental du Gers, ont apporté leurs soutiens aux actions menées depuis Masseube, en faveur des populations du Cercle de N’Zala (Haut-Atlas marocain).

Dans son rapport moral, le président a souligné les efforts de communication avec les adhérents, les succès dans la recherche de financements et l’excellente ambiance au sein du bureau de l’association. En dehors de la longue liste des activités de l’année 2020, citées par Jacques Lesponne et Lulu Muniente, les deux secrétaires, plusieurs actions n’ont pas pu être réalisées compte-tenu des contraintes sanitaires, notamment la mission prévue au Maroc ou la tenue de stands dans les foires et marchés. Cela n’a pas freiné le dynamisme de l’équipe dirigeante, très mobilisée pour le montage de dossiers et les démarches administratives.

Côté finances, le trésorier Jo Muniente a présenté un bilan satisfaisant d’un exercice budgétaire atypique, permettant d’aborder en toute sérénité l’année 2021.

Des projets diversifiés et de nouveaux adhérents

En seconde partie de la réunion, de nouveaux projets ont été évoqués :

  • la phase 1 du futur forage nécessaire à l’alimentation en eau d'irrigation du village d’Aït Kharrou,
  • la concrétisation de l’idée émanant de quatre étudiantes de l’IUT GEA de Tarbes, consistant à l’acquisition de plusieurs machines à laver, projet récompensé par le budget participatif du Conseil Régional d’Occitanie.

Parallèlement, il est prévu de faciliter la mise en relation de « La petite école de Mamilou » (de Tachoires) avec des enfants marocains, ainsi que d’autres démarches solidaires attendues en cours d’année. Le budget prévisionnel, en hausse par rapport à celui de 2020, prévoit aussi le financement d’actions locales, comme des ciné-rencontres à Masseube, dans le cadre du Festival des solidarités, la refonte du site internet ou l’initiative d’une randonnée solidaire.

Encouragée à la fois par l’adoption à l’unanimité de tous les rapports présentés (bilan et projets), et par sa réélection en totalité, l’équipe dirigeante a aussi eu la satisfaction d’enregistrer huit adhésions nouvelles dès ce début d’année.

Jacques Lesponne

Le Bureau d’ASMA 2021 :

  • président : Lahcen Ghamnoun
  • trésorier : Jo Muniente
  • secrétaire : Jacques Lesponne
  • secrétaire-adjointe : Lulu Muniente
  • membres consultatifs : Sabah Bouzidi-Lhuissier, Marie-Hélène Mauco, Marie et Louis Mattio.
Amitié Solidarité MAroc
ADHÉRENT

Amitié Solidarité MAroc

Mairie, Place François Mitterrand, 32140 Masseube

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Jacques Lesponne (Secrétaire de l'association)
Pays d’intervention : Maroc

Soutien aux plus démunis vivant dans le cercle N' Zala province de Midelt au Maroc.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique