Aspirations et engagement des jeunes : 3e édition du baromètre DJEPVA

Publiée le 26/12/2018

Enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d'outre-mer de 18 à 30 ans

Le Crédoc a réalisé la 3e édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d'outre-mer âgés de 18 à 30 ans à la demande de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA),avec l’appui de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Les thématiques 

Le baromètre explore les différentes facettes des conditions de vie et d’aspiration des jeunes de 18 à 30 ans en outre-mer et en métropole et fait état de :

  • leurs aspirations
  • leur parcours résidentiel
  • l'accès aux droits sociaux et aux soins
  • la mobilité et l'expérience internationale
  • l'engagement citoyen

Résultats

Cette publication met notamment en lumière les points suivants (extraits du baromètre) :

  • une jeunesse en regain d'optimisme, consciente des difficultés à affronter et, pour partie, désireuse de prendre en main son destin,
  • la prise en compte de la trajectoire résidentielle des jeunes – les expériences de cohabitation, les allers-retours avec le domicile parental, la multi-résidentialité – vient éclairer la compréhension des situations de logement actuelles,
  • la montée de la mobilité internationale qui se fait plutôt en faveur des jeunes qui partent le plus, creusant ainsi les écarts,
  • l'investissement dans la vie publique des jeunes n'est pas démenti.

Petit lexique

Credoc : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

L’Injep: service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale, un centre de ressources et d'expertise sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de la vie associative et du sport.

En savoir plus sur le site de l’Injep

Télécharger le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018

¤ CREDOC., 2018, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018, Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, Sandra Hoibian et Sophie Lautié, INJEP Notes & rapports/Rapport d'étude.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique