Création de la Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs : Cirrma

Publiée le 04/12/2018

Les RRMA créent la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs

 width=Les Réseaux régionaux multi-acteurs français (RRMA) sont des structures autonomes, lieux ressources et espaces d'échanges dédiés à la coopération et à la solidarité internationales. Ils interviennent en complément des politiques publiques menées sur ces sujets aux plans local et national qu'ils contribuent à construire, animer et relayer. Référents régionaux et interfaces entre les institutions et les acteurs de terrain, les RRMA partagent les mêmes missions centrales d'information et d'identification des acteurs de leur territoire, d'accompagnement et de formation des porteurs de projet, d'animation territoriale.

Le 4 octobre dernier, neuf RRMA déjà réunis en une dynamique collective, ont donné naissance à la Cirrma. Cette Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs, association loi 1901, privilégie l’organisation inter-régionale dans une dynamique de travail transversal, et veut assurer l’autonomie de chaque réseau, en respectant les singularités de chacun des dispositifs régionaux.

Ses objectifs sont de :

  • mutualiser les moyens des RRMA existants,
  • travailler en synergie sur le territoire national,
  • afficher une visibilité auprès de nos partenaires français, européens,
  • communiquer sur les missions communes, et les actions conduites sur les territoires régionaux.

Liste des RRMA

 

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique