Consultation/Politique française d’aide au Développement

Publiée le 05/11/2018

 width=

 

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance une consultation pour la rénovation de la politique française de l’aide au développement.

Consultation – Le MEAE recueille vos avis…

L'article 15  de la Loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI) du 7 juillet 2014 prévoit sa révision en 2019. Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) a déposé ses conclusions le 8 février 2018. C’est donc en conformité avec ces deux textes, que le gouvernement présentera, au printemps 2019, une nouvelle Loi de programmation.

Ainsi, la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déjà mené une consultation avec les parties prenantes. Désormais, elle souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs engagés dans la politique de développement autour de ce chantier législatif.

Dans cette perspective, le MEAE sollicite l’avis des collectivités territoriales et de tous les acteurs de la société civile investis sur les questions de développement et de solidarité internationale.

Questionnaires à retourner complété avant le 12 novembre 2018

Les COLLECTIVITÉS TERRITORIALES doivent renseigner le questionnaire accessible ici et le transmettre

  • soit à l’association faîtière qui les représente à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD),
  • soit à la DAECT.

Les ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE doivent renseigner le questionnaire accessible ici et l’adresser 

 

Lire le communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

En savoir plus

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique