2e prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale

  • Date de lancement : 1 janvier 2021 | Date de clôture : 15 mars 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : L'association "Les amis de Mgr Cassaigne" et le groupe scolaire Jean Cassaigne

Le prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale a été lancé par le groupe scolaire Jean Cassaigne (Mont-de-Marsan) et l’association “Les amis de Mgr Cassaigne”. La structure lauréate est choisie par un jury composé de lycéen.ne.s, appuyé par un comité d’expert.e.s de la recherche et du développement international.

Éligibilité

Peuvent soumettre un projet les organisations françaises de solidarité internationale reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général avec un budget annuel (2019) inférieur ou égal à 5 millions d’euros.

Les actions proposée doivent être déjà engagées ou récemment terminées. Les thématiques prioritaires pour l’édition 2020-2021 sont :

  • l’amélioration de l’éducation des enfants, et plus particulièrement des filles ;
  • la lutte pour la justice sociale, notamment au bénéfice des populations spoliées de leurs droits et de leurs biens, et contre les violences faites aux femmes ;
  • l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus vulnérables ;
  • la factorisation de l’indépendance économique des femmes, notamment par un meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication ;
  • l’adaptation au changement climatique, notamment envers les populations qui sont en première ligne des dérèglements.

Les projets doivent se dérouler dans un pays du Sud à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur (selon le classement de la Banque Mondiale) ; vous pouvez consultez la liste des 71 pays éligibles ICI.

Les actions mises en oeuvre doit s’adresser aux populations les plus démunies ; il peut s’agir par exemple de personnes issues de minorités opprimées, de jeunes enfants, de personnes porteuses de handicaps, de victimes de conflits, de réfugié.e.s, de victimes de catastrophes naturelles, etc.

Conditions

Les réponses déposées dans le cadre de cet appel à propositions doivent démontrer que les projets, engagés dans la durée, ont déjà mené à des changements au profit des populations bénéficiaires. Ces changements doivent être le résultat d’un engagement commun de la part de l’organisation française de solidarité internationale et de la population ciblée, avec la participation obligatoire d’une organisation locale.

L’organisation lauréate se verra remettre la somme de 10 000€ pour mener à bien le projet présenté.

Dans un premier temps, un comité d’expert.e.s français.e.s évalue toutes les propositions reçues selon une grille d’évaluation définie. Il sélectionne environ 5 propositions, qui sont ensuite transmises au jury des lycéen.ne.s (avec le message vidéo des partenaires), composé de 12 volontaires de seconde, première et terminal.

Vous pouvez retrouver le règlement de ce prix ICI ou le télécharger en bas de cette page.

Modalités de réponses

La réponse à ce prix se passe en deux temps :

  1. remplir le formulaire (téléchargeable sur le site), de 5 pages maximum, et l’envoyer avant le 15 mars 2021 à prix.jean-cassaigne@orange.fr ;
  2. pour les pré-propositions sélectionnées, réaliser un message vidéo avec un.e représentant.e de la population concernée par l’action qui puisse témoigner des changements apportées par l’action mises en oeuvre sur le territoire.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter les responsables du projet à prix.jean-cassaigne@orange.fr.

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse