Appel à propositions | 4e prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale

  • Date de lancement : 15 décembre 2022 | Date de clôture : 18 février 2023 En cours
  • Financeur(s) : Fondation Jean Cassaigne

Le prix Jean Cassaigne lancé par le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne (Mont-de-Marsan) et l'association Les amis de Monseigneur Cassaigne (Grenade-sur-l'Adour) souhaite récompenser des organisations françaises dont l'action a contribué de façon significative à améliorer les conditions de vie d'une population vulnérable au Sud.

Les organisations lauréates de ce prix sont choisies en réponse à un appel à propositions par un jury de lycéen·es du lycée Jean-Cassaigne, appuyé par un comité d'expert·es de la recherche et du développement international.

La Fondation Jean Cassaigne soutient le Prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale, grâce à l’appui financier de particulier et d’entreprises : des récompenses sont remises chaque année à deux lauréats parmi cinq organisations nominées par le jury des lycéens. 

Par ailleurs, les objectifs de la Fondation Jean Cassaigne sont les suivants :

  • œuvrer en faveur de la solidarité internationale en soutenant les organisations qui agissent pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays en voie de développement ;
  • encourager, sensibiliser et former, notamment le jeune public, à la solidarité internationale ;
  • faire connaître la vie et l'œuvre de Mgr Jean Cassaigne comme exemple d'engagement en matière de solidarité envers les plus démunis.

Éligibilité

Structures

Peuvent soumettre un projet les organisations françaises de solidarité internationale reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général avec un budget annuel 2021 inférieur ou égal à 3 millions d’euros.

Les lauréats des trois éditions précédentes ne sont pas éligibles.

Projets

Les actions proposées doivent être déjà engagées ou récemment terminées dans un pays du Sud qui a permis de redonner de la dignité aux populations les plus démunies. Elles doivent se poursuivre en 2023 ou démontrer une autonomie acquise grâce à ces changements ne justifie plus la collaboration avec l'organisation française.

Thématiques prioritaires des projets pour l’édition 2022-2023 :

  • permettre aux populations les plus démunies d'assurer leurs besoins en nourriture, que ce soit en augmentant leurs ressources économiques ou en facilitant la disponibilité en produits alimentaires de façon durable ;
  • adaptation au changement climatique, notamment pour les populations les plus vulnérables aux dérèglements climatiques ;
  • lutte contre les discriminations et pour la justice sociale ;
  • amélioration de l'éducation des enfants pour permettre aux jeunes de sortir de la pauvreté et pour répondre aux objectifs d'égalité entre les sexes ;
  • amélioration de l'accès aux soins et de la prévention des pandémies pour les populations les plus fragiles.

Publics visés par les projets : les projets doivent toucher les populations d’un pays du Sud, et plus particulièrement :

  • les membres de minorités ethniques ou religieuses opprimées ;
  • les jeunes enfants et personnes âgées ;
  • les personnes souffrant de handicap ;
  • les victimes de conflits, d'absence de liberté d'opinion ou de discrimination ;
  • les réfugié·es, migrant·es, populations déplacées ;
  • les victimes de risques sanitaires, sismiques, climatiques ;
  • les personnes sans abris etc.

Les projets doivent se dérouler dans un pays du Sud à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur (selon le classement de la Banque Mondiale) ; vous pouvez consultez la liste des 76 pays éligibles en cliquant ICI

Démontrer des changements – La proposition doit démontrer que l'action engagée dans la durée a déjà abouti à des changements au profit de populations exclues ou particulièrement vulnérables dans les domaines considérés comme prioritaires. Ces changements peuvent s'inscrire dans les sphères sociales et économiques (amélioration du « vivre bien », création d'emplois ou d'activités, par exemple), politiques et juridiques (reconnaissance de droits, par exemple), environnementales (adoption de pratiques adaptées aux dérèglements climatiques, par exemple), éducatives, etc.

Partenariat avec une organisation locale – Ces changements résultent obligatoirement d'un engagement commun entre une organisation française de solidarité internationale et une population bénéficiaire avec la nécessaire participation d'une organisation locale. Un « cheminement de l'impact » ayant conduit aux changements observés aujourd'hui devra être présenté en détaillant la contribution de l'organisation qui répond à cet appel.

Télécharger l’intégralité de l’appel à propositions en bas de page dans les “documents associés”

Modalités financières

Cette année, deux associations lauréates seront financées :

  • 1er prix : 10 000€ et un trophée
  • 2e prix : 4 000€  

Comment candidater ?

1 – Remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer avant le samedi 18 février 2023 par mail à cette adresse : prix.jean-cassaigne@orange.fr

2 – Si votre proposition est présélectionnée, préparer un message vidéo d'un ou d’une représentant·e de la population concernée par cette action, qui puisse témoigner des changements apportés par cette action à la population visée grâce à l'engagement de l'organisation française.

3 – 02 mai 2023 : communication sur les lauréats 2022-2023

4 – 26 mai 2023 : remise du prix aux lauréats sur le site du lycée Jean Cassaigne avec l'association Les Amis de Monseigneur Cassaigne et la Fondation Jean Cassaigne

Plus d’informations sur le calendrier en cliquant ici
Plus d’informations sur la sélection des projets en cliquant ici

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse