Appel à manifestation d'intérêt – Participation à l'instruction des projets en faveur de l'engagement des jeunes pour la coopération et la solidarité internationales

  • Date de lancement : 8 septembre 2022 | Date de clôture : 10 octobre 2022 En cours
  • Financeur(s) : non précisé
  • Thématique(s) : ECM

Dans une logique de participation active des membres du réseau et de renforcement de la qualité de ses actions, Occitanie coopération recherche des instructrices et instructeurs pour trois dispositifs de soutien liés à l'engagement des jeunes en faveur de la coopération et la solidarité internationale : Tandems Solidaires, piloté par Occitanie Coopération ; Initiatives Solidarité Internationale (ISI) et Jeunesse Solidarité Internationale / Ville Vie Vacances Internationale (JSI/VVVSI) pilotés par le Fonjep en partenariat avec Occitanie Coopération.

© Zachary Nelson sur Unsplash

Rappel de l'objet des dispositifs de soutien

  • Les Tandems Solidaires

Animé par Occitanie Coopération avec le soutien du Fonds régional ECM, le dispositif Tandems Solidaires est un programme d’appui et de renforcement des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) menées en milieu scolaire et/ou périscolaire. Il a pour objectif d'encourager la mobilisation des jeunes sur les enjeux de la solidarité internationale et des Objectifs de développement durable (ODD).

Plus d'informations ici

  • Initiatives Solidarité Internationale (ISI)

Le dispositif ISI permet d’obtenir une subvention pour un projet d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu’à 30 ans) dont des projets menés hors cadre scolaire.

Plus d'informations ici

  • Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) / Ville Vie Vacances Internationale (JSI/VVVSI)

Les dispositifs JSI/VVVSI financent la mobilité collective de jeunes en France ou vers des pays éligibles à l'Aide publique au développement. Ces dispositifs attribués au Fonjep relèvent du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ils ont pour but de favoriser la rencontre de groupes de jeunes français et internationaux à travers des actions de développement à caractère environnemental, social, culturel ou sportif.

Plus d'informations ici

Participer à l'instruction 

Eligibilité

Sont éligibles tous types de structures basées en Occitanie pouvant mettre à disposition un ou des personnels démontrant une connaissance ou expérience appuyée en éducation à la citoyenneté mondiale (ou dans les champs de l'éducation populaire, de l'éducation au développement durable). Sont également concernées les structures impliquées dans le champ de la mobilité internationale et de la jeunesse. 

Modalités 

Pour les structures privées (associations, entreprises) chaque dossier instruit pourra faire l'objet d’une compensation financière du temps de travail passé. Celle-ci s’opère sur la base d'un forfait de 80€ par dossier instruit dans la limite de 10 dossiers par structure.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations concernant :

Une réunion d'information pour les structures intéressées par l'instruction se tiendra en visioconférence le 19 septembre de 17h30 à 18h30.

Soumettre ma candidature

Si vous souhaitez participer à l'instruction des dossiers vous pouvez nous faire part de votre intérêt via le formulaire ci-dessous avant le 10 octobre ⬇️

Appel à manifestation d’intérêt : instruction de projets en faveur de l'engagement des jeunes

  • Indiquez le ou les domaines d'intervention correspondants à vos activités. Appuyez sur la touche "ctrl" ou "cmd" pour sélectionner plusieurs domaines
  • Indiquez le ou les pays dans lequel vous menez un projet (y compris France)
    Rappel : une structure ne peut prendre en charge que 10 dossiers maximum pour l’ensemble des trois dispositifs
  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 10.
    Maximum 10
  • Politique de confidentialité à consulter ici : https://www.oc-cooperation.org/politique-de-confidentialite/
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse