Chaque année, la délégation de l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance plusieurs appels à projets pour soutenir la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises.
Les règlements des différents appels à projets sont disponibles en ligne sur France Diplomatie aux dates indiquées ci-dessous ; ils détaillent notamment les critères d'éligibilité et les modalités de tous les dispositifs de financement.
Le cofinancement de la DAECT est ainsi plafonné :
Les appels à projets ouverts en 2023
– généraliste (biennal – 2023-2024)
Cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques.
Durée des projets : 12 à 24 mois.
Calendrier :
– « Clés en main » (biennal – 2023-2024)
Ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée associant au moins 3 collectivités territoriales françaises.
Durée des projets : 12 à 24 mois.
Calendrier :
– Jeunesse IX (annuel)
Soutien aux initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle.
Calendrier :
– Sport (annuel)
Accompagnement des initiatives des collectivités territoriales qui encouragent les pratiques sportives à l'approche des Jeux Olympiques et Para-Olympiques de Paris 2024.
Calendrier :
– Égalité femmes-hommes (biennal – 2023-2024)
Soutien aux projets dont l'objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans le monde.
Durée des projets : 12 à 24 mois.
Calendrier :
– Numérique inclusif et responsable (nouveau)
Soutien des projets en faveur de l’accessibilité numérique, de la réduction de son impact environnemental et d’un numérique protecteur au service des citoyens et des citoyennes.
Calendrier :
– Sécurité alimentaire (nouveau)
Soutien à des projets visant à accroître le niveau de sécurité alimentaire par le biais de la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts.
Calendrier :
– Patrimoine et coopération décentralisée (nouveau)
Soutien des projets en matière de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et/ou naturel. Conçu en collaboration avec Sites et Cités remarquables de France.
Calendrier :
Soutien aux projets de coopération décentralisée répondant à des priorités partagées avec l'Etat partenaire, qui est parfois cofinanceur.
– franco-sénégalais
Calendrier :
– franco-libanais (biennal – 2023-2024)
Calendrier :
– franco-marocain (biennal – 2023-2024)
Calendrier :
– franco-palestinien (biennal – 2023-2024)
Calendrier :
– franco-tunisien
Calendrier :
– franco-mexicain
Calendrier :
Consulter le règlement (à venir)
– régional Amérique latine et Caraïbes (nouveau)
Soutien des projets à destination de cette zone géographique – excepté le Mexique – dont l’objectif principal est la résilience face aux changements climatiques et la participation citoyenne.
Durée des projets : 12 à 24 mois.
Calendrier :
– franco-québécois (biennal – 2023-2024)
Calendrier :
01 43 17 62 64 – secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org