Crise sanitaire et Objectifs de développement durable

L’impact de la crise sanitaire sur les ODD

La période de pandémie mondiale Covid-19 impacte significativement les 17 Objectifs de développement durable. Véritable clé de lecture concrète de la crise sanitaire, ils permettent en effet d’interroger les conséquences mondiales de la crise sur les différentes thématiques qu’ils recouvrent et de mieux percevoir ses impacts réels.

L’infographie ci-contre met en évidence ces impacts sur chacun des ODD.


Quelques exemples :

ODD 4 – Éducation de qualité. La crise sanitaire a impliqué la fermeture de beaucoup d’écoles, ce qui a porté préjudice à de nombreux élèves. L’apprentissage à distance a pu être moins efficace voire inaccessible pour certain.e.s.


ODD 5 – Égalité entre les sexes. Plusieurs répercussions ont été constatées : sur-exposition au Covid-19 en raison de la sur-représentation des femmes dans les domaines de la santé et des services sociaux, menaces sur les revenus liés à l’activité économique, accroissement des violences conjugales.



La transversalité et les inter-relations entre les différents ODD sont également mises en avant : une conséquence sur un ODD peut impacter négativement un autre ODD. Par exemple, les conséquences de la crise sanitaire sur les ODD 4 et 5 se répercutent sur l’atteinte de l’ODD 10, qui vise la réduction des inégalités.

Les ODD pour construire le monde post-crise

Il est également possible d’utiliser les ODD pour interroger le monde de demain. En effet, certains acteurs ont choisi de repenser la structuration et le fonctionnement de nos sociétés à l’aune des 17 thématiques qu’ils recouvrent. En reprenant les mêmes ODD que l’infographie ci-dessus, des recommandations et propositions sont formulées pour en favoriser l’atteinte :

La logique voudrait que les impacts de la crise sanitaire et les mesures à prendre pour les surmonter soient appréhendés au regard des ODD. En effet, ils permettent de faire converger les politiques publiques et les initiatives privées dans une logique de développement durable, c'est-à-dire en tenant compte des effets aux niveaux social, économique et environnemental à long terme.

Qu’elles soient prises dans un contexte d’urgence ou post-crise, les réponses données doivent être pensées en cohérence avec les objectifs que l’ensemble des pays se sont fixés d’ici 2030. Les ODD sont essentiels pour construire le monde de demain ; la variété de résultats qu'ils visent à atteindre ne laisse personne de côté.

Vous pouvez télécharger ces deux infographies en bas de la page, dans la rubrique documents associés ci-dessous.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique