…Réaliser une mission de solidarité internationale en tant que volontaire français
Corps Européen de Solidarité (CES)
Cette initiative de l'Union européenne est gérée par l'Injep dans le cadre d'Erasmus+. Elle vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler (stage, emploi…) dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l'étranger. Ces projets sont destinés à aider les personnes les plus vulnérables en relevant des défis sociétaux.
Les projets de solidarité sont lancés, développés et mis en œuvre par au moins cinq jeunes de 18 à 30 ans. Le groupe doit chercher à opérer un changement positif dans sa communauté locale, tout en ayant une valeur ajoutée européenne.
Il n’y a pas de pré-requis de diplôme pour participer. Cependant, les organismes peuvent être plus intéressés par certains profils, en raison des compétences ou de l'expérience, notamment pour le volet stage et emploi.
Le volontaire doit résider légalement dans un État membre de l'Union européenne ou un des pays partenaires suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie, Egypte, Fédération de Russie, Géorgie, Herzégovine, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Moldavie, Monténégro, Norvège, Palestine, Serbie, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
La participation au Corps Européen de Solidarité est gratuite. Elle doit choisie par le jeune, qui reste libre de se retirer de l'initiative. De plus, les candidats ont le droit de refuser toute offre de placement, sans que cela nuise à leur chance de recevoir d'autres offres ultérieurement.
Lorsqu'ils acceptent un placement pour une activité de volontariat, les participants signent avec l'organisation d'accueil un contrat de solidarité. Celui-ci précise les conditions de leur contribution. Néanmoins, s'il s'agit d'une activité professionnelle, elles sont précisées dans le contrat de travail.
Au terme de leur placement, les participants reçoivent un certificat attestant leur participation à l’activité. Avant et pendant l'activité, les participants reçoivent des informations sur les tâches à réaliser.
Les participants s'engagent à respecter les principes suivants :
Les stages, les emplois, et les projets de solidarité, concernent uniquement les États membres de I’UE.
Pour le volet « volontariat », le jeune reçoit une indemnité de subsistance. Elle couvre une grande partie des frais de voyage, le logement, la nourriture, l'argent de poche et l’assurance médicale. Les jeunes engagés comme stagiaires recevront des indemnités journalières. Les emplois sont rémunérés par l'organisation qui emploie le participant.
Pour faciliter leur intégration dans le projet, les participants bénéficieront d'un soutien linguistique et d'un accompagnement en ligne.
Pour les projets de solidarité, l'aide financière maximale est de 500 € par mois.
Consulter le site du Portail européen de la jeunesse
Volontariat des Nations Unies (VNU)
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) permet de s'engager à l'étranger ou dans son propre pays pour soutenir des organismes de l'ONU et ainsi agir pour la paix et le développement.
Trois types de volontariat sont proposés : VNU à l’étranger, VNU dans son pays, VNU en ligne.
Toutes les affectations de jeunes volontaires des Nations Unies sont annoncées sur le site Volontaires ONU et par l'intermédiaire de Facebook, Twitter et LinkedIn.
Les Volontaires des Nations Unies internationaux soutiennent la paix et le développement dans des communautés du monde entier, tout en défendant les idéaux et les aspirations de l'ONU.
Les affectations des VNU internationaux reposent généralement sur un contrat initial de 6 à 12 mois. Il est parfois possible de le prolonger pour une période additionnelle d'un à deux ans. De plus, il arrive que les partenaires du programme VNU demandent des affectations à court terme, de 3 mois ou moins.
Les Volontaires des Nations Unies nationaux ont l’opportunité d’exercer une influence constructive dans leur pays, tout en collaborant avec des personnes provenant du monde entier. Il n'existe pas de profil type du Volontaire des Nations Unies national. En effet, chaque affectation est unique et comporte des exigences spécifiques. De plus, les Volontaires des Nations Unies nationaux se voient confier un large éventail de rôles.
La période de service minimum est de 2 semaines et la période maximum est de 4 ans (dans le cadre d'une seule affectation ou de plusieurs).
Les Volontaires des Nations Unies en ligne s’associent avec des organisations afin de répondre ensemble aux défis du développement durable. Ainsi, partout dans le monde, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur mobile, ces volontaires contribuent en ligne au travail des organismes : Nations Unies, gouvernements et institutions publiques.
Les compétences recherchées relèvent des domaines suivants (liste non exhaustive) :
Les organismes s’inscrivent sur le site des Nations Unies. Ensuite, le programme VNU examine, valide leur inscription et leur apporte un appui dans l’organisation de la collaboration en ligne avec le volontaire.
De leur côté, les volontaires sélectionnent les offres de VNU proposées puis transmettent leur candidature. Les organisations sélectionnent à leur tour les volontaires qui correspondent à leur recherche. Au terme de la collaboration, un certificat électronique est délivré aux volontaires?
Consulter le site Volontaires ONU
Volontariat International de la Francophonie (VIF)
Le volontariat international de la Francophonie (VIF) permet aux jeunes francophones de mettre leurs compétences au service d'un projet de développement. Il a été mis en place en 2006 et est géré par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF),
Le VIF est ouvert aux jeunes diplômés âgés de 21 à 34 ans. Il propose des missions de 12 mois au sein d'institutions francophones. Elles portent sur les domaines suivants :
Consulter le site du VIF
EU Aid Volunteers – Volontaires de l’aide de l’Union européenne
L'initiative des Volontaires de l'aide de l'Union Européenne vise à renforcer les moyens et les capacités des organisations d’aide humanitaire hors UE. Il tend à mieux les préparer aux catastrophes et aux crises sur lesquelles elles interviennent, afin de mieux y répondre.
consulter le site EU Aid Volunteers
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73