Service civique international au Sénégal H/F – Appui à la mise en oeuvre du programme de coopération et solidarité internationales du Sicoval

Sénégal

Offre Clôturée

Durée hebdomadaire : 35h

Responsable du recrutement : Eléonor Sire, chargée de mission Coopération et solidarité internationales

Présentation de la structure

La Communauté d'Agglomération du Sicoval comprend 36 communes du Sud-Est toulousain associées pour élaborer et conduire, ensemble, un projet commun de développement mêlant urbain et rural.  Dans le cadre de sa politique de coopération et de solidarité internationales menée depuis 2004, le Sicoval intervient au Sénégal dans les communes de Gandon et Ndiébène Gandiol, dans le domaine de l'appui institutionnel, du développement durable et soutient les échanges entre les acteurs des territoires. C'est sur ce dernier axe que porte en particulier la mission de volontariat, avec l'appui à l'organisation et la réalisation d'un chantier jeunes prévu en février 2021.

Détails de l'offre

Les activités du-de la volontaire de déclineront en deux volets :
– Appui à la mise en oeuvre du projet d’échange de jeunes et à l’organisation du chantier jeunes qui se déroulera sur la commune de Ndiébène Gandiol. Dans ce cadre, le-la volontaire participera à l’animation pédagogique du groupe de 15 jeunes sénégalais participant au chantier, durant les 6 mois précédant la venue des jeunes français, pendant le temps de leur séjour, puis pendant la phase de valorisation du projet. Il-elle appuiera également l’équipe du projet pour l’organisation matérielle du chantier jeune.
-Assistance et soutien à la Volontaire de Solidarité internationale (VSI) coordinatrice des projets de coopération décentralisée du Sicoval sur les communes de Gandon et Ndiebène Gandiol. Le-la volontaire pourra l’appuyer dans les tâches transversales: communication (élaboration et diffusion des supports de communication, …), logistique (préparation des missions de coopération décentralisée, …)et administratif.

Compétences / connaissances requises

Expérience d'animation et/ou une expérience à l'étranger appréciées
Autonomie et capacité d'initiative
Travail en équipe, facilités relationnelles et diplomatie
Connaissance des outils informatiques de bureautiques
Permis B ou A1 obligatoire

Aptitudes personnelles

Forte motivation pour travailler dans un contexte interculturel et sur les thématiques liées à la solidarité internationale, l'interculturalité et la jeunesse

 

Autres

Contrat de volontariat de service civique international

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser avant le 30/06/2020 à Eléonor Sire, chargée de mission Coopération et Solidarité Internationales du Sicoval,  exclusivement par courriel : eleonor.sire@sicoval.fr

Offre Clôturée

Durée hebdomadaire : 35h

Responsable du recrutement : Eléonor Sire, chargée de mission Coopération et solidarité internationales

Communauté d'agglomération du Sicoval (sud-est toulousain)
ADHÉRENT

Communauté d'agglomération du Sicoval (sud-est toulousain)

65, rue du Chêne Vert, 31670 Labège

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : Mme Charlotte Gaudry
Pays d’intervention : France, Guinée équatoriale, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Mobilité – Volontariat

La Communauté d’Agglomération du Sicoval comprend 36 communes du Sud-Est toulousain associées pour élaborer et conduire, ensemble, un projet commun de développement mêlant urbain et rural. Leurs richesses sont aussi bien économiques, associatives, humaines que culturelles.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique