Service civique : appui au projet d’épuration et de valorisation des eaux usées d’une oasis (Maroc)

  • Date limite de candidature : 01 septembre 2021En cours
  • Lieu : Izilf, Commune de Ferkla Essouffla, Province d'Errachidia, Région Drâa Tafilalet | Durée hebdomadaire : 24 h
  • Responsable du recrutement : Mme Yvette SUZUKI, Association l'Eau du désert
  • Catégorie(s) : Service civique

Présentation de la structure

L'eau du désert se consacre à la sauvegarde des Khettara (systèmes d'irrigation traditionnels) des régions désertiques du sud marocain. L’association a assuré la mise en place de 5 projets de construction de laveries collectives dans différentes oasis de la région, avec pour objectif la dépollution des eaux d’irrigation et des sols agricoles, avec un volet travail et emploi des femmes oasiennes. L’association continue à suivre et améliorer ces projets, notamment à travers la recherche d’activités génératrices de revenus pour les femmes.

En 2019, l’association a bénéficié d’une subvention de la Région Occitanie et en 2020, d’une subvention de Métropole Marseille/Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, en soutien au projet d’épuration et de valorisation des eaux usées du Ksar Izilf, dans la région du Draâ-Tafilalet impliquant la construction d’une station d’épuration par filtres plantés devant servir de modèle pour les oasis de la région.

Détails de l'offre

Durant le premier mois de la mission, le-la volontaire sera amené.e à faire connaissance avec l’association l’Eau du désert, basée à Mauvezin dans le Gers, à se familiariser avec la phyto-épuration et le projet Tandems solidaires, à communiquer sur les projets de l’association et à faire de la mise à jour sur le site internet et les réseaux sociaux.

Au Maroc, la mission aura une durée de 5 mois. Il s’agira d’assister la présidente de l’association pour le suivi et la gestion du projet d’épuration et de valorisation des eaux usées d’un village oasien : organisation des réunions, rédaction des CR , accompagnement du bureau d’études local, appui à l’association partenaire au Maroc dans la mise en place de d’ateliers de sensibilisation à la gestion de l’eau, appui des femmes à la comptabilité des laveries.

De retour en France, le-la volontaire pourra mener des interventions en milieu scolaire

Aptitudes personnelles

Jeune fille ou jeune homme motivé(e) et désireu(se)x de faire connaissance avec le milieu oasien au plus près des bénéficiaires, de participer sur le terrain à la gestion d’un projet et à l’élaboration d’une station d’épuration écologique, de connaître la culture et le mode de vie traditionnel des oasis du sud-est marocain et de participer à travers le projet à la cause environnementale dans une région du monde fortement impactée par le manque d’eau.  

Autres

Mission de volontariat du service civique

Modalités de candidature

Envoyer candidature à l’association l’Eau du désert e-mail : yvettesuzuki@l-eau-du-desert.com au plus tard le 01/09/2021 

Page web de l’association : www.l-eau-du-desert.com

L'eau du désert
ADHÉRENT

L'eau du désert

3, quai de la marine, 32120 Mauzevin

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : Mme Yvette Figadere-Suzuki (présidente)
Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement

L’eau du désert se consacre à la sauvegarde des Khettaras (systèmes d’irrigation traditionnels) des régions désertiques du sud marocain. Un groupe d’amis français, marocains et japonais a créé l'association en 2005 au Japon puis en 2007 en France. Au fil du temps ses actions se sont diversifiées, tout en restant centrées sur les problématiques de l'eau.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse