Éole Occitanie

Occitanie Coopération a participé en 2016 à la création de la Plateforme régionale de la mobilité internationale des jeunes baptisée Éole Occitanie. Elle a vocation à développer et valoriser la mobilité solidaire sur notre territoire régional.

Dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), piloté par le Crij Occitanie (2015 à 2017), nous avons été chargés de la mise en œuvre de deux actions à l'échelle régionale.

1 – Sensibilisation sur les dispositifs de mobilité internationale

Cette action a pour finalité le renforcement des connaissances des travailleurs jeunesse sur ces sujets. Ainsi, au terme de notre mission nous avons conçu et diffusé le Kit de la mobilité internationale des jeunes. Conçu de manière synthétique et rythmé, il compile des éléments utiles aux professionnels :

  • Méthodologie d'orientation et d'accompagnement des jeunes vers la mobilité
  • Liste des acteurs nationaux et régionaux et des services qu'ils proposent
  • Diverses ressources documentaires

Public visé par cette action

Les travailleurs jeunesse des secteurs de l’emploi, de l’insertion, du social et de l’éducation formelle et non-formelle : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, enseignants de lycées, animateurs jeunesse, conseillers emploi-formation, etc.

2 – Rencontres entre anciens volontaires et candidats au départ

Cette mission vise à mieux sensibiliser et à encourager les jeunes d'Occitanie à la mobilité internationale. En outre, elle se traduit par différentes démarches :

  • Organisation de rencontres entre anciens et nouveaux volontaires
  • Élaboration et diffusion de l'Album de la mobilité internationale des jeunes d'Occitanie (compilation de témoignages d'expériences vécues)
  • Création d'une page Facebook favorisant l'échange et la diffusion d'informations instantanés

Public visé par cette action

Les jeunes qui souhaitent partir en mobilité internationale mais manquent d’information pour passer à l’acte, ceux qui ne sont pas encore informés des différentes possibilités.

Le rôle d’Occitanie Coopération

Depuis 2018, Occitanie Coopération participe au groupe de travail « Développement de l’offre de volontariat et accompagnement au volontariat« . Il est conduit par Éole Occitanie. Son objectif est double :

  • Identifier des leviers de développement de l'offre de volontariat
  • Mettre en œuvre des actions concrètes comme l'organisation d'ateliers de sensibilisation sur l'engagement volontaire des jeunes
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique