31ème Quinzaine des solidarités internationales

  • Date : Du samedi 13 novembre 2021 au samedi 27 novembre 2021
  • Lieu : Montpellier

Description

« Notre monde a été frappé de plein fouet par une pandémie que personne n'avait imaginé. Confinements, masques, gestes barrières, vaccins, passes sanitaires, etc sont entrés dans nos vies et bouleversent nos rapports aux autres et en particulier avec ceux qui vivent loin de chez nous. Nous sommes confrontés à des vérités qui n'en sont plus, au relativisme, à des comportements sociétaux différents. Les combats changent de forme, la solidarité est vue et vécue différemment, peut être plus lointaine ; le partenariat s'impose ».

La 31e Quinzaine des solidarités internationales propose de se pencher sur ce monde de Covid et d'après, et de considérer la solidarité internationale par de nécessaires nouvelles approches.

Comme chaque année, nous mènerons nos réflexions sous divers angles et différentes visions proposées par nos associations, en cherchant ainsi à trouver une façon d'agir peut-être « autrement », à imaginer des interventions plus adaptées à ces mutations et à mieux répondre aux attentes des nouvelles générations. Bref, quelle mise à jour de logiciel pourrions-nous offrir à notre terre ?

Les confinements et le respect des droits humains, la santé, la place et le rôle des jeunes, la sensibilisation des scolaires, la recrudescence de la faim dans le monde, l'information, l'éducation, les réseaux sociaux, etc. Autant de thèmes à aborder, à inventer, à découvrir, à tracer, à creuser…
C'est l'objectif que s'est fixé la 31e Quinzaine des solidarités internationales, associée au Festival des solidarités, en abordant cette problématique à travers conférences, débats, théâtre, projections, à l'aune des actions citoyennes menées ici et là-bas. Rendez-vous du 13 novembre au 27 novembre 2021 !

Programme / Objectifs

Téléchargez le programme complet dans les documents associés situés en bas de page.

Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale
ADHÉRENT

Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI)

Espace Martin Luther King, 27, boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Site Web

Type de structure : ASSOCIATIONS, Réseau, collectif associatif
Représentant : Mme Nadine Huet-Hanouin (présidente)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Justice-Paix

La MTMSI, créée en 1988, regroupe des associations qui veulent manifester ensemble leur engagement pour le développement durable des pays du Sud.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse