Coopération décentralisée, coopération territoriale européenne, soutien aux acteurs de solidarité internationale, promotion de la mobilité internationale des jeunes, implication au sein des réseaux de villes, coopération économique, action d'urgence humanitaire… L’Action internationale des collectivités territoriales (AICT) ou action extérieure des collectivités territoriales (AECT) couvre un large champ d’actions qui visent à :
L’AICT se traduit par un engagement :
La liste, non exhaustive, proposée ci-dessous regroupe les principaux champs d'intervention des collectivités à l'international. Une collectivité pourra choisir de mener une ou plusieurs actions dans le même temps, de manière bien distincte ou à contrario de façon complémentaire. Cela dépendra des objectifs de la collectivité et de la stratégie définie en conséquence.
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : la coopération décentralisée, forme la plus courante, désigne l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes ou leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions. L'action est généralement contractualisée sous forme d'accords, de conventions, de jumelages entre autorités locales partenaires. Cette forme de coopération s'inscrit dans une volonté de développement territorial réciproque et de solidarité internationale, par un partage de savoirs et savoir-faire et un dialogue entre pairs.
Les thématiques de coopération et les modalités d'intervention sont aussi vastes que le champ de compétences des collectivités mais elles nourrissent toujours les mêmes objectifs : renforcer les capacités des gouvernements locaux à mettre en œuvre leurs compétences, exercer leurs responsabilités et servir l'intérêt local.
SOUTIEN AUX ACTEURS de la solidarité internationale de son territoire. Les collectivités peuvent soutenir financièrement les acteurs de leur territoire, généralement des associations de solidarité internationale, via des subventions ou la mise en place d'appels à projets généraux ou thématiques.
PROMOTION DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES – les collectivités peuvent créer les conditions pour faciliter la mobilité internationale des jeunes de leur territoire notamment via les dispositifs de service civique à l'international, volontariat de solidarité internationale ou encore Erasmus+.
AIDE D’URGENCE et la participation financière aux fonds multilatéraux dans le cadre de crises humanitaires ou climatiques.
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE – Les collectivités accompagnent l'ouverture des acteurs économiques à l'international. Nous considérerons ici également l'ensemble des actions de marketing territorial, qui consiste à promouvoir les spécificités du territoire : patrimoine architectural, naturel, culinaire, culturel) dans l'optique de dynamiser son attractivité. Il est possible dans certain cas, de créer des ponts avec les actions de coopération décentralisée ou de solidarité internationale, généralement en s'appuyant sur les PME et TPE du territoire.
COOPÉRATION TERRITORIALE EUROPÉENNE : coopération transfrontalière, transnationale et inter-régionale à l'échelle européenne. L'objectif est de permettre aux autorités locales de trouver des solutions communes dans différents domaines : développement urbain, rural et côtier, relations économiques entre autres.
RÉSEAUX DE VILLE – Implication dans des réseaux de villes internationaux dans l'objectif de partager et de s'inspirer de pratiques innovantes et de porter la voix des gouvernements locaux sur la scène internationale (ex : CGLU, Metropolis, Eurocité, AFCCRE)
Historiquement, la genèse des projets était bien souvent le fruit d'une rencontre, d'une amitié entre des élu.e.s ou agents de gouvernements locaux aux champs de compétences et aux caractéristiques proches de deux pays différents. Aujourd'hui, si la dimension humaine d'un partenariat avec une structure publique jumelle est toujours bien présente, le phénomène de mondialisation et la volonté des gouvernements locaux à dialoguer entre eux à grandement contribué à diversifier les motivations des élu.e.s. :
Il est important est d'ancrer ces objectifs dans une stratégie claire et partagée avec son homologue étranger.
Toutes les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (syndicats compris).
L’action extérieure des collectivités permet de :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org