Le service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et peut être étendu jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme et est indemnisé. Il peut s'effectuer en France ou à l'étranger.

Le service civique, de quoi parle-t-on ?

Les conditions et modalités

  • Un engagement volontaire, ouvert à tous, de 6 à 12 mois (24 heures hebdomadaires au minimum)
  • Une mission :
    • auprès du public, généralement sur le terrain et pour favoriser la cohésion nationale et la mixité sociale
    • auprès d'organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l'étranger
    • en lien avec une des 9 thématiques définies comme prioritaires pour la nation : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire et Intervention d'urgence
  • Un statut permettant de bénéficier d'une indemnité prise en charge par l'État et d'un soutien complémentaire, en nature ou argent, accordé par la structure d'accueil. De plus, il ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l'État

N.B : Une mission de Service Civique n'est pas un stage. En effet, l'objectif d'une mission de Service Civique n'est pas de mettre en pratique des connaissances et compétences acquises en formation. En outre, le volontaire est mobilisé sur des missions qui lui permettront de s'enrichir personnellement, notamment en tant que citoyen. Enfin, une mission de Service Civique ne doit pas être réservée à un public spécifique. Au contraire, elle doit être accessible à tous, sans condition de diplômes et/ou d’expériences professionnelles.

Les spécificités du service civique à l’international

Il est possible de réaliser un service civique à l’étranger. Les missions à l'international sont destinées aux jeunes (16-25 ans) de nationalité française ou ressortissants de l'Union Européenne. Elles concernent également les 9 thématiques définies comme prioritaires précédemment citées. La durée des missions oscille entre 6 et 12 mois, avec au minimum 3 mois passés à l’étranger.

L'indemnité brute est identique à celle versée pour des missions réalisées entièrement en France. Néanmoins, à l'étranger, les volontaires ne sont pas soumis à l'ensemble des charges sociales qui s'appliquent en France. Ainsi, ils perçoivent une indemnité mensuelle nette de 522,87€.

Toute structure agréée par l’Agence du service civique (ou ses délégués territoriaux) peut envoyer des volontaires à l’étranger. Néanmoins, des garanties spécifiques sont requises, notamment concernant le partenariat entre les structures d’envoi et d’accueil.

Consultez l’ensemble des modalités pour les projets d’envoi de volontaires à l’étranger

Les caractéristiques du service civique en réciprocité

Le principe de réciprocité permet à tous les pays accueillant des volontaires français d'envoyer des jeunes en France pour effectuer une mission de service civique. Ainsi, un organisme français agréé peut accueillir un volontaire d'un pays partenaire, si ce pays accueille en retour des volontaires français.

L'accueil de volontaires étrangers en réciprocité implique de s'assurer de leur transport, de leur hébergement et de leur visa (document valable : visa de long séjour temporaire (VLS-T) avec mention dispense temporaire de titre de séjour).

Consultez l’ensemble des formalités pour accueillir un volontaire étranger

Le rôle d’Occitanie Coopération

Depuis 2016, Occitanie Coopération dispose d'un agrément régional lui permettant d’assurer une fonction d’intermédiation pour la réalisation de missions de service civique en lien avec la coopération et la solidarité internationale. Grâce à ce rôle, nous mettons à disposition des volontaires auprès des associations ou des collectivités, sur des missions en France ou à l'international. De plus, notre service d’intermédiation comprend d’autres activités :

  • Présentation du dispositif du service civique (cadre et responsabilités des différentes parties)
  • Gestion des formalités administratives avec l'Agence du Service civique
  • Accompagnement de la structure d'accueil en lien direct avec l'Agence du Service civique
  • Accompagnement du volontaire dans la réalisation de son parcours personnel, professionnel et citoyen, avec un soutien particulier pour la définition de son projet d'avenir
  • Soutien pour la réalisation des formations civiques et citoyennes et de la formation aux Premiers secours (PSC1)
  • Appui à l’accueil et l’envoi de volontaires internationaux (appelés volontaires en réciprocité) pour des missions en Occitanie. Cette activité est menée en partenariat avec France Volontaires.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique