Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et peut être étendu jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme et est indemnisé. Il peut s'effectuer en France ou à l'étranger.
N.B : Une mission de Service Civique n'est pas un stage. En effet, l'objectif d'une mission de Service Civique n'est pas de mettre en pratique des connaissances et compétences acquises en formation. En outre, le volontaire est mobilisé sur des missions qui lui permettront de s'enrichir personnellement, notamment en tant que citoyen. Enfin, une mission de Service Civique ne doit pas être réservée à un public spécifique. Au contraire, elle doit être accessible à tous, sans condition de diplômes et/ou d’expériences professionnelles.
Il est possible de réaliser un service civique à l’étranger. Les missions à l'international sont destinées aux jeunes (16-25 ans) de nationalité française ou ressortissants de l'Union Européenne. Elles concernent également les 9 thématiques définies comme prioritaires précédemment citées. La durée des missions oscille entre 6 et 12 mois, avec au minimum 3 mois passés à l’étranger.
L'indemnité brute est identique à celle versée pour des missions réalisées entièrement en France. Néanmoins, à l'étranger, les volontaires ne sont pas soumis à l'ensemble des charges sociales qui s'appliquent en France. Ainsi, ils perçoivent une indemnité mensuelle nette de 522,87€.
Toute structure agréée par l’Agence du service civique (ou ses délégués territoriaux) peut envoyer des volontaires à l’étranger. Néanmoins, des garanties spécifiques sont requises, notamment concernant le partenariat entre les structures d’envoi et d’accueil.
Consultez l’ensemble des modalités pour les projets d’envoi de volontaires à l’étranger
Le principe de réciprocité permet à tous les pays accueillant des volontaires français d'envoyer des jeunes en France pour effectuer une mission de service civique. Ainsi, un organisme français agréé peut accueillir un volontaire d'un pays partenaire, si ce pays accueille en retour des volontaires français.
L'accueil de volontaires étrangers en réciprocité implique de s'assurer de leur transport, de leur hébergement et de leur visa (document valable : visa de long séjour temporaire (VLS-T) avec mention dispense temporaire de titre de séjour).
Consultez l’ensemble des formalités pour accueillir un volontaire étranger
Depuis 2016, Occitanie Coopération dispose d'un agrément régional lui permettant d’assurer une fonction d’intermédiation pour la réalisation de missions de service civique en lien avec la coopération et la solidarité internationale. Grâce à ce rôle, nous mettons à disposition des volontaires auprès des associations ou des collectivités, sur des missions en France ou à l'international. De plus, notre service d’intermédiation comprend d’autres activités :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73