Volontariats d’initiation et d’échanges

Pour une première expérience de découverte des réalités internationales

Aujourd'hui, de nombreux jeunes ont la volonté de partir pour “faire de l'humanitaire”, “aider les autres”… Cependant, certains préjugés quant aux rapports entre les pays du Nord et du Sud mais aussi sur les besoins du terrain faussent la perception du volontariat. Pourtant, le volontariat à l'international fait en premier lieu écho à un désir de rencontres et d'échanges. En effet, c’est un premier pas vers l'ouverture aux autres, dans un rapport d'égal à égal. 

Nous vous conseillons de consulter le guide édité par Ritimo (Partir pour être solidaire) afin de mieux formaliser vos motivations ! Vous pourrez comprendre les motifs qui vous donnent envie d’agir, et vous assurer qu’ils sont légitimes et adaptées.

Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)
Ville,Vie-Vacances Solidarité internationale (VVV-SI)

Le Fonjep gère ces deux dispositifs Ils visent à favoriser la rencontre inter-culturelle de jeunes venant de différents pays. En effet, ils permettent la mise en œuvre de projets d'échanges et d'actions d'intérêt collectif (projet à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs ou chantiers). Ainsi, ces initiatives sont menées par des jeunes et portées par une association française, en partenariat avec une association étrangère.

Modalités JSI & VVV-SI

  • Le groupe doit être constitué de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans. En outre, un groupe de jeunes du pays partenaire, en France ou à l'étranger, les accueille
  • Une association loi 1901 doit accompagner le groupe de jeunes français. De surcroît, cette association doit être parrainée par une structure membre des réseaux de solidarité internationale agréés pour déposer son projet*
  • L'action doit durer environ 15 jours. La rencontre peut se dérouler en France ou dans un pays éligible à l'Aide Publique au Développement (APD) [Voir la liste des pays]
  • Le montant de l'aide est plafonnée à 7.500€. Par ailleurs, elle doit correspondre à 50% maximum du budget global du projet
  • Une commission, qui réunit les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an, examine les demandes d’aide

N.B : le dispositif VVV-SI s'adresse plus particulièrement aux jeunes issus des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville

*Depuis 2016, les Réseaux Régionaux Multi Acteurs, tels qu'Occitanie Coopération, peuvent parrainer les dossiers d'associations implantées dans leur région respective.

Pour toute question ou précision complémentaire, n'hésitez pas à contacter Aurélie Bouniort, en charge de l'engagement solidaire et des questions Jeunesse (tél 05 32 26 26 74)

Le Service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). D’autre part, il est accessible sans condition de diplôme. Le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le rôle d’Occitanie Coopération

En sa qualité de plateforme d'intermédiation auprès des collectivités et associations, Occitanie Coopération vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre d’offres de missions de service civique. Il est possible de les élargir à l’international.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre onglet Service Civique.
Pour toute question ou précision complémentaire, vous pouvez contacter Aurélie Bouniort, en charge de l’engagement solidaire et des questions Jeunesse (tél 05 32 26 26 74)

Les chantiers hors dispositifs JSI et VVV-SI

Les chantiers réunissent des groupes internationaux de 10 à 20 bénévoles, d’origines culturelles et géographiques différentes. Ils se déroulent généralement sur 2 à 3 semaines, en France comme à l’étranger.

Les projets sont fondés et organisés autour d'un but défini*, qui peut prendre différentes formes :

  • Travaux de construction ou reconstruction (écoles, centres de santé…)
  • Projets de développement rural locaux (reboisement, travaux d'irrigation…)
  • Actions centrées sur l'animation culturelle, sociale et sportive (aménagement de terrains de sport, construction de maisons de jeunes…)
  • Cours de français, soutien scolaire, etc.

*Cependant, une fraction du temps est généralement consacrée à la découverte du pays.

Modalités

  • Les chantiers sont accessibles aux jeunes à partir de 15 ans
  • Des animateurs techniques assurent l’encadrement des chantiers internationaux
  • L’organisme d’accueil prend en charge les repas et le logement (sauf pour les chantiers se déroulant dans les pays du Sud). De plus, l’assurance est également comprise dans leur offre.
  • Certains frais restent à la charge du participant : l’adhésion à l'association, les frais d'inscription au chantier (qui comprennent les frais engagés pour la préparation, le suivi et l'accompagnement pédagogique), les frais de transport jusqu'au lieu du chantier, les assurances individuelles, les frais de visa et les vaccins selon les pays

L’organisation des chantiers : l’équipe de volontaires et les animateurs organisent conjointement les différents temps de travail (environ 30 heures par semaine) et de loisirs. De plus, les conditions de vie sur place sont simples voire sommaires (tente, logement commun dans un local…).

Depuis 1959, le Réseau Cotravaux propose et accompagne des chantiers de bénévoles. Il rassemble plus de 300 associations membres. Il existe une antenne Cotravaux Occitanie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique