…Pour une première expérience de découverte des réalités internationales
Aujourd'hui, de nombreux jeunes ont la volonté de partir pour “faire de l'humanitaire”, “aider les autres”… Cependant, certains préjugés quant aux rapports entre les pays du Nord et du Sud mais aussi sur les besoins du terrain faussent la perception du volontariat. Pourtant, le volontariat à l'international fait en premier lieu écho à un désir de rencontres et d'échanges. En effet, c’est un premier pas vers l'ouverture aux autres, dans un rapport d'égal à égal.
Nous vous conseillons de consulter le guide édité par Ritimo (Partir pour être solidaire) afin de mieux formaliser vos motivations ! Vous pourrez comprendre les motifs qui vous donnent envie d’agir, et vous assurer qu’ils sont légitimes et adaptées.
Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)
Ville,Vie-Vacances Solidarité internationale (VVV-SI)
Le Fonjep gère ces deux dispositifs Ils visent à favoriser la rencontre inter-culturelle de jeunes venant de différents pays. En effet, ils permettent la mise en œuvre de projets d'échanges et d'actions d'intérêt collectif (projet à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs ou chantiers). Ainsi, ces initiatives sont menées par des jeunes et portées par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
N.B : le dispositif VVV-SI s'adresse plus particulièrement aux jeunes issus des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville
*Depuis 2016, les Réseaux Régionaux Multi Acteurs, tels qu'Occitanie Coopération, peuvent parrainer les dossiers d'associations implantées dans leur région respective.
Pour toute question ou précision complémentaire, n'hésitez pas à contacter Aurélie Bouniort, en charge de l'engagement solidaire et des questions Jeunesse (tél 05 32 26 26 74)
Le Service civique
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). D’autre part, il est accessible sans condition de diplôme. Le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
En sa qualité de plateforme d'intermédiation auprès des collectivités et associations, Occitanie Coopération vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre d’offres de missions de service civique. Il est possible de les élargir à l’international.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre onglet Service Civique.
Pour toute question ou précision complémentaire, vous pouvez contacter Aurélie Bouniort, en charge de l’engagement solidaire et des questions Jeunesse (tél 05 32 26 26 74)
Les chantiers hors dispositifs JSI et VVV-SI
Les chantiers réunissent des groupes internationaux de 10 à 20 bénévoles, d’origines culturelles et géographiques différentes. Ils se déroulent généralement sur 2 à 3 semaines, en France comme à l’étranger.
Les projets sont fondés et organisés autour d'un but défini*, qui peut prendre différentes formes :
*Cependant, une fraction du temps est généralement consacrée à la découverte du pays.
L’organisation des chantiers : l’équipe de volontaires et les animateurs organisent conjointement les différents temps de travail (environ 30 heures par semaine) et de loisirs. De plus, les conditions de vie sur place sont simples voire sommaires (tente, logement commun dans un local…).
Depuis 1959, le Réseau Cotravaux propose et accompagne des chantiers de bénévoles. Il rassemble plus de 300 associations membres. Il existe une antenne Cotravaux Occitanie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73