Les Tandems solidaires

L’éducation à la citoyenneté mondiale de la maternelle au lycée

Le dispositif Tandems solidaires est porté par Occitanie Coopération depuis 2014. Il est soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la Région Occitanie et le Département de l'Aude et fait l'objet de conventions signées avec l'Académie de Toulouse d'une part et l'Enseignement agricole d'autre part. Ce programme, initié par nos homologues de la région Bourgogne Franche-Comté en 2003 (BFC international), est appelé à se déployer sur d'autres régions par le biais des Réseaux régionaux multi-acteurs

Principes des Tandems solidaires

Les Tandems solidaires ont vocation à favoriser la compréhension des enjeux du développement durable ainsi que des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l’engagement solidaire et citoyen des jeunes générations, par un contact avec les acteurs de terrain. Cette sensibilisation-action se fait par le biais de la réalisation de projets dits d'éducation à la citoyenneté mondiale auxquels participent activement les élèves.

Le principe consiste donc à réunir une classe (un groupe d’élèves, plusieurs classes ou un club) accompagnée de son équipe éducative d’une part, et une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale d’autre part : le Tandem, autour d'un projet pédagogique d'éducation au développement et à la solidarité internationale, réalisé au cours de l’année scolaire.

Le soutien apporté aux Tandems solidaires

Chaque Tandem solidaire sélectionné bénéficie d’une contribution forfaitaire jusqu'à 1500€ pour la mise en place de ses actions.

Occitanie Coopération apporte également un appui tout au long du projet :

  • aide à la recherche et/ou mise en lien entre les partenaires du Tandem solidaire (association de solidarité internationales et établissement scolaire),
  • conseil méthodologique, appui à la préparation des interventions,
  • mise à disposition d'outils pédagogiques sur diverses thématiques d'intervention (jeux, vidéos, expositions, ouvrages…) classés par tranche d’âge et par thème (eau, éducation, inter-culturalité, santé, inégalités, migrations…)
  • atelier-formation « Monter un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale grâce au dispositif Tandems solidaires » gratuit (obligatoire pour les nouveaux participants). Cet atelier est destiné aux associations et aux personnels enseignants qui interviennent en milieu scolaire sur la thématique de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il a pour objectif d'améliorer les pratiques et de faire découvrir des méthodes et des outils pédagogiques.
  • appui financier : une contribution financière de 1500€ par projet est octroyée par Occitanie Coopération à réception du bilan du projet. Elle vient compléter d'autres dispositifs régionaux ou départementaux tels que : Occit'Avenir de la Région Occitanie, le Parcours laïque et citoyen du Département de la Haute-Garonne, 100% Citoyen des lycées agricoles, l'École publique les valeurs de la République de la DDEN du Tarn, Pour une jeunesse ouverte sur le monde du Sicoval, Lutte contre les discriminations du Département de l'Aude.

APPEL À PARTICIPATIONS – ANNÉE 2019-2020

du 2 septembre 2019 au 3 juillet 2020

Choisissez la situation qui vous correspond pour accéder au dossier :

— Notre association a identifié un établissement partenaire et souhaite candidater. accès au dossier.

— Notre association est à la recherche d'un établissement scolaire/d'enseignement agricole partenaire et souhaite candidater. accès au dossier.

Notre établissement scolaire/d'enseignement agricole est à la recherche d'une association partenaire en vue d'une candidature. accès au formulaire.

Télécharger les modalités de participation Tandems solidaires 2019-2020.

Calendrier 

5 juil. 2019:  lancement de l'appel à participations
8 nov. 2019 : date limite d'envoi des dossiers projets
21 nov. 2019 :  validation des projets par le comité de sélection
11 déc. 2019 : atelier-formation obligatoire
fin mars 2020 : temps d'échange à mi-parcours 
fin mai-début juin 2020 :  journée de valorisation du dispositif
3 juil. 2020 : date limite des retours de bilan

Critères de sélection des candidats

Les associations et établissements d'enseignement doivent être basés en Occitanie.

Le chef de file ou porteur de projet est nécessairement une association de solidarité internationale. Il doit être référencé sur l’annuaire régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale*. Il peut déposer maximum 3 dossiers de participation Tandems solidaires par année scolaire.

*Référencez votre association.

Critères de sélection des projets

Pour être intégrés au dispositif Tandems solidaires, les projets doivent :

  • se dérouler pendant l'année scolaire,
  • être destinés à des jeunes de 3 à 25 ans,
  • utiliser une pédagogie active, interactive,
  • être co-construits avec l'équipe pédagogique de l'établissement* scolaire ou d'enseignement agricole, 
  • s'insérer dans le programme des enseignants ou référents éducatifs,
  • intégrer au moins 3 interventions (échelonnées dans l'année) de l'association à destination des jeunes, au sein de l'établissement partenaire,
  • aborder un des 17 Objectifs de développement durable,
  • comporter une dimension internationale.  Exemple : un projet sur la préservation des forêts des Pyrénées ne sera pas recevable, mais un projet traitant de la préservation des forêts pyrénéennes comparé à la préservation de la forêt amazonienne sera recevable.

* Les projets de partenariat entre une association de solidarité internationale et d'autres acteurs de la communauté éducative peuvent être étudiés au cas par cas, contactez-nous avant de déposer un dossier de participation.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique