Centre culturel à Mahazina (Madagascar)

C'est dans ce contexte positif qu'ASF s'est vu intervenu. Seulement le problème de la sécurité foncière du terrain est resté irrésolu. En effet, au fils des années des confusions aux niveaux des propriétaires des passerelles sont apparues. Or ce point était fondamental pour que ASF puisse continuer à s'engager dans le projet.

Malgré cet incident Zazakely est resté motivé à poursuivre ses efforts afin de pouvoir acheter un nouveau terrain. L’accident de terrain est donc considéré comme un retard et non comme un abandon du projet.  

Contexte

La mission a permis de constater le mode de fonctionnement de l’Association Zazakely et son lien avec la population locale.

Depuis 2011 les parents sont plus responsables et actifs dans la vie de l'association. Ils se proposent pour des activités (ex cour de danse traditionnelle) et pour de l’aide générale (nettoyage, rangements…). Ils ont eux-mêmes décidé d’augmenter leurs cotisations annuelles du fait de l’augmentation générale du coût de la vie.

De plus, cela fait plusieurs années que le nombre d’enfant qui abandonne leurs études diminue. L'autre facteur positif est que les parents ne viennent plus demander de l’argent au Directeur du centre. La volonté de l’association est plutôt de créer un rapport « donnant-donnant ».

Publics concernés

Mahazina se trouve dans le centre de Madagascar, sur les hautes Terres, à 167 km au Sud de la capitale Antananarivo sur la RN7, véritable axe routier du Pays. Chef-lieu de la région Vakinankaratra, c’est la troisième plus grande ville de l’île avec une population estimée à 250.000 habitants.

Elle se situe à 1500 m d’altitude dans une cuvette entourée d’anciens volcans et massifs montagneux.

L’Architecture des Hautes Terres est caractérisée par une utilisation presque unique de la terre. Quelle soit employée en torchis, pisé, adobe ou briques cuites, ce matériau donne l’identité caractéristique des constructions de la région avec sa couleur rouge-ocre.

Partenaires locaux

L’Association Zazakely

Date de début : août 2015
Date de fin : août 2015

Architectes Sans Frontières
ADHÉRENT

Architectes Sans Frontières

ENSAT TOULOUSE - 83 Rue Aristide Maillol , 31106 Toulouse

Site Web

Représentant : Monsieur Damiano Carminati

L’association Architectes Sans Frontières est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1979. Face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion dans l’utilisation et l’occupation des...

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique