Centre de Formation Professionnelle Agricole Nazarena à Aboalimena

La création du Centre de Formation Professionnelle Agricole Nazarena à Aboalimena (CFPANA) est l'aboutissement d'une implantation dans le village depuis bientôt 12 ans et d'une collaboration étroite avec Dera Haidaraly et l'association Nazarena à Madagascar.

Après les premières expériences de diversification agricole, un projet d'école d'agriculture a été conçu. Le projet d'école, restructuré sous la forme d'un centre de formation professionnelle  a reçu l'appui de la Direction régionale de l'Emploi de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et deux arrêtés d'autorisation  pour l'ouverture du centre et la validation des formations ont été signés en 2011. Ces deux arrêtés officialisent l'existence du CFPANA en tant qu'établissement d'enseignement professionnel privé doté de la personnalité juridique. Le recrutement d'une première promotion a été fait en octobre 2012, malgré les difficultés dues à l'isolement du village et aux conditions de pauvreté et d'insécurité dans lesquelles se trouvent ses habitants.Le projet intitulé « Jeune Agriculteurs du Menabe » doit permettre de lui donner l'élan nécessaire sinon pour une complète autonomie, du moins pour une progression visible de se performances et de sa viabilité. 

Contexte

Du fait de la situation desatreuse des années 2012-2014 toute la population des villages de la commune rurale d'Aboalimena, située au sud du fleuve Manambolo où nous travaillons, s'est trouvée privée des bœufs dont la vente permettait l'achat de nourriture à la période de soudure, et les paysans ayant perdu jusque y compris les bœufs de trait pour préparer de nouvelles récoltes en ont été réduits à chercher des tubercules dans la forêt pour se nourrir. De nombreux jeunes gens déscolarisés ont été tentés par le banditisme (ou « dahalisme ») . La scolarisation primaire et secondaire est totalement inadaptée à résoudre les problèmes qui se posent au monde rural.  Le retour d'une situation de sécurité précaire dans la région nord de la région Menabe depuis un an offre la possibilité de développer des initiatives en milieu rural et justifie qu'un effort particulier soit fait pour y parvenir.

Publics concernés

Située à 60 km au nord de Belo/Tsiribihina, La commune rurale d'Aboalimena compte 8500 habitants environ répartie en huit quartiers administratifs. Située à l'écart des routes touristiques le village est isolé, et même enclavé à la période des pluies quatre à six mois de l’année selon les saisons.  Il ne bénéficie d'aucune infrastructure collective, n'a ni électricité ni accès au téléphone, et si les puits offrent une eau d'assez bonne qualité, leur mauvais état et le climat tropical sec engendrant des sécheresses périodiques les rendent par moment inutilisables. Depuis la quasi disparition des bœufs de rapport, le village vit de la culture du maïs, de l'arachide et du manioc, ainsi que du petit élevage de volailles et, depuis environ deux années, de l’élevage traditionnel de porcs.

 Dans ce contexte, le travail accompli depuis 12 ans dans cette commune par notre association en partenariat avec l'association créée par notre partenaire malgache, qui a abouti à la création du centre de formation professionnelle agricole CFPANA est la seule initiative innovante et porteuse d'avenir. Elle est désormais reconnue par les autorités locales comme un modèle susceptible d'être imité et généralisé.   

 

Partenaires locaux

Le Centre de Formation Professionnelle Agricole Nazarena Aboalimena ( CFPANA) est un établissement d'enseignement privé à but non lucratif agréé par le Ministère de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle avec lequel Nazarena-france a signé une convention de partenariat. Son directeur est Dera Haidaraly, universitaire malgache revenu à l’agriculture. il est le représentant de Nazarena-France à Madagascar

Date de début : octobre 2017
Date de fin : octobre 2017

ADHÉRENT

Nazarena-France

144, rue de l'Arnel , 34070 Montpellier

Site Web

Représentant : Madame Suzanne Chazan

Nazarena-France a été créée en 2005 à l'initiative de Suzanne Chazan, anthropologue spécialiste de l'Ouest de Madagascar. Conçue à l'origine comme une association à but humanitaire et de développement local, Nazarena...

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique