Création d’une école de l’image à Aquitania (Boyaca, Colombie)

Projet mis en oeuvre en partenariat avec le collectif Grupo Guaman Poma, le réalisateur Lucas Rodriguez et des paysans qui vivent autour du Lago de Tota.

Cette école a pour objet la formation des paysans et des jeunes à l’art de l’image vidéo et de la photo ainsi qu’à la réalisation d’objets images. Elles permettent de rendre compte de leurs territoires, de leurs réalités sociales et environnementales, des savoirs paysans et des problématiques liées à l’industrie extractive et aux contaminations des eaux naturelles (Lago de Tota, Paramos). Il s’agit d’un processus d’éducation populaire. Les réalisations seront diffusées dans le Boyaca et, plus largement, en Colombie et en France.

L’école doit également concourir à la diffusion de courts et moyens métrages réalisés en d’autres territoires paysans et indigènes situés dans des régions comme le Putumayo, le Cauca, le Cundinamarca, le Santander. L’objectif est de la circulations et l’échanges d’expériences différentes et communes.

Il s’agit ici d’une école qui s’exerce en stages et ateliers, gratuits pour les populations d’Aquitania, avec l’intervention de réalisateurs et photographes, de musiciens, de paysans formateurs.

Outre ce partenariat en Colombie, par des apports en financements et en formations, notre association vise aussi la circulation en Occitanie des objets réalisés en Colombie ainsi que des échanges entre jeunes.

Nos partenaires à Toulouse (2019-2020) : l’IPEAT Université Jean Jaurès, le Lycée Saliège à Balma (Tandem solidaire Occitanie coopération), le festival Cinélatino, les Vidéophages.

Nous travaillons actuellement à l’élargissement des partenariats en France, pour des financements mais aussi pour la diffusion de courts et moyens métrages documentaires réalisés par l’école de l’image d’Aquitania et Lucas Rodriguez.

Contexte

Le vaste territoire qui entoure le Lago de Tota est habité par des paysans. Il est riche en savoirs et pratiques, à la fois traditionnels et ouverts à des évolutions pour un meilleur respect des ressources liées à la terre et à l’eau.

Un projet d’assainissement des eaux du lac -le second plus important d’Amérique du sud, est en cours de réalisation. L’extraction minière (essentiellement pour le pétrole), l’élevage de la truite, l’utilisation d’engrais pour la culture de l’oignon (principale activité paysanne) sont des facteurs de contamination des eaux. Les communautés paysannes manquent de moyens pour faire reconnaître leurs besoins, réalités et espérances.

Publics concernés

  • Paysans,
  • collégiens et lycéens,
  • étudiants de l’université de Sogamoso.

Partenaires locaux

  • Le Corpo Guaman Poma,
  • des collectifs paysans,
  • la Corpoboyaca,
  • l’entreprise AIGOS, spécialisée dans l’étude et les projets eau.

Principaux partenaires financiers

– dépôt d’un dossier de demande de subvention “coopération internationale” à la Région Occitanie

– autres pistes à l’étude

Objectifs du projet

– Formation et éducation populaire à l’art de l’image : vidéo, photo, cartographie ;

– collecte de récits, savoirs et cahiers de doléances des paysans ;

– sensibilisation à la protection de l’environnement, participation au projet d’aménagements du lac pour combattre les contaminations ;

– formation à l’éco-tourisme ;

– échanges d’expériences et de savoirs avec des personnes et structures en France, et plus particulièrement en Occitanie.

Activités

  1. Stages et ateliers de formation et de réalisation à Aquitania, pour des scolaires, des jeunes et des adultes.
  2. Diffusion des films documentaires réalisés par l’école dans le Boyaca, le Cauca, le Cundinamarca, le Putumayo ainsi qu’à Bogota, Medellin et Cali.
  3. Diffusion en Occitanie et plus largement en France de films, expo photos, cartographies vivantes réalisés par l’école.

Résultats

en cours

Projet En cours

Date de début : janvier 2020
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Colombie, France
Localité : Aquitania, Lago de Tota et villages alentours
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Culture, Eau – Assainissement, Éducation, Enseignement - Formation, Tourisme

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : En cours de définition

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Crear escuela en Colombie
ADHÉRENT

Crear escuela en Colombie

43 rue du Congo, 31500 toulouse

Site Web

Représentant : M. Claude Bernhardt (président)

Nous agissons sur trois champs d'action : l'école et l'éducation, l'interculturel et l'art, la protection des ressources naturelles.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique